Aller au contenu

L'état de l'État québécois


Déchet(s) recommandé(s)

Hier soir je suis tombé sur une vidéo de mon bon ami @mathieu St-Onge ou celui-ci disuctait de l'école et de l'aprentissage scoplaire, ce qui m'a fait participer à la discussion et de file en aiguile les idées flashaient et j'en suis venu à penser que l'omniprésence de l'état ést la base du problème, ainsi que le fait que nous mélangeons éducation et instruction..

L'adress pour regarder la vidéo

Voici les points que j'ai soulevés concernant cette vidéo.Le problème majeur c'est le déconstruction de la famille, ce qui a fait changer de rôle à l'école. Maintenant les institutions scolaires éduquent les jeunes au dépens de les instruire.

L’éducation et le transfert des valeurs sont supposés êtres transmise par la famille et non par l'école. L'école est supposée être la pour instruire et être le plus neutre possible et non transmettre des valeurs qui reflètent plus que souvent la pensé des enseignants et de l'état est véhiculé par l'éducation. C'est presque de l'endoctrinement volontaire.. C’est juste pas drôle.

C'est un peu ce que donnent les sociales démocraties qui sont laissé trop libre, ça vire lentement vers le socialisme et l'endoctrinement étatiste. Pense à ça 30 secondes Matt tout esgt presque payécompletment ou en partie par l'État; garderie d'état, maternel état, primaire état, secondaire, état, cegeo état et université état.. En sortant des études les jeunes veulent ou vont travailler pour l'état et de plus l’entreprise privée, le capitalisme, l'entrepreneuriat est diabolisé. C'est gravé ce que nous vivons, c'est une douce dictature de l'état sans que personne ne s'en aperçoivent, même pire, la population est tellement déresponsabilisée quelle fini par le vouloir.. .

Pire, finalement vous travaillez pour payer l'état, les soins sont donne par l'état, tu naissez dans un hôpital payé par l'état, le vice est vendu par l'état, l'énergie est fournie par l'état, la musique et la culture est payé par l'état et elle est propagé par des structure payé par l'état,

La télévision est payée par l'état.. Tout dans la vie d'un québécois est en fonction de l'état. Et celui qui brise les chaînes de l'état pour aller plus vers la liberté capitaliste se voit dénigrer, siphonner par l'état et cloué aux piloris de l'opinion publique. Ce que tu soulèves est intéressant, mais ça fait partie d'un tout. L'état qui contrôle le québécois du berceau à la tombe!!!

Anthony Carey m'a répondu

Jean-François Cloutier, what if l'État était bon? Ton discours ne serait plus le même, si l'État avait ses priorités axées vers le peuple plutôt que vers l'argent, ce serait très facilement acceptable que l'État gère tout, voir même

favorable. Bien entendu, c'est une idée utopique, mais elle n'est pas fondamentalement impossible. Il est à la portée d'un groupe de transformer son milieu social vers des intérêts communs. Je ne dis pas avoir le whole package mais il est

possible d'avoir quelque chose qui se rapproche de la société utopique.Je ne crois pas que la vie doive se résumer à mettre le travail devant le bonheur, et si c'est le cas qu'on me tire une balle immédiatement.

Et ma réponce est:

Anthony Carey: tu es le parfait exemple de ce que je dis plus haut: l'état a fini par te faire croire que c'est bon et même de souhaiter avoir ta vie contrôlée par celui-ci pour le bien commun. Tu es un parfait petit robot créé de toute

pièce par l'état, mais tu ne t,.en rend pas compte, car c'est presque inné au Québec !! Même, tu pousses le bouchon en disant que l'utopie serait que l'état s'occupe parfaitement du peuple!! Tu ne veux pas voler de tes propres ailes, tu ne veux pas que le peuple soit libéré de ses chaines étatiques, tu veux au contraire que celui-ci s'occupe de toi!!! C'est certain tu ne le vois pas, tu va croire que je suis cave et que je suis dans le champ.. mais à la toute fin de ta vie, tu vas voir que j'ai raison

Concernant le travail qui est supposément plate:

Ça prend du monde pour faire le travail et ce genre d’allocution dévalorise un peu le travail en disant que c'est plate. Si personne ne faisant de job plate, et bien il n'y aurait pas d'ordinateur, pas de téléphone, pas de facebook, en fait il n'y aurait pas grand-chose.

Tu aimerais travailler 15 heures semaine, mais tes autres tu ferais quoi à part gambader dans les bois et chasser pour manger? Le travail industriel et de production sert à ce que vous soyez bien dans la vie et que vous ayez ce que vous avez besoin et encore plus, tout ce qui vous entourent est le fuit du travail et de gens qui ont forcé, pensé, structuré, bâtie, etc...

