Aller au contenu

La vie politique québécoise

15 membres ont voté

1. 1. Système politique favoris

• Régime parlementaire
    • Régime présidentiel
    • Régime d'assemblée
      0
    • Autre
  2. 2. Système électoral favoris

3. 3. Faire l'indépendance du Québec est prioritaire sur toutes autres réformes politiques

Déchet(s) recommandé(s)

J'ai voté "ni oui ni non" à la troisième question parce que pour moi l'important est une réforme du système électoral et parlementaire or, je ne pouvais pas dire que la souveraineté n'était pas une priorité puisque, à mon avis, cette réforme est impossible, voire non souhaitable, au sein de la fédération canadienne. Trop de régionalisme différent; le Canada est un grand pays hétérogène qui gagnerait sans doute à être géré à une échelle plus "locale" quitte à partager une monnaie commune et à adopter un libre-échange. En gros, si le pays avait été ce qu'il devait être au départ, c'est-à-dire une véritable confédération, ça aurait pu fonctionner.

• J'aime! 1

(modifié)

J'aimerai bien qu'on m'explique pourquoi le depotoir favorise le régime présidentiel au détriment du régime parlementaire.

800px-Forms_of_government.svg.png

Républiques présidentielles, régime présidentiel

Républiques présidentielles, avec un exécutif lié à un parlement

Républiques présidentielles, régime semi-présidentiel

Républiques parlementaires

fg-regimes_01.1289677418.png

Modifié par Nouveau Projet

Honnêtement je suis pas tout à fait certain de la deuxième question, par exemple un système semi-proportionnel ou "mixte". Je veux dire, je suis pas tout à fait certain de ce que les choix sont sensés représenter.

Mais je pense qu'en définitive ce qui influence le plus la qualité des décisions c'est vraiment la qualité des personnes qui se trouvent à intégrer le système politique. Qu'on aille une grande séparation des pouvoirs ou pas, si soudainement t'a plein d'élus qui agissent de façon purement malhonnête sur le plan intellectuel (comme on observe clairement aux USA avec la montée du "Tea Party" dans le parti républicain), tout va finir par bloquer. Même chose aussi avec la radicalisation des débats à l'assemblée nationale au Québec. Le monde politique est rendu un monde de sondages et de luttes de partis strictement dirigés par les "PR". On est loin de l'époque du Lac Meech ou même des politiciens fédéralistes reconnaissaient l'impasse et cherchaient de façon honnête à trouver des solutions, et dans la même époque, Robert Bourassa qui arrivait à s'entendre avec Jacques Parizeau (chef de l'opposition) sur certain points.

C'était possible d'arriver à faire des choses parce que concrètement la culture politique impliquait un certain respect des intérêts de la nation et du peuple. Sans nier le fait qu'il y ait toujours eu des luttes de pouvoir, au moins y'avait comme un certain respect du politique. C'était comme s'il y avait un code d'éthique non écrit que la plupart des politiciens respectaient, la plupart du temps.

Mais bon bref, je ne crois pas qu'un système ou un autre réussisse à générer des meilleures décisions, ça finit par surtout être une question de trouver l'équilibre entre "Capacité de prendre et d'appliquer un éventail de décisions de manière cohérente et efficace" versus "Capacité à prévenir les abus de pouvoir d'une petite classe politique".

• J'aime! 2

En gros, si le pays avait été ce qu'il devait être au départ, c'est-à-dire une véritable confédération, ça aurait pu fonctionner.

Ça résume très bien ce que j'en pense.

J'aimerai bien qu'on m'explique pourquoi le depotoir favorise le régime présidentiel au détriment du régime parlementaire.

Simple. Au Canada, le premier ministre a trop de pouvoir lorsque le gouvernement est majoritaire.

Il peut faire à peu près tout ce qu'il veut sans avoir de compte à rendre à personne.

Ce qui n'est pas le cas dans un régime présidentiel.

(modifié)

Il y a très peu de pays avec un véritable régime présidentiel. Selon Jean Gicquel, les states c'est le seul régime authentiquement présidentiel et même encore là le président se réserve un droit de veto sur le congrès.

Sinon le Canada est des pays dont le pouvoir est le plus décentralisé. C'était encore plus vrai avant les Grandes Guerres Mondiales, car ils avaient un budget anémique vu qu'ils ne pouvaient pas prélever de l'impôt.

Ça résume très bien ce que j'en pense.

Mais encore ?

Modifié par Nouveau Projet

Sinon le Canada est des pays dont le pouvoir est le plus décentralisé. C'était encore plus vrai avant les Grandes Guerres Mondiales, car ils avaient un budget anémique vu qu'ils ne pouvaient pas prélever de l'impôt.

Mais encore ?

Décentralisé? Vraiment? Hum...

Et si les dix provinces décidaient d'un accord unanime, qu'ils ne reconnaissent plus le parlement d'Ottawa. Qu'ils n'en n'ont tout simplement plus besoin...Il se passerait quoi? RIEN!

Ce parlement, ainsi que le sénat qui y est annexé serait dissous et les milliards que l'on envoie GASPILLER là bas nous reviendraient de plein droit.

Mais la péréquaaaaation alors? Bennnn oui. Sans la caliss de péréquation, on va tous crever, n'est-ce pas?

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Je veux revenir!
 Partager

• Créer...