Aller au contenu

Sujet sur Zemmour, candidat à la présidentielle française 2022


RBC
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

Je comprends mieux ta position @Retromantiqueet je suis d'accord avec toi sur la possibilité d'une expérience du sacré offerte aux enfants à la sortie de l'adolescence. Un rituel de passage à l'âge adulte en fait, à l'instar des sociétés primitives. Ce type de rituel sert autant d'ailleurs à construire l'individu qu'à renforcer les liens internes d'une société (égalité devant l'épreuve qui est partagée par tous). 

Pour l'aspect "espace" tu dois connaître certainement mais c'est l'effet Overview que tu voudrais voir apparaître chez les participants ?

EN.M.WIKIPEDIA.ORG

Pour l'aspect "nature" c'est un sentiment holistique que tu voudrais voir ressenti ? J'ai un léger paradoxe qui me vient en tête, connaissant tes études sur le New-Age puisque cela ressemble vraiment beaucoup à ce que le New-Age cherche à susciter chez ses adeptes. Ceci étant, je crois à mon niveau à la possibilité d'une expérience holistique donc je te rejoins aussi là dessus. 

Le thème de l'Eveil spirituel m'intrigue depuis longtemps :

 

FR.M.WIKIPEDIA.ORG

Nous avons des exemples historiques d'êtres humains ayant atteint cet état de conscience supérieur et ce qui ressort des commentaires autour de cela est la "dissolution de l'ego dans l'unicité de l'univers" autrement dit, l'achèvement permanent d'une expérience holiste. Je lis C. G. Jung en ce moment et je me demande si ce que Jung appele "l'individuation" n'est pas une vision rationnelle de l'éveil spirituel. A priori au vu des différentes traditions religieuses, plusieurs chemins sont capables d'amener jusqu'à l'éveil. 

Et c'est un état de sagesse.

Le rituel de passage que tu décris serait donc, d'une façon ou d'une autre, une façon d'élever le niveau de sagesse individuel et collectif. 

J'écris pas mal de SF dans mon temps libre, l'une de mes nouvelles traite justement d'une humanité composée entièrement de "bouddhas" et "d'apprentis-bouddhas", façon élégante de répondre à l'efficacité mécaniste des IA. 

Et pour rebondir sur la citation de Nietzsche dans le TED TALK, Philip K. Dick (toujours lui, j'ai pris le temps de lire quasiment tout ce qu'il a écrit) décrit ceci dans une de ses nouvelles : "Dieu est mort ! Nous en avons la certitude maintenant, nous l'avons retrouvé flottant à la lisière du système solaire. C'était un organisme extraterrestre très complexe, de la taille d'un gros astéroïde, dont l'étude a révélé la capacité interne d'un de ses organes de créer toutes sortes de cellules primitives".

J'adore sa créativité. 

Maintenant, au delà du rite initiatique j'ai deux remarques :

1) nous ne disposons plus de philosophie de référence en Occident, ni de spiritualité de référence. Le Christianisme reste sous-jacent, vivace encore aux USA mais en perdition en Europe, et l'Humanisme reste également sous-jacent mais plus personne ne sait le définir. Il existe un manque singulier à ce niveau là et avant d'envisager un rite initiatique, (conséquence concrète) aurions-nous besoin d'un corpus philosophique et spirituel commun servant de liant à nos sociétés (socle théorique). Cela nous fait vraiment défaut. 

2) l'occident vit actuellement dans le risque d'un renversement interne par des civilisations extérieures et cela n'est pas à négliger. Il y a un péril vital qui doit être adressé. En France la situation est dramatique, parce qu'amplifié par une envie de revanche historique des anciens colonisés envers le peuple Français, né d'un sentiment d'humiliation. Ce sont des civilisations dites "de la honte" par rapport à l'occident "de la culpabilité" et je ne vois pas d'issue heureuse à tout cela. Survivre me semble être très prioritaire par rapport à beaucoup de sujets, actuellement. 

Pour la honte vs culpabilité, voir l'excellent fil de Nausicaa, toujours le meilleur compte twitter à cet instant :

 

X.COM

et pour la route :

Screenshot_20240717_133607_Opera.thumb.jpg.b9d0037749a94e43cccf975356a10c40.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Anglais commencent à avoir quelques problèmes de fond, eux aussi. Les blancs sont devenus minoritaires à Londres et ils commencent à avoir des processions de religieux qui se flagellent en public, et des drapeaux étrangers brandis sur leurs monuments. 

