Aller au contenu

Élections provinciales 2014

Déchet(s) recommandé(s)

Les chiffres du dernier léger sont incompréhensibles. À l'avant-dernier léger, les libéraux et le PLQ étaient nez à nez à 37%-37%. Maintenant, les libéraux ont progressé de 3 points et le PQ a régressé de 4 points (une augmentation qui surpasse la variation statistique dans la marge d'erreur). Depuis hier que je me tue à chercher d'où vient cette variation. J'ai pensé au départ que les indécis avaient commencé à ''break in'' en faveur du PLQ. Mais non, le taux d'indécis n'est pas statistiquement différent du taux d'indécis de l'avant-dernier léger(3% vs 4%). J'ai pensé à la CAQ, mais non, encore une fois, ses chiffres ne sont pas statistiquement différents de ceux du dernier sondage(14% vs 15%, en légère augmentation donc, mais pas statistiquement significative). QS? Même fucking chose, c'est même une copie carbonne du dernier léger. Il reste le PQ. Mais comme je l'ai déjà dit, les échanges entre le PLQ et PQ sont peu caractéristiques du cycle politique actuel. Essayons quand même: au dernier léger, seulement 5% des péquistes avaient le PLQ comme deuxième choix, ce qui laisse 0,05*0,37= 0,018-> 1,8% de marge disponible à aller chercher au PQ. 37+1,8= 38,8% 37- 1,8= 36,2%(variation en dessous de la marge d'erreur individuelle de l'avant dernier léger!). Si j'avais la marge d'erreur du dernier léger(wtf le jdm qui ne nous donne même pas la marge d'erreur, comme si c'était superflu alors que c'est tout ce qui compte), je pourrais voir si ces chiffres tombent dans la marge d'erreur, mais ça m'étonnerait vu la taille de l'échantillon (je l'estime à 1,6% en me basant sur l'avant-dernier léger).

Quelque chose m'échappe. La seule chose que je verrais, c'est que le dernier léger sous-estimait le PLQ. Si on applique la marge d'erreur au dernier léger, ça donne 37+2,8= 39,8% pour la borne supérieure on atteint presque 40% et peut-être qu'en ajoutant le vote PQ qui avait le PLQ comme deuxième choix, on obtient ce qu'on veut? Ou encore, des intentions de vote péquistes ont changé subitement d'orientation sans avoir le PLQ comme deuxième choix à l'avant-dernier léger. Peut-être qu'un des deux léger est un des 1 fois sur 20 qui est ''off''. Je trouve toutes ces explications tirées par les cheveux...

• J'aime! 2

Il ne faut pas trop essayer d'intellectualiser les sondages non plus. Ces résultats peuvent tomber dans la marge d'erreur, ou pas. L'important est de remarquer la tendance entre les sondages, qui ne peuvent tous se tromper. Le PLQ a augmenté depuis le début de la campagne, mais est soit nez-à-nez avec le PQ, ou au moins au-dessus. That's it.

Sinon:

Main%2BProjection.png

Si t'étais candidat péquiste et que tu avais dit ça en public, même à la blague, la une de La Presse de demain aurait été : "Un candidat péquiste s'oppose à la présence de femmes en politique."

• J'aime! 3

Jean Charest a toujours été le favoris du clan Desmarais.

http://www.ledevoir....-concret-au-plq

Et ça n'est que la pointe de l'iceberg. On ne parlera pas Hydro Québec, parsque ça risque de devenir très laid.

Pour ceux que ça pourrait intéresser:

http://argent.canoe....lumiere-2042012

Voilà pourquoi il m'est totalement impossible, en toute conscience, de voter Libéral.

Je comprends ton point, mais est-ce que tu savais que Pierre-Karl Péladeau avait aussi rencontré Jean Charest pendant qu'il était premier ministre. Est-ce que tu savais qu'il a aussi rencontré des PM péquistes (Landry et Marois) avant qu'il annonce sa candidature et pendant qu'il était l'administrateur de Québécor. Savais-tu que Péladeau a aussi versé des montants à la caisse du partis libéral. Je doute que pour un souverainiste convaincu, verser des montants aux libéraux n'était qu'une conviction profonde envers la démocratie québécoise.

On peut bien se pencher sur les liens libéraux-Desmarais au niveau financement du PLQ, mais si on commence à scruter du côté PQ, on va trouver sensiblement les mêmes anomalies. On a commencer à le constater avec la commission Charbonneau à quel point les liens PQ et Fond FTQ sont tissé serré.

Si tu ne te bases que sur le financement des partis pour ton vote, c'est malheureux à dire mais ils sont tous dans le même bateau...

...

Celui d'Acurso (bon ok elle était facile)

Donc si on se fie au sondage, les Québecois sont incohérents... J'ai jamais comprit anyway pourquoi on balance entre PLQ/PQ à chaque 4 ou 8 ans. L'art de pas savoir ce qu'on veut...

http://montreal.radi...le/campagne_2.0

Je vous invite à écouter ça. Catherine Dorion d'Option Nationale réussit presque à convaincre un vieux fédéraliste de droite de Radio X. Imaginez les ravages que ferait Option Nationale si ils étaient invités au Débat des Chefs.

On n'a jamais su si c'était un "vieux fédéraliste". Il a déjà appuyé le PQ.

Si tu ne te bases que sur le financement des partis pour ton vote, c'est malheureux à dire mais ils sont tous dans le même bateau...

Tous les grands chefs d'entreprise ont des entrés au gouvernement depuis toujours. C'est pas une nouvelle ça.

Le financement c'est autre chose.

• J'aime! 2

Tous les grands chefs d'entreprise ont des entrés au gouvernement depuis toujours. C'est pas une nouvelle ça.

Le financement c'est autre chose.

Pourtant, une de tes 2 nouvelles, qui t'empêche en toute conscience de voter libéral est le lien entre la famille Desmarais et le PLQ et la puissance de la famille Desmarais dans la politique québécoise. Quand je te pointe que Péladeau fait la même chose, ça n'a rien de surprenant.

Couillard a rien à se reprocher selon Le Devoir qui est pas reconnu pour être très PLQ friendly: http://www.ledevoir....rts-et-liberaux

Je ne vois pas pourquoi Couillard aurait quoi que ce soit à se reprocher. Il n'était plus résident canadien. Pour ne plus être résident canadien au sens de l'impôt, tu dois démontrer que tu as suffisamment brisé les liens avec le Canada. Ainsi, l'impôt vérifie si tu as des actifs au Canada (maisons, placements). Ils vérifient si ta famille conserve des liens avec le Canada. Par exemple si ta conjointe et tes enfants continuent de demeurer au pays, cela influence le processus de vérification.

• J'aime! 1

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Je veux revenir!
 Partager

• Créer...