Aller au contenu

2013: Quand la barre des 1000 exoplanètes fut franchie.


Déchet(s) recommandé(s)

ExoplaneteOH_360.jpg

Un cap vient d'être franchi depuis la détection de la première exoplanète (planète orbitant autour d'une étoile autre que notre Soleil) par l'équipe de Michel Mayor, en 1995.

En effet c'est plus de 1000 exoplanètes qui figurent aujourd’hui au compteur des scientifiques.

On peut dire que le nombre de détections d'exoplanètes est exponentiel:

- 1995 : première détection validée d'exoplanète, une certaine 51 Peb B. Cette planète est une "Jupiter Chaude", une planète gazeuse moitié moins massive que Jupiter et orbitant très proche de son étoile, tellement proche qu'elle boucle sa révolution en...4 jours. Un corps étrange assurément, à l'époque en totale contradiction avec les modèles de formation et d'évolution planétaire. A tel point qu'une équipe américaine, découvrant deux planètes du même type trois mois plus tard, hésite de rendre leurs travaux publics.

"Certaines personnes nous tournaient en ridicule. [...] Dans les colloques, on me disait que j'étais en train de gâcher ma carrière avec ces planètes fantasques" (Michel Mayor).

Finalement, en 1999, un événement fait triompher les pionniers: la détection d'une de ces Jupiter chaudes grâce à une autre méthode.

-2009: un peu plus de 350 exoplanètes recensées.

-2013: plus de 1000 exoplanètes recensées.

"Il a fallu vingt ans pour découvrir 1000 planètes. Je prends le pari qu'il n'en faudra que deux pour mettre la main sur les 1000 suivantes" (Vincent Coudé du Foresto, de l'observatoire de Paris-Meudon).

La recherche d'exoplanètes a été révolutionnée par le satellite américain Kepler. A lui seul, depuis 2009, il a recensé 134 planètes et 2579 candidates en attente de validation (mesure de la masse et de la taille). Sur ces 2579 candidates, "on estime que 20 à 30% d'entre-elles se révéleront être de fausses alertes" (Stéphane Udry, de l'Université de Genève). Ce qui donnerait au pire 1800 planètes confirmées...

Aujourd'hui, le satellite Kepler n'est plus fonctionnel pour la recherche d'exoplanètes (deux de ces quatre gyroscopes, qui permettent au satellite de viser précisément un point éloigné de l'espace, ne fonctionnent plus et n'ont pas pu être réparés).

Mais la relève est déjà en marche, parmi les missions les plus importantes, on peut citer:

- Gaïa (European Space Agency), dont le lancement est prévu pour le mois prochain et qui a pour projet la détection de 10000 planètes essentiellement de type Jupiter (ce qui ne risque pas d'entraîner de folles passions).

- Plato, fonctionnent comme Kepler, qui décollera en 2024 si le programme est retenu et qui cherchera des planètes autour d'étoiles proches et brillantes, augmentant les chances de détecter des planètes telluriques de type terrestre. "On estime qu'au cours des quatre années que durera sa mission nominale, il découvrira vingt planètes dont la masse est entre 1 et 3 fois celle de la Terre, et qui sont situées dans la zone habitable d'une étoile de type solaire" (Stéphane Udry)

-Echo, lui aussi candidat pour les futures mission de l'ESA, avec un décollage prévu là aussi en 2024, et dont le but sera de d'analyser l’atmosphère des planètes géantes et super-Terres.

-Le télescope James Webb, considéré comme le successeur de Hubble et dont le lancement est prévu en 2018, qui pourra détecter des molécules dans l'atmosphère des super-terres (sans pouvoir détecter des signatures de vie).

En à peine plus de 20 ans, on est passé de la simple détection de planètes à l'étude de leur caractéristiques atmosphériques.

Si aujourd'hui la majorité des planètes détectées sont de type géante-gazeuse, le progrès technique opéré dans le domaine permet d'augmenter tout aussi exponentiellement le taux de détection de planètes telluriques dont la composition (masse et taille) est proche de la Terre.

Grâce aux données amassés depuis 1995, on sait qu'il y a plus de planètes dans la Galaxie que d'étoiles, et qu'il existerait des milliards de planètes habitables dans la Galaxie, même en se trompant allègrement dans les estimations...

L'Humanité est belle.

Sources:

http://exoplanet.eu/

http://www.cieletespace.fr/node/11018

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/science/2013/10/22/002-exoplanetes-catalogue-detection.shtml

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui a vraiment donné un coup à la détection, cest la technique de vélocité radiale des étoiles.

Un gros merci a la France avec leurs observatoires de haute provence et leurs spectrographes ELODIE que Michel Mayor a utilisés pour perfectionner cette technique au début des années 90.

51 Pegasi b ( premiere exoplanete )

275px-51_Pegasi_b_by_Celestia.jpg

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça sert à quoi, anyway, c'est les mieux nantis qui vont prendre les premiers vols ( si jamais on arrivait à créer une technologie assez puissant pour traverser des années lumières mdrr) et nous , classes moyenne et pauvre ne pourront qu'espéré survivre sur ce qu'il restera de la planète !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...