X.COM

et ici :

Screenshot_20240718_143955_Opera.thumb.jpg.29334cab7622ed69e4a330b720836052.jpg

 

Je suis très curieux de savoir quand même, pourquoi vous pensez que les communautés immigrées vont être tolérantes et ouvertes aux valeurs et à la vie des occidentaux, une fois en majorité démographique. Sachant qu'ils s'opposent déjà frontalement à ces mêmes valeurs. 

GJsK-clXkAAo8XJ.jpeg.d792d081b9e89fb95a9fb21d20f709c5.jpeg

Et à Bradford, ce sont les femmes et les couleurs bigarrées qui sont à l'honneur. 

X.COM

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par intégrité quand même je vais préciser que la photo de Westminster est un processus politique lié au Commonwealth, le Pakistan est dans le Commonwealth et dans la tradition anglaise le drapeau de chaque pays est levé à certaines occasions, ici s'agissait-il d'une de ces occasions. 

Il y a suffisamment d'éléments alarmants pour ne pas en rajouter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple, la banlieue de Leeds était en feu hier soir, pas un seul blanc de visible sur aucune des vidéos. Le casus belli était l'intervention des services sociaux pour maltraitance sur un nourrisson, autrement dit, une rébellion contre l'intervention de l'état régalien et légitime dans le quartier, à des fins sociales. 

 

X.COM

J'ai voulu trouver une source journalistique francophone mais pour l'instant, je n'ai rien trouvé dans les journaux à ce sujet. 

Tout ça n'augure vraiment rien de bon. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2024-07-16 à 17:40, Retromantique a dit :

Si je pouvais faire ce que je voulais, les enfants auraient au moins deux "séjours initiatiques", un à la fin du primaire et un à la fin du secondaire, en petit groupe composé d'élèves d'autres régions, d'autres ethnicités d'origine et de classes économiques. Ça se ferait dans des stations de biologie, en territoire autochtone, ou dans les stations d'observation astronomiques (y a plein d'options, mais l'idée c'est d'y retrouver nature + savoirs [scientifiques et/ou traditionnels]). L'idée étant de générer une expérience "sacrée" en ce qu'elle les sort de leur vie profane, pour tenter de leur faire vivre une connexion authentique au monde auquel ils appartiennent, un espace, une brèche pour acquérir cette perspective qui nous manque cruellement.

Je reste avec une question en suspens en effet, de quelle façon voudrais-tu systématiser une expérience concrète sans avoir un corpus philosophique établi au préalable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En soi j'espère que les professeurs ne pourront jamais avoir l'idée d'utiliser deux ou trois générations d'élèves pour calibrer correctement et empiriquement une de leurs idées. 

Donc cela implique nécessairement un travail théorique préalable. Et c'est nul de travailler à faire de la théorie, je le sais je suis en plein dedans.

Je pense d'ailleurs avoir identifié le bon schéma philosophique qui nous a mené jusqu'à cette pulsion de mort généralisée dans la population, rien de révolutionnaire d'ailleurs, suffisait-il de suivre la bonne ligne avec le bon doigt. C'est à la portée d'un élève du primaire. 

@Retromantiquesi tu fais un travail similaire, l'échange pourrait être fructueux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois n'est pas coutume :anonymous:

Je vais développer cette idée, puisque je travaille dessus en ce moment et que je crois à la vertu dialectique du débat et de la contradiction. Voilà le schéma historique que j'identifie dans la progression de la philosophie occidentale, d'une façon vulgarisée (je simplifie l'ensemble de l'idée, c'est la vérité de la structure profonde qui m'intéresse) :

– Scolastique (XIIe au XVIIe siècle) : Dieu est centre de la Création, les Moines veulent réconcilier la pensée rationnelle des Grecs avec la Bible ;

– Humanisme (XIVe au XVIIe siècle) : la Création s'équilibre et se recentre vers l'Homme, les Humanistes poursuivent la synthèse entre les Grecs et la Bible ;

– Cartésianisme (XVIIe au XVIIIe siècle) : l'Homme est au centre de la Création, la pensée rationnelle est une manifestation de la grandeur de Dieu ;

– Lumières (XVIIIe au XIXe siècle) : la Création devient un concept lointain, toujours acceptée mais secondaire, la place de l'Homme se recentre sur son rôle rationnel dans la société immédiate ;

– Matérialisme (XIXe siècle) : la Création n'existe pas, l'origine de la Vie vient de la Matière et l'Homme est l'aboutissement du schéma créatif de l'Univers ;

