Chucky 30 août 2009 Partager 30 août 2009 Cette semaine à ma grande surprise, j'ai appris qu'il existait deux grammaires. Donc pour les intellos de la place, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer les différences et surtout depuis quand sa existe ?Je sais que par exemple, quatre-vingts millions s'écrit maintenant quatre-vingt-millions. Que certains mots ont perdu leur accent circonflexe... Et pourquoi la langue française a été nivelé par le bas ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
veritas 30 août 2009 Partager 30 août 2009 En fait la majorité des mots avec des accents circonflèxe qui n'étaient pas très clair au son on changé. Pour les chiffres il y a maintenant des ''-'' partout. C'est old... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chucky 30 août 2009 Auteur Partager 30 août 2009 Vraiment ? J'avais du français il y a deux ans et on m'a jamais parlé de ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le_Pervers 30 août 2009 Partager 30 août 2009 Certains mots ont changé d'orthographe. "Nénuphar" par exemple devient "Nénufar""Mille-patte" devient "millepatte".Le but de la nouvelle orthographe est de corriger des erreurs du passé et enlever des trucs illogiques.N'empêche, les deux orthographes sont acceptées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shinobi 30 août 2009 Partager 30 août 2009 Logiquement, vous ne pensez pas que mille-patte, ou millepatte, le mot patte devrait être au pluriel?Entoucas, espérons que les changements ne soient pas trop drastiques non plus, j'aime pas le concept du novlang Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milie Vanilli 30 août 2009 Partager 30 août 2009 Il semble également que nous ayons le droit maintenant de dire : des chevals... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shinobi 30 août 2009 Partager 30 août 2009 C'est vieux ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Commissaire Laviolette 30 août 2009 Partager 30 août 2009 (modifié) Il semble également que nous ayons le droit maintenant de dire : des chevals...Pour une dernière fois : NON. C'est un mythe.Et pour Chuck, je ne sais pas si tu avais un compte sur l'ancien dépotoir : Débat nouvelle orthographeSinon le document présenté : http://www.orthographe-recommandee.info/miniguide.pdf (il faut le LIRE pour comprendre, pas juste en diagonale pour s'offusquer que événement devient évènement OH NOES) Modifié 30 août 2009 par Locke 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milie Vanilli 30 août 2009 Partager 30 août 2009 c'Est un mythe? yéééJe trouvais cela pathétique de légaliser : des chevals... Juste parce que le monde se trompent et se forcent pas pour apprendre les vraies choses. Un peu plus et j'avais peur qu'on légalise les "si j'aurais" ahahha Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chucky 30 août 2009 Auteur Partager 30 août 2009 Pour une dernière fois : NON. C'est un mythe.Et pour Chuck, je ne sais pas si tu avais un compte sur l'ancien dépotoir : Débat nouvel orthographeSinon le document présenté : http://www.orthographe-recommandee.info/miniguide.pdf (il faut le LIRE pour comprendre, pas juste en diagonale pour s'offusquer que événement devient évènement OH NOES)Merci j'vais m'tapper ça bientôt. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Athos 30 août 2009 Partager 30 août 2009 (modifié) Par contre, faut pas confondre nouvelle grammaire et rectifications de 1990 (ce dont il était question dans ce topic).Je m'y connais pas vraiment côté nouvelle grammaire vs grammaire « traditionnelle », à ma connaissance il s'agit essentiellement d'une terminologie différente. Les règles grammaticales sont les mêmes, c'est plutôt une question de présentation. Modifié 30 août 2009 par Athos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inka 31 août 2009 Partager 31 août 2009 c'Est un mythe? yéééJe trouvais cela pathétique de légaliser : des chevals... Juste parce que le monde se trompent et se forcent pas pour apprendre les vraies choses. Un peu plus et j'avais peur qu'on légalise les "si j'aurais" ahahhaÇa dépends toujours pareil, il y a la grammaire québécoise et la grammaire française. Certains mots seront acceptés dans la langue québécoise et d'autres non et ainsi de suite... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gamin 31 août 2009 Partager 31 août 2009 Complément d'objet direct, guys, lol. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hyraelle 31 août 2009 Partager 31 août 2009 (modifié) Comme é.crire un oignon : Onion. C'est laid, on dirait mognon.BTW Ca fait deux ans que c'est comme ca pis personne a changé pour ca. Modifié 31 août 2009 par Hyraelle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Athos 31 août 2009 Partager 31 août 2009 Ça dépends toujours pareil, il y a la grammaire québécoise et la grammaire française. Certains mots seront acceptés dans la langue québécoise et d'autres non et ainsi de suite...Tu dis n'importe quoi.BTW Ca fait deux ans que c'est comme ca pis personne a changé pour ca.Non, la nouvelle orthographe date de 1990. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Commissaire Laviolette 31 août 2009 Partager 31 août 2009 Petit article intéressant chez Patrick Lagacé.Cri du coeur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hyraelle 31 août 2009 Partager 31 août 2009 Tu dis n'importe quoi.Non, la nouvelle orthographe date de 1990.Wrong, elle a été changée. Fait ton pokémon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Athos 31 août 2009 Partager 31 août 2009 (modifié) Wrong, elle a été changée. Fait ton pokémon.À moins que tu prouves ton point par une quelconque référence, tu dis - comme l'autre - n'importe quoi.Tous les changements évoqués dans ce sujet par rapport à l'orthographe ont été proposés en 1990 par un groupe de travail du Conseil supérieur de la langue française. Point barre. Modifié 31 août 2009 par Athos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tike 1 septembre 2009 Partager 1 septembre 2009 Selon le Multi-Dictionnaire 2010, 1990= Rectifications de l'ortographe. Mon professeur de français nous a fait acheté la version 2010 parce qu'elle contenait justement la nouvelle grammaire. Si la nouvelle grammaire était aussi old que ça, les anciennes versions du dictionnaire l'auraient aussi, enfin, j'imagine..? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Athos 1 septembre 2009 Partager 1 septembre 2009 Je comprends pas le message que t'essaies de faire passer.Et tu sembles confondre nouvelle grammaire et nouvelle orthographe. Ce sont deux choses différentes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Déchet(s) recommandé(s)
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Je veux revenir!