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Art & féminisme


1984
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Il y a tellement à dire et à montrer.

Je vous propose de partager des oeuvres qui placent la femme à l'egal de l'homme. Pas au dessus, pas en dessous, à l'égal. Je tiens également à partager ma vision du féminisme, que j'associe plus spécifiquement à la pression esthétique dont elle doit s'affranchir.

Ces photos du calendrier Pirelli 2016 expriment cela : la beauté d'une femme vient de sa personnalité, pas de son ventre plat. Amy Schumer est l'exemple parfait de cette imperfection revendiquée de la beauté personnelle.

Des femmes de tout age, et formes, donc, aux personnalités dîtes "remarquables"

Amy Schumer, Serena Williams, Patti Smith, Yoko Ono, Fran Lebowitz, Natalia Vodianova, Kathleen Kennedy, Agnes Gund et sa petite-fille Sadie Rain Hope-Gund, Ava Duvernay, Yao Chen, Tavi Gevinson, Shirin Neshat et Mellody Hobson.

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Plutôt habitué aux mannequins taille 34 dénudées, Pirelli a décidé de rompre avec sa tradition en mettant à l'honneur «des femmes remarquables» et surtout qui ne correspondent pas aux standards de beauté occidentaux. Initiative féministe sincère ou simple coup de pub?

Au lieu des traditionnels mannequins filiformes aux seins nus et poses suggestives –parfois si jeunes que l’on croirait y voir des mineures–, le calendrier Pirelli 2016 fait place à douze «femmes remarquables».

Les heureux élus –les meilleurs clients de la marque pneumatique et quelques célébrités, qui seront les seuls destinataires du calendrier gratuit– auront le plaisir de voir sportives de haut-niveau, artistes, chanteuses et intellectuelles illustrer les mois de l’année prochaine.

Pour appuyer ce soudain élan féministe, la marque italienne a rappelé Annie Leibovitz, une photographe américaine de légende qui avait déjà collaboré avec Pirelli en 2000 pour un calendrier toutefois plus dévêtu et conventionnel.

Prends ça le body-shaming

Cette fois, les femmes ne sont pas nues. En tout cas, pas toutes. Seules Amy Schumer,Serena Williams et Natalia Vodianova—la seule mannequin à figurer dans l’édition 2016 du calendrier— posent seins nus, mais subtilement cachés. Serena Williams et Amy Schumer marquent une véritable avancée contre le body-shaming donc. Quant à ceux qui pensent qu’il ne leur a pas fallu du courage pour se montrer quasiment nues quand la société pense encore que leur corps sont disgracieux, ceux-là ne doivent pas être confrontés à la violence des commentaires sur leur corps.

Mais pour la marque de pneumatique, s’agit-il de courage ou de marketing?

Une industrie sexiste

«Est-ce l’exemple de l’exploitation calculée d’une tendance sociale? Une tentative intelligente de profiter de l’ère du temps?» s’interroge le New York Times.

Bien que le féminisme ne puisse être réduit à une simple «tendance» –d’autant plus quand on sait à quel point il est encore tabou de «s’avouer féministe» aujourd’hui–, il est difficile de ne pas reconnaître que le thème est de plus en plus populaire, notamment auprès des premières concernées: les femmes.

Et, justement, ce sont elles qui intéressent la marque italienne. Même si l’industrie est toujours aussi sexiste —il n’y a qu’à voir

(ou simplement être spectateur) des salons de l’automobile pour s’en persuader—, l’influence économique grandissante des femmes n’échappe à personne. Pas même à Pirelli.

«Il est difficile de voir la conjonction du nouveau calendrier et de la montée du pouvoir d’achat féminin, en plus du fait que de plus en plus de femmes conduisent, comme une simple coïncidence», pour le New York Times.

Pour Antonio Achille —directeur du Boston Consulting Group et partenaire de Pirelli—, le pouvoir d’achat féminin représente une «énorme opportunité inexploitée»:

«Les femmes sont de superbes ambassadrices de marques. Elles partagent une bonne expérience de conduite automobile avec plus de vingt personnes en moyenne, alors que les hommes ne le font qu’avec deux personnes», ajoute-t-il.

Si l’on peut à juste titre discuter l’objectification opérée par Pirelli en plaidant pour la diversité des corps mis en lumière cette année, l’utilisation commerciale de notions féministes paraît plus claire.

Juste cinquante ans de retard

«Maintenant, Pirelli peut légitimement prétendre qu’il œuvrait pour la révolution sexuelle des femmes dans les années 1960», analyse Jennifer Zimmerman —responsable de la stratégie mondiale de l’agence de publicité américaine McGarryBowen— dans les pages du New York Times.

Et la marque n’a pas vraiment attendu pour le faire. En octobre dernier déjà, le journaliste italien émérite Gianni Riotta n’oubliait pas de faire mention de la révolution sexuelle dans une vidéo à propos de «l’esprit des années 1960», sponsorisée par Pirelli. Une vidéo qui réapparait sur le site exclusivement dédié aux calendriers.

http://www.slate.fr/...nisme-marketing

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LA VIDEO MAKING OFF

http://bcove.me/ypsaefx0

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  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Les INSTA ARTISTS

( post inspiré par le site Dazed & confused qui ont de très bons articles sur l'art féministes)

Molly Soda est une artiste nouvelle génération : instagram est un peu son champ d'expression artistique. En quoi est-elle féministe ? En affichant ses poils, ses culottes souillées en faisant comme si c'était sexy. Oui, oui. Est-ce de l'art, n'est-ce pas de l'art ? On peut se poser la question. Mais bon, elle peint et elle dessine. Etre féministe ok, mais être artiste ça demande quand même un peu de technique. Voyez plutôt ( je sens que ça va jaser)

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Passion poils. 

