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Pour en finir avec la voiture électrique


Déchet(s) recommandé(s)

  • 2 mois plus tard...

Le géant chinois CATL, premier producteur mondial de batteries pour voitures électriques, devrait produire en masse ses premières batteries au sodium dans le courant de l'année.

https://www.frandroid.com/produits-android/automobile/voitures-electriques/1607849_les-batteries-sans-lithium-vont-devenir-realite-en-2023-tout-ce-que-ca-change-pour-les-voitures-electriques

 

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  • 1 mois plus tard...
Le 2022-05-28 à 10:58, Tomás de Torquemada a dit :

Il y a aussi Taïga motors et Vision Marine comme entreprise d’objets électriques de transports québécois à la bourse.

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  • 5 mois plus tard...

La Chine mise tout sur la voiture électrique, ce qui provoqué une surcapacité de l'industrie chinoise des batteries au lithium. La baisse des prix des cellules de batterie a un effet domino sur les prix des matières premières en amont. Le manque de demande sur le marché des batteries électriques a réduit la volonté des fabricants de reconstituer les stocks, entraînant ainsi une baisse continue des prix des matières premières des batteries au lithium.

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  • 2 semaines plus tard...

Geely Auto, propriétaire de Volvo et de Polestar a officiellement commencé à construire des VUS électrique à petit prix dans sa nouvelle usine au Mexique. L’usine produira deux véhicules pour ce marché, le Geely Coolray à essence et le Geely Geometry C électrique.

L’entreprise n’a pas annoncé son intention de commercialiser ces véhicules dans le reste de l’Amérique du Nord, mais le fait d’avoir une usine au Mexique facilite les choses. La production de cette usine relèverait de l’accord commercial USMCA, qui supprimerait les droits de douane pour les véhicules

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  • 3 semaines plus tard...

Le Canada aura une capacité de production de batteries lithium-ion de 25,5 GWh d’ici 2030, selon des données du S&P Global Market Intelligence, souligne le spécialiste en développement régional. C’est loin derrière la Chine (2051 GWh), les États-Unis (187 GWh), la Pologne (90 GWh), la Hongrie (57 GWh), le Japon (48 GWh), la Corée du Sud (41 GWh), la France (41 GWh) et la Suède (32 GWh).

...

Au fait, les ventes mondiales de véhicules électriques sont en voie d’atteindre 14,2 millions d’unités pour l’ensemble de l’année 2023, beaucoup plus que les 10,5 millions de 2022 et les 6,5 millions de 2021 (nos voisins du sud en ont acheté plus d’un million pour la première fois de l’histoire). Cette augmentation pourrait, toujours selon le rapport de BloombergNEF, contribuer à réduire de 1,8 millions de barils par jour (environ 4%) la demande de pétrole venant du secteur du transport.

Après deux années de hausse en raison du coût plus élevé des matériaux, le prix des batteries au lithium-ion a chuté de 14% en 2023 par rapport à 2022.

La production accrue de 31% à l’échelle mondiale représente le principal facteur (2,2 tWh comparativement à 1,7 tWh l’année précédente).

General Motors a dit il y a quelques semaines s’attendre à ce que ses batteries lui coûtent 87 $US du kWh d’ici 2025, une baisse de 38% par rapport à 141 $US du kWh en 2022.

...

Après une entrée en production laborieuse, le constructeur de motoneiges et de motomarines électriques Taïga Motors produit désormais 50 unités par semaine avec régularité, dit le PDG de l’entreprise montréalaise.

Taïga a d’ailleurs annoncé que le 1000e engin a été produit le 7 novembre sur sa chaîne de montage de l’arrondissement de LaSalle. Il s’agit de la 867e machine assemblée en 2023 (133 l’avaient été en 2022).

 

Lancer l’usine, en 2022, ne s’est pas fait sans douleur de croissance, qui ont duré plusieurs mois cette année : après avoir prédit une production d’entre 2500 et 3500 unités pour 2023, Taïga a abaissé deux fois cet objectif, qui est maintenant d’avoir produit « plus de 1000 » engins en 2023 « environ moitié-moitié motoneiges et motomarines », dit M. Bruneau. 

M. Bruneau n’a pas souhaité préciser ce chiffre, mais à la cadence actuelle, en tenant compte des sept semaines qui restent avant les Fêtes, la production totale 2023 devrait tourner autour de 1200 machines.

...

Cette année, BRP dévoile le Ski-Doo Grand Touring 2024 électrique, un modèle qui n’est pas encore disponible pour les particuliers, mais qui sera offert à la location cet hiver pour des circuits de 40 kilomètres en Outaouais, au Saguenay et dans Charlevoix.

Si l’intérêt pour l’électrique est encore timide, l’engouement se fait sentir chez les visiteurs européens, remarque Martine Houde, propriétaire d’Imago Village, une entreprise qui offre des randonnées en motoneige électrique au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

C’est le tourisme du futur. Avec les changements climatiques, l’écotourisme va prendre de l’ampleur de façon considérable dans les prochaines années et il faut être prêt à accueillir de nouvelles manières de voyager, estime Martine Houde.

Ce premier hiver de test sera déterminant pour BRP, qui s’associe pour la première fois avec Imago Village pour offrir des expériences à bord de motoneiges électriques. Le fabricant de produits récréatifs a l’intention d’offrir des véhicules électriques dans tous les portefeuilles d’affaires d’ici 2027, soient les motomarines, les motoneiges, les véhicules côte à côte et tout-terrain.

 

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  • 2 semaines plus tard...

Je suis peut-être un mouton ou un imbécile heureux selon les idiots utiles de la droite pro-pétrole, mais je suis à un cheveux de mettre mon nom sur une liste pour un VUS électrique ( EV9 ) , ou considérer une Tesla Model Y. Avec deux enfants et un projet de 3e, je suis rendu là! 

