Aller au contenu

Brain storming!

Déchet(s) recommandé(s)

Salut des doudlidous.

Je cherche un mot pour une composition à l'université. Le sens doit se rapprocher de la résilience, de la patience, de l'endurance. En fait, il doit englober un peu toutes ces vertus. Je cherche un mot précis pour décrire l'action de prendre sur soi, de ne pas pogner les nerfs, et de tout faire pour conserver une harmonie [de groupe dans mon cas actuel], même quand l'humeur n'y est pas. Sur un long moment, plus particulièrement. Une sorte de maturité, d'acte de jedi. Une espèce de patience, mais en même temps c'est pas le mot exact. C'est pas non plus de l'endurance au sens où on l'entend, et c'est pas vraiment de la résilience non plus.

J'ai une obsession de trouver le mot précis, parce qu'aucun des mots auxquels je pense actuellement ne semble me satisfaire.

Cordialement, Aradia.

(Et Caetera, Humbert et tous les autres qui ont un vocabulaire étendu, aidez moi, merci.)

C'est pas mal la définition d'être "zen" je trouve... Non?

C'est pas exactement ce que je cherche, parce que la personne qui vit cette émotion n'est pas zen à l'intérieur. C'est plus comme un combat quotidien parce que la vie de groupe est difficile et que les affinités avec les personnes de ce dit groupe sont minimes.

sage ?

aguerri ?

Pas facile.

Sage, quand même un peu, mais c'est pas ce mot là que je veux. Aguerri n'est pas adéquat.

Tsey, le mot qui s'en rapproche le plus est résilience, mais c'est une faute lexicale, parce que ça veut pas dire ça non plus. Patience est un peu erroné aussi. C'est vraiment un peu comme à mi-chemin entre les deux ce que je cherche.

J'me demande si vertu serait pas un mot adéquat dans cette situation. Je vais certainement l'utiliser, mais ce n'est pas celui que je cherche.

Ça me frustre tellement quand je sais que mon vocabulaire est trop limité pour exprimer ma pensée.

Ce mot est excellent. Je vais certainement l'utiliser. J'y avais pas pensé. Merci.

Je ne sais pas si c'est précisément ce que je cherche, mais ç'a un sens rapproché de ce que je veux dire. Je commence à avoir une banque de mots intéressante pour finalement dire ce que je veux dire en pas trop de mots.

Pense pas que j'ai pas essayé. Mais quand les mots que tu as déja ne sont PAS des synonymes de ce que tu cherches, et bien tu tournes vite en rond.

Tous les mots mentionnés ici sont des synonymes de synonymes des mots que tu as nommés au tout début. Faudrait être plus ambitieuse dans tes recherches. Sur larousse.fr ainsi que linternaute.com, le mot « impassibilité » est synonyme de « patience ». Et ça encore ce n'est rien : avec les définitions qui te sont aussi facilement accessibles, tu peux te rendre bien loin et enfin trouver le meilleur mot qui soit ! Un synonyme est justement un mot au sens semblable, pas juste identique. Tu le dis toi-même : « Grâce à flegme, j'ai trouvé impassibilité. »

Et qu'est-ce qui t'amène à croire qu'Et Caetera a un vocabulaire étendu ?

• J'aime! 1

Parce que j'ai remarqué qu'elle utilise souvent des mots sorti tout droit du registre littéraire ou encore des archaïsmes.

J'admets que je n'ai aps utilisé plusieurs sites de synonymes. J'ai utilisé celui que j'utilise la plupart du temps : synomymes.com. Mais de toute façon, si on commence à toujours aller chercher sur google, absolument tout, le forum n'aura jamais de sujets.

• J'aime! 1

Tous les mots mentionnés ici sont des synonymes de synonymes des mots que tu as nommés au tout début. Faudrait être plus ambitieuse dans tes recherches. Sur larousse.fr ainsi que linternaute.com, le mot « impassibilité » est synonyme de « patience ». Et ça encore ce n'est rien : avec les définitions qui te sont aussi facilement accessibles, tu peux te rendre bien loin et enfin trouver le meilleur mot qui soit ! Un synonyme est justement un mot au sens semblable, pas juste identique. Tu le dis toi-même : « Grâce à flegme, j'ai trouvé impassibilité. »

Et qu'est-ce qui t'amène à croire qu'Et Caetera a un vocabulaire étendu ?

Parfois, ça m'arrive de vouloir solliciter la communauté pour guider mes réflexions sur un sujet quelconque, car je me dis qu'il y a pas mal de ressources intéressantes et pertinentes par ici.

Pis là, je te lis, petit casse-couilles que tu es, et je me souviens pourquoi je préfère trouver réponses à mes questions ailleurs.

• J'aime! 6

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Je veux revenir!
 Partager

• Créer...