 

Rupi Kaur, où la meuf qui prouve que pour les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram, le sang menstruel mérite d'être censuré. Après l'affaire des tétons, on passe un level. Personnellement cela me scandalise qu'on censure ce genre de chose. C'est comme si la femme n'était pas acceptée dans son ensemble mais seulement dans l'aspect désirable de sa nature. Le reste est relayé à " On ne veut pas savoir". 

 

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Étymologiquement menstruation ça veut dire "le mois", et "le mois" veut dire "la lune". On pourrait définir un calendrier à partir des menstruations comme à partir des étoiles vu qu'elles suivent un certain rythme cosmique, DONC

Dans certaines religions dites matriarcale, les menstrues féminines sont sacrées et donnent des pouvoirs psychiques (religion indienne).

Les rites magiques Crowléens de pénétration sont fait sur des femmes menstruées. (religion Thelema)

Des révisionnistes religieux vous diraient que le sang du christ en fait c'est les menstruation de Marie.

etc ... etc ... etc ....

 

Menstruation en egyptien.

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dessins trouvés dans des tribus australienne.

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En fait culturellement les menstruations c'est un peu LA BASE quoi.

 

Modifié par el_picador
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  • 2 semaines plus tard...

Merci Pica pour ce post (:

"Il faut souffrir pour être belle" : adage misogyne malheureusement suivi à lettre par bien des femmes... Le photographe Justin Bartels a pris le parti de montrer les marques laissées par leurs jeans skinny, leur soutien-gorges et leurs corsets sur le corps. Ces violences de la peau témoignent de ce que les femmes s'imposent à elles mêmes et doivent supporter pour être attirantes - selon les critères douteux de la beauté standardisée.

Avec la série IMPRESSION, la photographe crée un contraste saisissant entre les traces laissées par les vêtements sur le corps et les phrases des magazines de mode pour mettre en valeur ces mêmes vêtements et commente, avec ironie, les perversions de la mode avec la reprises de slogans publicitaires.

 

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"Need a lift ?"

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"Underwire cups give Lauren's boobs a boost"

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"Head turning heels"

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"Get the Celebrity look with these Skinny jeans"

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"Our best selling, hourglass-flaunting corset"

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Je comprends que c'est de l'art pis toute, mais sérieusement si ta brassière ou tes jeans skinny te donnent l'air de ça après ta journée, Jésus-Christ, prends donc une taille plus grande? 

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Ça marche pas comme ça. Mon soutien-gorge est parfaitement ajusté et j'ai de telles marques à la fin de la journée, lorsque je l'enlève. C'est normal avec la poitrine que j'ai, pis mon soutien doit impérativement être parfaitement ajusté. La plupart de mes pantalons me font ça aussi. Peut-être pas aussi intense, mais quand même.

C'est le gras qui permet à la peau de marquer comme ça, et comme j'ai du gras, et que je ne veux pas acheter des vêtements dans lesquels je flotte, et bien c'est ça qui arrive.

 

Pas de bourrelets disgracieux, cependant. Si un pantalon me fait un bourrelet anormal, c'est qu'il est trop petit, ou ne me va pas. Quand je m'assois, c'est normal que mon pantalon me marque la ventre parce que je n'ai pas un ventre plat, sauf bien sûr quand je porte des pantalons mous ou extrêmement extensibles.

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J'imagine qu'il y a des personnes qui "marquent" plus facilement que d'autres aussi, ça doit être une question de circulation du sang, de génétique, etc. 

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"Barbara Kruger est une artiste postmoderne ayant émergé dans les années 1980, pratique un photomontage qui imbrique systématiquement des textes à des images. Ses oeuvres relèvent d'une rhétorique féministe, incluant une critique morale, sarcastique, acérée et parfois méprisante. Contestant les notions traditionnelles de féminin et de masculin, elles questionnent les implications d'une société de consommation dans laquelle les individus s'identifient à un univers symbolique et à des normes idéologiques. Cet article analyse les raisons pour lesquelles les travaux de Kruger induisent très souvent un inconfort psychologique chez les spectateurs ; il montre comment Kruger mine la passivité engendrée par l'imposition des stéréotypes et bloque la fascination que produisent les images en introduisant des textes qui les contredisent. Cette relation entre le texte et la photographie s'oppose aux conventions médiatiques et se traduit généralement par un malaise (Unbehagen dans la terminologie freudienne) chez les spectateurs qui n'arrivent pas toujours à se positionner par rapport au message véhiculé. Dans un premier temps, nous nous intéresserons au malaise en tant que résultat d’une relation domination/soumission ; la deuxième partie de cet article sera consacrée au corps comme objet désincarné générateur de malaise. Nous aborderons ensuite l’institution médicale comme lieu du malaise. Enfin, la dernière partie de ce travail analysera l’atmosphère inquiétante véhiculée par les œuvres de Kruger qui évoque celle d’Orwell dans 1984 "

.- par  Éliane ELMALEH

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