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  • 4 mois plus tard...
Le 2022-05-13 à 17:21, Mikhaïl Barychnikoff a dit :

Changement dans le classement:

Tesla 

Lucid

Li auto

Rivian

Nio

Xpeng

Fisker

Nikola

Arrival

Nikola

Proterra

Le stock de Rivian a chuté plus lourdement que les autres et Lion est pas loin du 10e rang. Canooe t ses voitures autonomes est exclus du top 10.

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Lion 20e

Rivian devance maintenant Lucid

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  • 2 mois plus tard...

Volkswagen vient tout juste d’annoncer un investissement de 1 milliard de dollars américains , pouvant aller jusqu'à 5 milliards, dans Rivian Automotive, Inc. Cet investissement stratégique marque, du moins selon Volkswagen, le début d’un partenariat qui vise à accélérer le développement et l’adoption de véhicules électriques de pointe. Une coentreprise pourrait découler de cette entente.

L’annonce d’aujourd’hui marque une étape supplémentaire l’engagement de Volkswagen de lancer plus de 20 nouveaux modèles électriques d’ici 2025 et d’investir 33 milliards d’euros dans l’électrification, la numérisation, et les technologies autonomes.

Volkswagen a regroupé ses activités de développement de logiciels au sein de sa filiale Cariad, mais celle-ci a connu des problèmes récurrents. Des logiciels importants n'ayant pas été prêts à temps, les filiales Audi et Porsche ont même dû reporter le lancement de nouveaux modèles. Selon le "Handelsblatt", les lancements de modèles chez Audi sont en retard depuis deux ans. 

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  • 3 mois plus tard...
Il y a 3 heures, La crême de la crême a dit :

DU gros argent investi à Bécancour:

Rio Tinto a confirmé mardi le rachat d’Arcadium Lithium qui détient la moitié de Nemaska Lithium.:soyboy_crying:

 

.

On est pour ou contre ?
Est-ce que le surtaxage des voitures chinoises va vraiment leur sauver le cul?
Le casque de skate dans l'usine,  in ou out ?

 

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Il y a 13 heures, Иди и смотри a dit :

On est pour ou contre ?
Est-ce que le surtaxage des voitures chinoises va vraiment leur sauver le cul?
Le casque de skate dans l'usine,  in ou out ?

 

Le surtaxe ne fait que retarder l'arrivée de ces voitures selon certains chroniqueurs économiques.

Bientôt nous aurons des voitures chinoises assemblée au Mexique.

Le diable 😈 est dans les détails comme on dit.

Les règles d’origine révisées pour le secteur de l’automobile requièrent des niveaux de contenu nord‑américain  élevés (75%) afin de stimuler la production et l’approvisionnement en Amérique du Nord.

Et de toute façon les Nord-Américains conduisent des voitures fabriquées en Chine depuis des années (Buick Envision, Certaines Tesla modèle 3, Polestar, Volvo, etc).

 

https://fr.motor1.com/news/715109/voitures-europeennes-americaines-construites-chine/#:~:text=produit à Pékin.-,Lotus,dans la province de Hubei.

 

Je propose donc de renommer le titre du sujet Pour en finir avec la voiture électrique chinoise.

...

De nos jours, la discussion de la pertinence et de la validité des idées mercantilistes refait surface, notamment dans le débat contemporain sur la mondialisation, le libre-échange, et le protectionnisme. Certains mercantilistes conçoivent le système économique comme un jeu à somme nulle, où le gain réalisé par un agent se traduit par la perte d'un autre agent. Dans le contexte de la mondialisation, le néo-mercantilisme invoque le concept de « compétition mondiale », voire de « guerre économique » entre les nations. Ce régime est également associé à la corporatocratie, en particulier dans les années 1970, lorsque les deux étaient considérés comme des composantes d'un système fonctionnel et d'objectifs politiques. Le libéralisme classique a été réduit à une mascarade politique mise en scène au sein du capitalisme d’entreprise. Le totalitarisme inversé est devenu le système dans lequel les entreprises ont corrompu et subverti la démocratie et où l’économie prend le pas sur la politique . Chaque ressource naturelle et chaque être vivant sont marchandisés et exploités par les grandes entreprises jusqu’à l’ effondrement, tandis que le consumérisme excessif et le sensationnalisme bercent et manipulent les citoyens pour qu’ils renoncent à leurs libertés et à leur participation au gouvernement. 

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  • 4 semaines plus tard...

Des batteries à électrolytes solides à l’essai dès 2026

Stellantis a confirmé qu’elle équipera une poignée de Dodge Charger Daytona de batteries à électrolytes solides pour démontrer la viabilité de cette technologie remplie de promesses.

Cette phase de démonstration se mettra en branle dès 2026 avec l’aide de la firme Factorial Energy qui a assuré la conception de la batterie. « Cette flotte de démonstration permettra de valider la technologie de Factorial et d’évaluer ses performances dans des conditions de conduite réelles », peut-on lire dans le communiqué de Stellantis.

Les batteries à électrolytes solides sont moins volumineuses et ainsi plus légères que les batteries traditionnelles lithium-ion grâce à leur densité d’énergie nettement plus grande. L’absence d’électrolyte liquide inflammable les rend aussi plus sécuritaires et elles promettent une durée de vie plus longue.

 

 

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  • 3 semaines plus tard...

Titre du sujet alternatif Pour en finir avec les véhicules électriques québécois:

Autopsie d'une débâcle

 

Les dessous du fiasco de Lion Électrique:

https://www.journaldemontreal.com/2024/11/25/les-dessous-du-fiasco-de-lion-electrique-ils-depensaient-comme-sil-ny-avait-pas-de-lendemain

 

 

 

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