Aller au contenu

Sujet sur Zemmour, candidat à la présidentielle française 2022


RBC
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

(modifié)
Le 2024-08-02 à 18:34, Retromantique a dit :

L'esprit cartésien utilise un mode cognitif, le shaman* un autre. Ils ont chacun leur utilité. L'esprit cartésien ne peut combler le besoin de sens de l'humain (désolée URSS), et le shaman ne peut répandre les savoirs nécessaires pour l'esprit critique requis pour vivre dans une démocratie aussi technocratisée et complexifiée que la nôtre.

Exactement, nous sommes en accord sur cette vision. J'avais formulé ça de cette manière, il y a quelque temps...

Différence entre le monde traditionnel et le monde moderne :

Traditionnel : vit dans la thèse « Dieu existe » le monde est perçu d'une façon magique au premier plan, d'une façon rationnelle au second dans l'espace restant

Moderne : vit dans l'antithèse « Dieu n'existe pas » le monde est perçu d'une façon rationnelle au premier plan, d'une façon magique au second dans l'espace restant

Solution : avancer vers la synthèse « Dieu est libre » et rééquilibrer les deux plans à égalité. Remettre de la magie/du spirituel dans le monde moderne d'une façon mesurée. 

Cette solution permettrait en prime de résoudre la pulsion de mort et de nihilisme née du Matérialisme pur et de l'échec de son jardin d'Eden terrestre. Comme le disait Sun Tzu :

Screenshot_20240804_120015_Opera.thumb.jpg.dff3a5e505c516b645c57f0d52c3189d.jpg

Toujours laisser une possibilité de fuite, toujours laisser un espoir sinon la situation se polarise à l'extrême. En détruisant de façon absolue la notion d'arrière-monde chère à Nietzsche, et expliquant qu'il n'y a rien au delà de la Matière toutes les issues possibles à l'Humain sont définitivement fermées et il n'y a plus aucun espoir sinon la lutte à mort dans ce bas-monde. 

En réouvrant calmement une issue spirituelle possible aux occidentaux, les tensions vont s'apaiser automatiquement, les combats ne seront plus absolus. Principe élémentaire de thermodynamique, système semi-ouvert contre système fermé mis sous pression. 

Le 2024-08-02 à 18:34, Retromantique a dit :

Je comprends mieux de quoi tu parles. Le corpus serait plutôt centré sur le développement cognitif des adolescents ainsi que sur la littérature permettant d'apprécier à sa juste mesure le "toute est dans toute". Les sciences des religions seraient sûrement convoquées pour avoir une bonne base de la compréhension de l'expérience religieuse (dans le sens le plus large du terme, mais aussi de l'expérience du sacré). L'expérience devrait être laïque toutefois (l'État ne mettant pas de l'avant une conception de la vie bonne plutôt qu'une autre afin de respecter les consciences, aidant à réduire la résistance initiale que certains groupes pourraient éprouver à l'idée d'un tel rite séculaire voulant toucher à l'existentiel), donc malgré ma préférence personnelle pour la perspective cosmique comme base, il faudrait faire attention de ne pas la présenter comme étant incompatible avec les croyances déjà possédées par l'individu. Il faut se rappeler du but de l'expérience : percevoir la fragilité de notre petit point bleu dans l'espace, susciter un désir de la protéger en relativisant la valeur des conflits et les guerres avec laquelle on la souille, ressentir la vérité que "nos différences < nos similitudes" pour générer un effet prophylactique contre la polarisation et la violence.

Pour le corpus je n'ai pas d'avis précis sur sa composition, ce n'est pas tellement mon propre sujet. Théoriser son existence et sa nécessité est suffisant, pour moi. Ceci étant, j'ai apprécié ce que tu en as décris, je n'y ai pas vu de point d'attention particulier, c'est une vision stable et équilibrée. 

Je garde toujours cette notion Intérieur/Extérieur en tête, je n'ai pas résolu le paradoxe encore mais il y a quelque chose d'important là dessous, je le pense. 

