Aller au contenu

Radio-Canada change de nom...


Déchet(s) recommandé(s)

Radio-Canada change de nom et va devenir simplement ICI:

Radio-Canada change de nom pour Ici

Radio-Canada, trop conservateur? C'est à tout le moins la «perception» de gens sondés par le diffuseur public, qui l'a amené à revoir son image de marque.

Ainsi, tel qu'annoncé mercredi, le terme «Ici» se déclinera sur toutes les plateformes à côté du traditionnel logo, que ce soit Ici télé, Ici Première pour la première chaîne radio, Ici Musique qui remplacera Espace Musique, Ici Artv, etc.

La direction se défend de procéder à un véritable changement de nom. Elle fait valoir que le logo était déjà simplement attaché aux termes «télé», «radio», «musique», tel que le sera le nouveau «Ici».

Reste que le gouvernement fédéral ne semble pas voir ce «repositionnement» du même oeil.

«Je crois que la grande majorité des Canadiens vont être un peu préoccupés quand on parle de diminuer la présence du mot Canada ou canadien dans l'une de nos langues officielles», a déclaré mercredi le ministre du Patrimoine canadien, James Moore.

Au moment où cette nouvelle image de marque avait été ébruitée en mars par le quotidien Le Devoir, le ministre Moore avait affirmé aux Communes qu'il n'était pas question de modifier le nom de Radio-Canada, et qu'il restait enchâssé dans la section 35 de la Loi sur la radiodiffusion.

«James Moore a dit une chose avec laquelle on n'est pas en désaccord. Il a dit que Radio-Canada ne changeait pas de nom. On est inscrit comme tel dans la loi, ma carte professionnelle est Radio-Canada et je représente Radio-Canada sur toutes les tribunes», s'est défendu mercredi Louis Lalande, vice-président principal de Radio-Canada.

Il a ajouté que le diffuseur public avait fait les représentations d'usage à Ottawa.

Six publicités générales de 15 secondes sont mises en ondes dès maintenant, pour un mois, après quoi la campagne s'attardera à la programmation automnale.

Radio-Canada n'a pas spécifié le montant total investi dans cette nouvelle signature, fruit d'un travail d'environ un an. Un montant de 400 000 $ a été dépensé à l'externe, alors que 95 pour cent du travail aurait été accompli dans le cadre des budgets courants des communications.

Outre la perception d'un réseau conservateur, le diffuseur public a souligné que les différentes composantes - telles que Artv ou Explora - n'étaient pas toujours associées à Radio-Canada. Le terme «Ici» doit permettre d'unifier tous ces éléments.

Le terme «Ici» provient de l'exp<b></b>ression «Ici Radio-Canada», prononcée traditionnellement par de grands présentateurs principalement à la radio.

«Ici» doit aussi mieux exprimer la «rapidité, l'immédiateté, la fébrilité et la proximité», a-t-on fait valoir.

«Cela parle de l'importance d'avoir une marque forte dans une industrie si fragmentée. L'univers dans laquelle cette marque évolue est assailli de toutes parts. Je vais même plus loin, dans toute cette ouverture, c'est important que le français soit là. On ne peut plus juste parler du marché francophone qui nous entoure, il y a des offres extraordinaires qui viennent de partout dans le monde en plusieurs langues», a ajouté M. Lalande.

Le diffuseur public soutient qu'il s'agit d'une étape dans un «repositionnement» plus profond, qui a déjà touché la programmation et qui continuera dans cette voie.

«Notre ambition consiste à recréer Radio-Canada qui doit être plus que jamais un espace vivant, une organisation ouverte, flexible et agile, toujours aussi créative, mais plus innovante et en meilleure interrelation avec nos auditoires», a déclaré M. Lalande.

http://www.lapresse.ca/arts/television/201306/05/01-4658068-radio-canada-change-de-nom-pour-ici.php

Un peu étrange et surprenant comme décision...

Le nom de Radio-Canada est quand même encré depuis plus de 60 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande bien quelle direction R-C a prise pour décider que "Ici" était le nouveau nom idéal à leur vision d'entreprise.

Une direction vers le fossé.

Québec gotta Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal que ça va en énerver plusieurs. La pilule va être dur à avaler, c'est certain. C'est quand même un gros changement, mais un changement nécessaire. Toutes les grosses chaînes ont redoré leur blason d'une manière ou d'une autre, Radio-Canada traînait de la patte et elle a réagi.

Pour ce qui est du nouveau nom, ça me plaît.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois aucunement l<utilitee, tant qu<a cela, ils auraient pu considerer le nom de Radio-Cadena.

Wow as tu trouvé ça par toi même?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal que ça va en énerver plusieurs. La pilule va être dur à avaler, c'est certain. C'est quand même un gros changement, mais un changement nécessaire. Toutes les grosses chaînes ont redoré leur blason d'une manière ou d'une autre, Radio-Canada traînait de la patte et elle a réagi.

Pour ce qui est du nouveau nom, ça me plaît.

Je trouve aussi que c'est une bonne idée, en théorie.

Mais l'ironie, c'est qu'en renommant de cette façon, on élimine toute possibilité de garder la formulation originale (Ici Radio-Canada). En fait, c'est pas tant une ironie, mais les gens le voient comme ça. Alors que si on le voit comme un transfert, une transformation, c'est quand même cool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow as tu trouvé ça par toi même?

Je suis pas mal certain que Pierre Falardeau a la paternité de cette appellation, ou du moins sa popularisation.

Que j'utilise personnellement quand je veux faire mon finfino, ou mon débo. Ou que ça s'accorde avec le propos.

En ce qui me concerne, je vais encore utiliser les termes la SRC, Espace musique, la radio de Radio-Canada, que je ne trouve pas du tout inesthétique, contrairement à ce que veut induire le rictus de la câlisse de garce.

Et ce, jusque dans ma tombe.

Je vous invite toutes et tous à un boycott massif, généralisé et sans appel.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, que chaque chose garde son nom n'a rien de mêlant... au contraire.

Tsé quand tu vas parler du emission sur ICI... OSTI que tout le monde va savoir de que quoi tu parles. hein ? non mais... HAY!

PS:

je dis encore TQS parce que anyway le regarde jamais la tv depuis le secondaire pis que pour moi V c'est ca

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal sur qu'ils vont reculer.

Au départ personne est contre de changer son approche, mais le nom fait beaucoup trop "Nouveau nom d'une chaîne spécialisé Astral Média" et enlève pas mal la crédibilité à la chaîne.

Mais plus fondamental encore, jamais le gouvernement fédéral va accepter que sa chaîne de télévision publique perde le nom Canada. D'ailleurs le gouvernement a réagit aujourd'hui en ce sens, et je vois juste pas c'est qui à Radio-Canada qui a vraiment pensé que le gouvernement allait les laisser faire ce "move" là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement je n'ai rien contre le changement de nom, même au contraire, si ça peut rajeunir la marque c'est correct, c'est le nom choisi qui est une aberration, leurs focus-group aurait pu se forcer un peu plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Finalement, ça devient ICI Radio-Canada...

Devant le mécontentement suscité par sa nouvelle image de marque ICI, la direction de la Société Radio-Canada a décidé de corriger le tir.

Le PDG de la société, Hubert Lacroix, a annoncé lundi que le mot ICI n'apparaîtra jamais seul à côté du logo de Radio-Canada.

L'article au complet: http://www.radio-can...-au-point.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...