– Consumérisme (circa 1950) : puisqu'il n'y a pas de Création alors est-il possible et nécessaire de recréer le Jardin d'Eden ici et maintenant, sur Terre, et cela passe par l'abondance généralisée de tout ce dont l'Homme a toujours rêvé ;

– Pseudo-Hédonisme (circa 1970) : jouissons tous ensemble du Jardin d'Eden hédoniste, libérons aussi les mœurs et la vie sociale ;

– Pseudo-Nihilisme (circa 1990) : il n'y a pas de Jardin d'Eden terrestre possible, tout est factice, nous ressentons un manque profond, inexpliqué et le prix caché pour vivre dans l'abondance est trop élevé ;

– Rien (circa 2000) : vivement notre mort collective, nous sommes mauvais par essence la preuve par l'échec de notre Jardin d'Eden matérialiste, l'exploitation des autres peuples et la destruction des écosystèmes environnants. 

Voilà le chemin philosophique que j'identifie, sur quasiment un millénaire. J'ai expurgé la ligne parallèle sur l'évolution de la perception du Libre Arbitre et après le Rien arrivent logiquement l'écologie et le wokisme, mais ça n'est plus très pertinent. Le nœud gordien est au niveau de ce Rien, je pense. 

Le mouvement d'ensemble est assez clair je pense, la façon dont la Pensée tourne. Si quelqu'un a une critique à faire, c'est avec gand plaisir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, BaeuRouge a dit :

Une fois n'est pas coutume :anonymous:

Je vais développer cette idée, puisque je travaille dessus en ce moment et que je crois à la vertu dialectique du débat et de la contradiction. Voilà le schéma historique que j'identifie dans la progression de la philosophie occidentale, d'une façon vulgarisée (je simplifie l'ensemble de l'idée, c'est la vérité de la structure profonde qui m'intéresse) :

– Scolastique (XIIe au XVIIe siècle) : Dieu est centre de la Création, les Moines veulent réconcilier la pensée rationnelle des Grecs avec la Bible ;

– Humanisme (XIVe au XVIIe siècle) : la Création s'équilibre et se recentre vers l'Homme, les Humanistes poursuivent la synthèse entre les Grecs et la Bible ;

– Cartésianisme (XVIIe au XVIIIe siècle) : l'Homme est au centre de la Création, la pensée rationnelle est une manifestation de la grandeur de Dieu ;

– Lumières (XVIIIe au XIXe siècle) : la Création devient un concept lointain, toujours acceptée mais secondaire, la place de l'Homme se recentre sur son rôle rationnel dans la société immédiate ;

– Matérialisme (XIXe siècle) : la Création n'existe pas, l'origine de la Vie vient de la Matière et l'Homme est l'aboutissement du schéma créatif de l'Univers ;

– Consumérisme (circa 1950) : puisqu'il n'y a pas de Création alors est-il possible et nécessaire de recréer le Jardin d'Eden ici et maintenant, sur Terre, et cela passe par l'abondance généralisée de tout ce dont l'Homme a toujours rêvé ;

– Pseudo-Hédonisme (circa 1970) : jouissons tous ensemble du Jardin d'Eden hédoniste, libérons aussi les mœurs et la vie sociale ;

– Pseudo-Nihilisme (circa 1990) : il n'y a pas de Jardin d'Eden terrestre possible, tout est factice, nous ressentons un manque profond, inexpliqué et le prix caché pour vivre dans l'abondance est trop élevé ;

– Rien (circa 2000) : vivement notre mort collective, nous sommes mauvais par essence la preuve par l'échec de notre Jardin d'Eden matérialiste, l'exploitation des autres peuples et la destruction des écosystèmes environnants. 

Voilà le chemin philosophique que j'identifie, sur quasiment un millénaire. J'ai expurgé la ligne parallèle sur l'évolution de la perception du Libre Arbitre et après le Rien arrivent logiquement l'écologie et le wokisme, mais ça n'est plus très pertinent. Le nœud gordien est au niveau de ce Rien, je pense. 

Le mouvement d'ensemble est assez clair je pense, la façon dont la Pensée tourne. Si quelqu'un a une critique à faire, c'est avec gand plaisir. 

