Aller au contenu

Kyiv (Kiev) en direct

Déchet(s) recommandé(s)

• 2 semaines plus tard...

Vous aimez ça les vidéos vous autres

C'est le Jour du Vychyvanka. Depuis qu'un de mes bébés chats m'en a donné un à ma fête la semaine passée, j'en ai deux astheure. Mais je sais qu'il m'en faut un 3e qui soit ben intense comme l'un de ceux-ci :

Avec les couleurs de mon avatar, préférablement.

• J'aime! 1

L'aéroport d'Antonov, un musée à ciel ouvert où 18 avions Ilyushin Il-76 n'ont pas pu atterrir et ainsi créer le couloir nécessaire à la prise de Kyiv:

• 5 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Vidéo historique de la visite de Poutine à Kyiv en 2004.

Le 26 octobre, Meduza a fait resurgir un enregistrement vieux de 20 ans du discours du président russe Vladimir Poutine lors d'une assemblée publique à la télévision ukrainienne. Dans la vidéo, l'homme qui a ordonné l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022  a reconnu la souveraineté des anciennes républiques soviétiques et a cité le poète national ukrainien Taras Chevtchenko pour aider Viktor Ianoukovitch à remporter les élections.

A l'époque de l'apparition de Poutine à la télévision ukrainienne, les élections dans ce pays voisin allaient déterminer si ce dernier allait s'aligner politiquement sur la Russie. Viktor Ianoukovitch, alors Premier ministre et candidat à la présidentielle, avait promis de renforcer les liens économiques avec la Russie et de faire du russe la deuxième langue de l'Ukraine. Le candidat du parti d'opposition Nasha Ukraina (Notre Ukraine), Viktor Iouchtchenko, avait plaidé pour un tournant de l'Ukraine vers l'Union européenne. Les autorités russes soutenaient ouvertement Ianoukovitch.

Poutine s'est rendu en Ukraine à six reprises en 2004. Lors de sa sixième visite, le président russe a participé à la réunion publique, où il a présélectionné la majorité des questions de l'auditoire.

Au début de l'événement, Poutine a déclaré que dix ans après la chute de l'URSS, la Russie avait compris que les anciennes républiques soviétiques étaient des États distincts et devaient se développer en tant que partenaires égaux. Il a également reconnu que ces pays étaient indépendants et devaient être traités comme tels. Poutine a souligné tout au long de la transmission que la Russie respectait la souveraineté et l'intégrité de l'Ukraine.

Plusieurs questions ont été posées en ukrainien. Poutine a refusé la proposition du présentateur de les traduire, affirmant que la langue était belle. Le président russe a même récité un quatrain de Taras Chevtchenko :

Le jour passe, et la nuit passe

En prenant vos têtes dans vos mains

vous vous demandez pourquoi l'apôtre de la vérité

et de la science ne vient pas à vous

X.COM

Un déchet à ajouter?

Il faudra cliquer là ou là.

Devenir éboueur

L'inscription est gratuite, rapide et presque pas humiliante.

Je suis prêt!

Se connecter

Supposant bien sûr que vous ne soyez pas déjà banni.

Je veux revenir!
 Partager

• Créer...