Je crois que malgré que ce soit«plate» pour certains, le travail et les travailleurs demandent le respect.

Et oui ça prend des patrons ou des «leaders» pour encadrer et structurer le travail, et oui il y a une hiérarchie et c'est correct ainsi. Je sais que ça peut paraître parfois injuste, mais il ya des raisons qui fait que ce soit comme ça et ces raisons vous les avez tout autour de vous , regarder dans votre chambre votre salon autour de vous , c'est le produit du travail et de ses structures.En gros, Si vous êtes capable d'aller chier, tirer la chaîne et voir votre étron disparaître dans les abîmes, c'est qu'un gars fait la job «plate» de descendre dans les égouts et d'installer, structurer, réparer et déboucher vos tuyau plein de marde. Si tout le monde se disait c'est «plate», c'est yark, c'est dégueulasse et bien vous seriez mal pris en criss!!

Pour ce qui est de mathieu qui est artiste peintre, ce n'est pas compliqué, s' il n'y avait pas de travail, ou des job à 15 heures semaine.. il n'aurats pas de peinture, ni de pinceau et ni de tableau pour exprimer son art. Ce sont des gens qui ont fait la job plate de fabriquer les pinceaux (et tout ces composantes), mélangé les peintures , le mettre en marché, les vendre etc.. Comble du malheur pour nos utopistes socialistes, ce sont majoritairement des compagnie privées capitalistes qui ont fabriquer les instruments d'artistes.

Je vous laisse sur ces sages parole de mon ami Jean Massue

Une sage personne m'a dite un jour : La journée que tu vas aimer ton travail, tu ne travailleras plus jamais de ta vie.

Il y a aussi un gros problème aujourd'hui avec ce que représente le mot travail. Beaucoup de gens sont rendu si lache et paresseux que pour eux travail signifie devoir se faire chier pour aller gagner de l'argent pour apres pouvoir profiter de la vie en se divertissant tout simplement. Le sens d'accomplissement et de l'utile étant complètement évacué de leurs idées. Ce sont ces mêmes gens qui défendent un état qui leurs sert de Maman.

Je suis en accord avec Jean-francois ici. Plus l'état se voit attribuer du contrôle, moins l'individu en aura. Pour moi l'état devrait s'en tenir au stricte minimum et laisser plus de liberté a l'individu mais bien sur dans une société dépeinte ainsi, ca devient beaucoup moins évidant pour le paresseux des temps modernes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voyons mais on s'en câlisse don' ben des petits rots intellectuels que tu peux avoir avec la poignée de retardés du coin!?

Dans le fond ta diarrhée verbale c'est juste pour nous montrer le dernier paragraphe où quelqu'un écrit les mots magiques qui ont dû te tirer une petite larme ou deux: je suis d'accord avec Jean-François...

Si c'est juste ça qu'il te faut, à ton prochain shift donne un 20 à une des filles et elle va te dire que t'as raison autant de fois que tu veux. Après ça tu vas pouvoir arrêter de nous ennuyer avec les petits faits divers de ta vie.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voyons mais on s'en câlisse don' ben des petits rots intellectuels que tu peux avoir avec la poignée de retardés du coin!?

Dans le fond ta diarrhée verbale c'est juste pour nous montrer le dernier paragraphe où quelqu'un écrit les mots magiques qui ont dû te tirer une petite larme ou deux: je suis d'accord avec Jean-François...

Si c'est juste ça qu'il te faut, à ton prochain shift donne un 20 à une des filles et elle va te dire que t'as raison autant de fois que tu veux. Après ça tu vas pouvoir arrêter de nous ennuyer avec les petits faits divers de ta vie.

K ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne comprends pas, c'est comment l'État Québécois peut avoir autant de contrôle alors que tous ses acteurs principaux sont en burn out total depuis 10 ans et plus. Les enseignants, les travailleurs sociaux, les infirmières, les médecins, les éducateurs spécialisés, les avocat et tout le système de justice et même les fonctionnaires doivent tous toujours faire plus avec de moins en moins de ressources. Ils n'ont même plus l'énergie pour "endoctriner" les gens. Pour pouvoir brainwasher le peuple avec des valeurs précises, il faut avoir soi-même une vision du Québec en laquelle on croit. Peu de ces gens l'ont. Ils sont trop occupés à éteindre des feux. Bien sûr, des idées continuent de circuler mais ne pourront pas se mettre en place quand tout tombe en ruine comme ça.