Tu aurais eu une belle note au Cégep :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, BaeuRouge a dit :

Une fois n'est pas coutume :anonymous:

Je vais développer cette idée, puisque je travaille dessus en ce moment et que je crois à la vertu dialectique du débat et de la contradiction. Voilà le schéma historique que j'identifie dans la progression de la philosophie occidentale, d'une façon vulgarisée (je simplifie l'ensemble de l'idée, c'est la vérité de la structure profonde qui m'intéresse) :

– Scolastique (XIIe au XVIIe siècle) : Dieu est centre de la Création, les Moines veulent réconcilier la pensée rationnelle des Grecs avec la Bible ;

– Humanisme (XIVe au XVIIe siècle) : la Création s'équilibre et se recentre vers l'Homme, les Humanistes poursuivent la synthèse entre les Grecs et la Bible ;

– Cartésianisme (XVIIe au XVIIIe siècle) : l'Homme est au centre de la Création, la pensée rationnelle est une manifestation de la grandeur de Dieu ;

– Lumières (XVIIIe au XIXe siècle) : la Création devient un concept lointain, toujours acceptée mais secondaire, la place de l'Homme se recentre sur son rôle rationnel dans la société immédiate ;

– Matérialisme (XIXe siècle) : la Création n'existe pas, l'origine de la Vie vient de la Matière et l'Homme est l'aboutissement du schéma créatif de l'Univers ;

– Consumérisme (circa 1950) : puisqu'il n'y a pas de Création alors est-il possible et nécessaire de recréer le Jardin d'Eden ici et maintenant, sur Terre, et cela passe par l'abondance généralisée de tout ce dont l'Homme a toujours rêvé ;

– Pseudo-Hédonisme (circa 1970) : jouissons tous ensemble du Jardin d'Eden hédoniste, libérons aussi les mœurs et la vie sociale ;

– Pseudo-Nihilisme (circa 1990) : il n'y a pas de Jardin d'Eden terrestre possible, tout est factice, nous ressentons un manque profond, inexpliqué et le prix caché pour vivre dans l'abondance est trop élevé ;

– Rien (circa 2000) : vivement notre mort collective, nous sommes mauvais par essence la preuve par l'échec de notre Jardin d'Eden matérialiste, l'exploitation des autres peuples et la destruction des écosystèmes environnants. 

Voilà le chemin philosophique que j'identifie, sur quasiment un millénaire. J'ai expurgé la ligne parallèle sur l'évolution de la perception du Libre Arbitre et après le Rien arrivent logiquement l'écologie et le wokisme, mais ça n'est plus très pertinent. Le nœud gordien est au niveau de ce Rien, je pense. 

Le mouvement d'ensemble est assez clair je pense, la façon dont la Pensée tourne. Si quelqu'un a une critique à faire, c'est avec gand plaisir. 

ce que tu a écrit est l'une des choses les plus follement idiotes que j'aie jamais lues. À aucun moment dans ton discours décousu et incohérent tu étais même proche de quelque chose qui puisse être considéré comme une pensée rationnelle. Tout le monde sur le forum est désormais plus stupide pour l'avoir lu. Je ne t'attribue aucun point et que Dieu ait pitié de ton âme misérable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Ah oui sans doute, j'ai dû surestimer ta capacité d'abstraction théorique, comme souvent... en même temps, j'ai trop bon cœur pour t'estimer à ta juste valeur.

Pour détailler quand même  je pense que la volonté de produire un "Jardin d'Eden Terrestre" est la seule conséquence logique à l'apparition d'un Matérialisme philosophique issu d'un Christianisme sécularisé, puis l'échec inévitable de ce Pseudo-Jardin d'Eden amène à l'anomie généralisée et c'est ce que nous vivons.

Modifié par BaeuRouge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, BaeuRouge a dit :

Ah oui sans doute, j'ai dû surestimer ta capacité d'abstraction théorique, comme souvent..

T'es juste trop con pour reconnaitre une bête référence mais tu pire que trop con si tu crois qu'on se donne la peine de seulement lire tes débats insignifiants que personne ne t'a réclamer, ça fait deux pages que tu es hors sujet mais tu es trop occupé a gober ta petite érection frétillante pour t'en rendre compte.

:hitchcock-bored:

What can I say? Les causes perdues comme toi n'en valent pas la peine. 

D'ailleurs: @ÉcoModo c'est l'heure du ménage, faites pas comme ai vous etiez debordées :zoidberg:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Hurt Copain a dit :

mais tu pire que trop con si tu crois

Clairement je pire que trop con :kassos_teleboubizes_omg:

Comme d'habitude, la (toute) petite fenêtre temporelle où tu produis toi-même quelque chose au lieu de commenter ce que font les autres a dû m'échapper. Je parie que c'est juste de la paresse, dans le fond tu ne fais qu'un exploit du glitch de l'erreur fondamentale d'attribution. Une façon de briller sans efforts.

https://www.universite-paris-saclay.fr/sites/default/files/media/2020-02/erreur-fondamentale-d-attribution-atelierfbjip2018.pdf

 

De la paresse ou de l'incompétence fondamentale, d'ailleurs. Sachant que les deux ne sont pas mutuellement exclusifs. La question reste ouverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, BaeuRouge a dit :

Une façon de briller sans efforts.

