Aller au contenu

Découverte du plus grand fossile de dinosaure connu


Déchet(s) recommandé(s)

Les restes fossilisés d'un dinosaure de plus de cent tonnes ont été découverts en Argentine. Il s'agit du plus grand dinosaure connu.

C'est l'équivalent d'environ 14 éléphants. Des paléontologues argentins ont découverts les restes fossilisés d'un énorme dinosaure. Il pèse plus de 100 tonnes. Il s'agit de "l'exemplaire le plus grand connu, vieux d'au mois 90 millions d'années", a indiqué à la presse locale Ruben Cuneo, directeur du musée paléontologique Egidio Feruglio de Trelew, en Patagonie (sud).

Les fossiles ont été découverts par hasard en 2013 par un paysan dans un champ situé à 260 km de Trelew, dans la province de Chubut, à 1.300 km de Buenos Aires. Il s'agit d'un fossile de sauropode herbivore, long d'environ 40 mètres de la tête à la queue.

L'exemplaire trouvé est la "découverte la plus complète de ce type de dinosaure au niveau mondial", a expliqué le scientifique. De nombreux autres fossiles ont été découverts dans cette zone de la Patagonie, région riche de découvertes paléontologiques, et où les restes du premier diplodocus d'Amérique du Sud ont été découverts récemment.

Est-ce qu'il y a un lien avec ceci:

http://ici.radio-can...e-anciens.shtml

Des spermatozoïdes géants fossilisés datant de 17 millions d'années, les plus vieux jamais trouvés par des paléontologues, ont été découverts sur un site préhistorique dans le nord de l'Australie.

Ils appartenaient à de minuscules crustacés d'eau douce, des ostracodes. Les spermatozoïdes mesurent plus d'un millimètre (50 000 fois la taille d'un spermatozoïde humain), faisant presque la même taille que l'animal lui-même. Ces cellules reproductrices étaient enroulées à l'intérieur des organes des crustacés, parfaitement préservés eux aussi.

Le site préhistorique de Riversleigh, classé au Patrimoine mondial de l'humanité, regorge de fossiles anciens appartenant à de nombreuses espèces. Il est situé dans le nord de l'État australien du Queensland. Il se trouvait jadis au cœur d'une vaste forêt tropicale.

140515_545t5_ostracodes-modernes-australie_6.jpg

Des ostracodes modernes Photo : Renate Matzke-Karasz

L'équipe scientifique qui a mené les recherches explique que les petits ostracodes vivaient dans l'eau douce à l'intérieur d'une grotte, dans laquelle tombaient des déjections de milliers de chauves-souris, riches en phosphore, ce qui a contribué à la préservation exceptionnelle des tissus mous des crustacés.

Ces spermatozoïdes fossilisés contenaient autrefois les chromosomes et l'ADN de chaque animal.

« La découverte de spermatozoïdes fossiles, avec leur noyau cellulaire, était totalement inattendue [et] on se demande ce que l'on va pouvoir encore découvrir dans ces sédiments géologiques », explique Michael Archer, de l'Université de Nouvelle-Galles-du-Sud, qui a mené les travaux et travaille sur ce site depuis 35 ans.

140515_h72de_ostracodes-moderne-crustaces_6.jpg

Des ostracodes modernes Photo : Renate Matzke-Karasz

« Ce sont de mignonnes petites bêtes », explique le scientifique, en entrevue à CBC. « Ils ont deux petites carapaces et le petit crabe est tout recroquevillé à l'intérieur, comme s'il avait peur d'être vu du monde. »

En 1988, l'équipe de Michael Archer avait effectué une collecte et envoyé ses échantillons à John Neil, de l'Université La Trobe de Melbourne, un spécialiste des ostracodes. Ce dernier s'est rendu compte que les fossiles contenaient des tissus mous.

Par la suite, plusieurs spécialistes ont été consultés, dont Renate Matzke-Karasz de l'Université Ludwig Maximilian à Munich et Paul Tafforeau du synchrotron de Grenoble, un accélérateur de particules.

Les chercheurs ont aussi trouvé des spermatozoïdes dans les spécimens femelles fossilisés.

« Ces petits crustacés étaient en train de se reproduire quand le destin les a enfermés dans une capsule temporelle », poursuit Michael Archer.

Les chercheurs expliquent qu'en 17 millions d'années, le système reproducteur et les spermatozoïdes de ces crustacés n'ont pas changé, preuve de leur succès sur le plan de l'évolution.

Les organes reproducteurs comptent pour environ le tiers du volume de l'animal adulte. Les ostracodes mâles sont aussi connus pour avoir les spermatozoïdes les plus longs du règne animal.

Kangourous carnivores

Le site de Riversleigh regorge de fossiles anciens. On y a trouvé une espèce de kangourous carnivores ou encore d'ornithorynques munis de dents. Ce n'est pas la première fois qu'on y trouve des tissus mous presque parfaitement conservés : on a pu identifier les muscles internes toujours préservés de certains insectes préhistoriques.

140515_rj95x_grotte-fossiles-ostracodes_sn635.jpg

Représentation artistique de la grotte à l'époque du Miocène, où les fossiles ont été trouvés Photo : Dorothy Dunphy


  • J'aime! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est faux, tout le monde sait que les dinosaures n'ont pas existé, tout comme la terre est plate, les scientifiques nous mentent, ils sont les représentants du diable sur terre.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est faux, tout le monde sait que les dinosaures n'ont pas existé, tout comme la terre est plate, les scientifiques nous mentent, ils sont les représentants du diable sur terre.

C'est faux, les dinosaures ont bien existé mais ils vivaient en harmonie avec les hommes. Tous les dinosaures étaient herbivores, même le T-rex avec ses canines de 30 cm.

J'ai appris ça grâce à l'excellent Musée de la Création:

http://www.buzzfeed.com/mjs538/this-is-what-creationists-believe-about-dinosaurs

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow

much information

such cool

wow

+1 trait pertinant

Hey t'as-tu fini de brailler ? T'es vraiment un cas désespéré.

Au moins Moskva apporte du contenu pertinent et vraiment intéressant.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, pourquoi dans la fosse ?

Je vois que tu as une mémoire de Julie Boulet, comme tout électeur des libéraux qui se respecte (pas), alors laisse moi te rafraichir la mémoire:

J'ai toujours dit que tous les sujets devraient être crées dans la fosse et seuls les meilleurs une fois qu'ils ont atteint 100 messages devraient avoir le droit de se retrouver dans des sections plus sérieuses. Un peu comme dans les musées; seules les plus belles pièces y sont exposés.

À chaque sujet ''premium'' on devrait le noter sur une échelle de 0 à 100 selon trois critères: parler de soi, parler de choses et donner son opinion. Le tout serait placé sur un diagramme triangulaire

MRD. Comme dans le petite vie. Parles-tu à tes poubelles aussi ????

Pour nos cousins

http://www.youtube.com/watch?v=u3a9RCmwtS8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, pourquoi dans la fosse ?

Moskva a juste imagé le fait que NP déterre des threads de la fosse car ce dernier étant à court d'idées, il lui fallait du contenu pertinent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...