Je pense que c'est l'inverse. L'État perd le contrôle, royalement. Alors CALME-TOI !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de perdre mon temps (à 29$ de l'heure, au moins ça rapporte) à lire la paranoïa ridicule de w00t et, calisse, il est encore plus déconnecte que je le pensais.

So l'État est anticapitaliste et contre l'entrepreunariat? Ou est-ce seulement le système scolaire?

Je veux dire c'est légitime de penser que l'Etat prend trop de place, mais faudrait pas en venir à le dépeindre comme l'ennemi des entrepreneurs, ça c'est de la paranoïa débile. Au mieux c'est de la victimisation.

Pis je veux même pas rentrer dans le "ce sont des compagnies privées qui ont fait ton matériel d'artiste", ça a juste aucun lien avec rien. Le capitalisme existait pas du temps des cavernes pis y'ont peint leurs cavernes pareil, c'était quoi ton point? (Je sais trop bien que tu essayais maladroitement de lui "montrer" que le système était bon pour lui, mais ça a juste pas rapport dans la discussion, c'est encore la même fausse ironie que tu ressors toujours)

Ce petit débat est l'exemple parfait du pourquoi personne te prend au sérieux: c'est rempli de stupidités sorties de ton cul et basées sur rien. Arrête de victimiser l'entreprise privée alors que c'est une infime minorité de gens qui remettent en question le capitalisme. Pis criss, quand t'es aussi ignorant, tu peux pas te permettre d'être aussi condescendant.

En gros, je me suis rappelé pourquoi je skippais toujours tes débats sur FB...

"À la fin de ta vie, tu vas voir que j'ai raison..."

Libérez-nous de nos chaînes étatiques au plus criss!!!!

Ah pis pour ce qui est des préjugés sur les fonctionnaires, relire Milie. Parce que comme elle le dit, malgré notre socialissssssssme, on est loin de bien financer certains services essentielles. Il y a certes de gros problèmes au sein de l'État québécois, mais ça tient plus de sa gestion que de sa grosseur. Un gros état peut être efficace, le nôtre l'est généralement, mais il est loin d'être optimal. On peut être pour un état plus petit, y'a rien de mal à ça, mais faut pas tomber dans la demonisation de celui-ci. Ironiquement, tu accuses naïvement l'État de demoniser le capitalisme (lol wtf?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de perdre mon temps (à 29$ de l'heure, au moins ça rapporte) à lire la paranoïa ridicule de w00t et, calisse, il est encore plus déconnecte que je le pensais.

So l'État est anticapitaliste et contre l'entrepreunariat? Ou est-ce seulement le système scolaire?

Je veux dire c'est légitime de penser que l'Etat prend trop de place, mais faudrait pas en venir à le dépeindre comme l'ennemi des entrepreneurs, ça c'est de la paranoïa débile. Au mieux c'est de la victimisation.

Pis je veux même pas rentrer dans le "ce sont des compagnies privées qui ont fait ton matériel d'artiste", ça a juste aucun lien avec rien. Le capitalisme existait pas du temps des cavernes pis y'ont peint leurs cavernes pareil, c'était quoi ton point? (Je sais trop bien que tu essayais maladroitement de lui "montrer" que le système était bon pour lui, mais ça a juste pas rapport dans la discussion, c'est encore la même fausse ironie que tu ressors toujours)

Ce petit débat est l'exemple parfait du pourquoi personne te prend au sérieux: c'est rempli de stupidités sorties de ton cul et basées sur rien. Arrête de victimiser l'entreprise privée alors que c'est une infime minorité de gens qui remettent en question le capitalisme. Pis criss, quand t'es aussi ignorant, tu peux pas te permettre d'être aussi condescendant.

En gros, je me suis rappelé pourquoi je skippais toujours tes débats sur FB...

"À la fin de ta vie, tu vas voir que j'ai raison..."

Libérez-nous de nos chaînes étatiques au plus criss!!!!

Ah pis pour ce qui est des préjugés sur les fonctionnaires, relire Milie. Parce que comme elle le dit, malgré notre socialissssssssme, on est loin de bien financer certains services essentielles. Il y a certes de gros problèmes au sein de l'État québécois, mais ça tient plus de sa gestion que de sa grosseur. Un gros état peut être efficace, le nôtre l'est généralement, mais il est loin d'être optimal. On peut être pour un état plus petit, y'a rien de mal à ça, mais faut pas tomber dans la demonisation de celui-ci. Ironiquement, tu accuses naïvement l'État de demoniser le capitalisme (lol wtf?).

Calvaire 29. C'est plus que mon salaire d'entrée chez Ultramar comme chimiste. Boooo.

Mon Bac sert à rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...