Modifié par BaeuRouge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Et bon sang de bonsoir, ça y est j'ai avancé d'un pas théorique

 

 

La pulsion d'Égalité est née avec la Modernité disais-je et c'est un absolu... l'absolu en ce cas vient du Matérialisme.

C'est cette absence de fuite possible qui provoque la montée aux extrêmes. Dans les sociétés traditionnelles, le fascisme est littéralement impensable et cette notion de totalitarisme apparaît de façon très précise dans l'histoire des idées avec la Révolution Française. 

La notion fonctionne d'une façon stable. 

Modifié par BaeuRouge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Citation

Et il y a pire que ça. Hmm. En même temps que le Matérialisme pur était théorisé vers 1860, la psychanalyse apparaissait. Et vers 1900 Jung a théorisé l'inconscient collectif (Le Livre Rouge @Retromantique tu dois t'intéresser à cet ouvrage, vu ton chemin c'est une étape qui un jour sera obligatoire mais au rythme qui te convient). Et donc avec le Matérialisme avons-nous eu deux absolus de chaque côté, limite gauche et limite droite, la Liberté et l'Égalité. Et la Fraternité au milieu, en France, pour réconcilier les deux. Tout ça pour produire notre jardin d'Eden terrestre.

Il n'y avait plus de lignes de fuites vers l'extérieur... certes. Mais avec Jung et l'inconscient collectif d'un seul coup se sont trouvées des lignes de fuites intérieures. Et les nazis se sont engouffrés là dedans. Les communistes un peu moins. Mais les nazis ont plongés dedans. Et ça... ça. 

Les américains ensuite ont emboités le pas. Et ça explique tellement de choses... le schéma global est net, je n'ai pas encore étudié le détail.

Si ce que je viens de dire n'a pas de sens pour vous alors ne faites pas attention, je suis idiot ou fou, selon votre complexion.

 

 

 

Modifié par BaeuRouge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 posts ou il se cite et parle tout seul. :wide_eye_pepe:

 

Pourtant des detraqués mentaux avec un fort besoin d'attention dans ton genre, on en manque pas ici. Même eux veulent pas s'associer avec toi... :lol:

  • HAHAHA! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wo oh ! Wake up and smell the coffee. :ortho:

Le dude virerait sa cuti pour Zemmour. Allô.

On parle quand même du Z, là.

Celui-là même qui bénéficie du soutien inconditionnel de Marion Ma... BaeuRouge !

Merde Quoi. Putain. Fais chieeeer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, AubeRouge a dit :

5 posts ou il se cite et parle tout seul. :wide_eye_pepe:

 

Pourtant des detraqués mentaux avec un fort besoin d'attention dans ton genre, on en manque pas ici. Même eux veulent pas s'associer avec toi... :lol:

Tout à fait, écrire me permet de réfléchir en même temps et j'étais sur une bonne lancée. Je pense avoir trouvé une idée d'intérêt en faisant cela, c'est pas perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2024-08-05 à 18:33, BaueRouge a dit :

On parle quand même du Z, là.

Celui-là même qui bénéficie du soutien inconditionnel de Marion Ma... BaeuRouge !

Heureusement qu'il lui reste @BaeuRouge

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2024-08-06 à 15:37, BaeuRouge a dit :

Tout à fait, écrire me permet de réfléchir en même temps et j'étais sur une bonne lancée. Je pense avoir trouvé une idée d'intérêt en faisant cela, c'est pas perdu.

Essaie de réfléchir avant d'écrire, cela se voit comme le nez au milieu de la figure que t'écris au pif. 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, BaueRouge a dit :

Essaie de réfléchir avant d'écrire, cela se voit comme le nez au milieu de la figure que t'écris au pif. 

Owl Stroking GIF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un déchet à ajouter?

Il faudra cliquer là ou là.

Devenir éboueur

L'inscription est gratuite, rapide et presque pas humiliante.

Je suis prêt!

Se connecter

Supposant bien sûr que vous ne soyez pas déjà banni.

Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...