En effet, il ne m'est nul besoin de fournir le moindre effort pour resplendir en comparaison de tes interminables monologues destinés à te rassurer sur ta propre intelligence (ou absence de) :bock-cote:

Je peux même me permettre d'oublier mot ou deux sans craindre d'être aussi ridicule que toi et tes délires que tu crois faire passer pour de la théorie, qui feraient rire un segpa (si ça existe encore, je ne suis plus certaine de voir la distinction)

nous pouvons continuer ce jeu indéfiniment, c'est toi, apres tout qui as quelque chose à prouver. Dance, petit singe savant. Dance. :Biden_icecream:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hurt Copain a dit :

nous pouvons continuer ce jeu indéfiniment, c'est toi, apres tout qui as quelque chose à prouver. Dance, petit singe savant. Dance. :Biden_icecream:

Je sais qu'on peut faire ça longtemps, c'est même une histoire vieille comme le monde.

abel.thumb.png.bb2e8f619ab6095050a44de9f255c08c.png

etc, etc, Baudelaire Abel et Caïn 1857

Vieille opposition traditionnelle entre ceux qui produisent et ceux qui les regardent faire, animés par des passions tristes.

Ceci étant je cherche émulation, pas validation. De temps en temps on voit surgir de ci de là parmi vous des éclairs d'intérêt mais peut-être votre source s'est-elle tarie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BaeuRouge a dit :

Vieille opposition traditionnelle entre ceux qui produisent

Je contemple un porc, en pleine défécation au milieu du salon, qui tente, avec une obstination pitoyable, de convaincre son auditoire que sa crotte constitue le nouveau mouvement fauviste. :kermit-whatever:

 

Tu n'as jamais rien produit de valeur au cours de ton existence. C'est précisément cette vacuité qui explique ton insistance à déverser tes interminables logorrhées. :yodawg:L'artiste accompli, l'académicien distingué, le poète inspiré, l'artisan méticuleux possèdent un public bien plus vaste et raffiné que ce forum abandonné qu'est "le dépotoir." Pour le coup,  tu y as ta place. Bienvenue chez toi.

 

La seule chose qui mérite d'être considérée en toi est l'étendue abyssale de ta connerie. Une telle profondeur de vide intellectuel (c'est voulu) je ne saurais l'atteindre moi-même en me forçant.

 

Danse, petit singe. 

 

Il y a 2 heures, BaeuRouge a dit :

mais peut-être votre source s'est-elle tarie.

Mais toutefois, tu demeureras. Donc oui, validation. :vache-qui-lick: CQFD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es bien prompte à dénigrer la propre auge où tu te vautres, j'y apprécie pour ma part deux choses : le concentré d'intelligence sans manières ni académisme, je les subis suffisamment au quotidien, ainsi que cet éloignement de toute société nombreuse que tu appelles abandon et que FC appelait de ses voeux. 

Pour la valeur des créations, qui sait, peut-être reste-t-il d'autres choses ignorées. Mais je t'ai connu plus en forme, il s'est produit un changement récent dans ta vie ? T'as l'air d'avoir perdu de l'intensité dans les batteries. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Câlisse. J'ai retrouvé mon mdp. (avait la flemme de le changer). Je vais finir par répondre, j'essaie juste de débloquer de mon syndrome de la page blanche. Mais d'ici à ce que je revienne, une petite correction @BaeuRouge: les rites de passage ne sont pas le fait des "sociétés "primitives"", on les a toujours eu et on les a toujours. Elles sont juste moins institutionnalisées qu'avant, plus individualisées/personnalisées (une famille va avoir ses propres rites de passage, certains c'est le voyage à Disney World après le secondaire, w/e). Il y a toujours le bal des finissants, par exemple. Je pense juste que sans cette institutionnalisation forte des rites qu'on avait avant, l'effet de "trouver sa place dans l'ordre social" fonctionne moins bien. Bon, pour le reste, ça sera quand je serai incapable de ne pas procrastiner. Aujourd'hui je gère.

  • J'aime! 1
  • HAHAHA! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un déchet à ajouter?

Il faudra cliquer là ou là.

Devenir éboueur

L'inscription est gratuite, rapide et presque pas humiliante.

Je suis prêt!

Se connecter

Supposant bien sûr que vous ne soyez pas déjà banni.

Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...