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Pourquoi autant de sexisme dans la communauté geek?


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J'ai survolé l'article il y a quelques jours, bien qu'il ne soit pas si mauvais dans le fond il l'est particulièrement dans la forme. L'auteur nous présente un pavé imbuvable de citations sexistes piochées dans ce qui peut être considéré d'univers geek ou vidéoludique pour nous prouver que les univers façonnés pour des adolescents et jeunes adultes homme sont carrément trop sexistes. Comment enfoncer des portes ouvertes.

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Il y a du sexisme dans la communauté geek parce qu'il y a du sexisme partout. Dans la communauté geek et des jeux vidéo, c'est vrai que les femmes ont un peu plus de difficultés que les hommes à faire leur place. Elles doivent prouver que leur intérêt et leur savoir est bel et bien authentique.

Le sexe vend comme on peut le voir dans les conventions et les grand événements comme le E3 avec ses booth babes, ce ne sont que des personnes qui gagnent leur vie avec leur corps dans un milieu masculin (pas nouveau). Un exemple bien simple sur YouTube des deux côtés de la médaille.

Raychul

NixiePixel

Une petite recherche sur "Raychul" va vous mener vers ceci :

NSFW

raychul2.jpg

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Règle générale de l'existence d'un sexisme dans le milieu ... ok. Tu parles en connaissance de cause? Travailles-tu dans le milieu?

La connaissance de première main n'est pas la seule source de connaissance pour appuyer un argument ou une opinion. L'information de seconde main (articles,interview de gens concernés personnellement, auteurs, etc) peut largement suffire. En fait ce que tu me demande, à savoir si je boss dans le domaine, ça reviendrait à réduire mon opinion au niveau d'anecdote personnel. Ça n'a pas grande autorité en soi.

Btw c'est bien de connaître les limites de la porté de ses propres opinions. Ici je peux appuyer mon opinion sur un cercle social qui évolue dans l'industrie, couplé avec un intérêt personnel pour le domaine, à défaut d'y travailler personnellement. Pour moi c'est suffisant pour supporter l'idée d'un problème a niveau de la représentation des genres, problèmes que l'on peut retrouver en parallèle au cinéma, en politique, en gestion, en recherche académique, etc. L'idée d'inégalité entre les genres n'a rien de révolutionnaire.

J'étudie et je ''travaille'' dans le milieu actuellement. Je sais ce que c'est les commentaires débiles sur les communautés online. Mon point est que les femmes sont représentées et la majorité du monde sont intelligents mais pour quelques imbéciles c'est tout le monde qui rafle. Ca me fait chier que les gens pensent que c'est généralisé comme attitude.

Les femmes sont représentées en politique, dans le monde universitaire, dans l'armée, des milieux remplies de mondes intelligents. Il ne doit pas avoir de problème alors!

Pourquoi t'as écrie "travail" entre parenthèses? Tu fais quoi?

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Premièrement, c'est absurde de parler de "norme physique irréaliste", parce que ces filles existent et sont loin d'être nécessairement "absurdement maigre". Elles sont jolies. Est-ce que c'est irréaliste d'être jolie.

Parce que là on parle pas de l'industrie de la mode féminine qui elle présente des filles de 15 ans extrèmement maigre comme étant des "adultes qui portent optimalement le linge qu'on aimerait que tu porte".

Et bon, la sexualité (qui implique souvent le fantasme d'être soi-même objectifié) est une facette naturelle à l'être humain qu'on pourra jamais éliminer. Encore une fois, il n'y a rien de mal à ce qu'une personne apprécie jouer avec son côté sexualisé, elle a non-seulement de le faire, mais elle a aussi le droit d'aimer ça. Encore une fois, pourquoi ce jugement par rapport à ça ? Pourquoi est-ce qu'on devrait traiter une femme en victime parce qu'elle aime assumer son goût pour s'exhiber dans un contexte sexualisé. Elle a été salie ? Ça la définie vraiment en tant que personne ? Elle va se corrompre ? Vraiment je ne comprend pas. Elle demeure une personne aussi intègre et au sens plein que n'importe qui qui n'aime pas faire ce genre de chose. C'est sa liberté, c'est ce qu'elle aime.

Pour ce qui est de la dernière phrase de ta réponse : pas vraiment, parce qu'au contraire j'aimais bien ce travail et le fait d'aider des touristes. J'étais payé pour et je me serais pas levé tous les matins pour ça si j'étais pas payé, et oui ça implique que je "serve" des gens, mais ça n'implique pas un rapport vraiment problématique de domination.

Ces filles existent mais représentent une catégorie physique à la fois marginale et idéalisé. L'idée que ce genre d'image impose une norme qui façonne la perception que la femme entretient de son propre corps n'est pas nouvelle. S'il faut que je cite une étude:

Individual Body Satisfaction and Perception: The Effect of the Media's Ideal Body Image

on Female College Students

All hypotheses tested found correlations between media use and body satisfaction and motivation to change one’s body. These results are consistent with Stice and Shaw‘s (1994) research, Irving’s (1990) research and others where participants reported less body satisfaction after media exposure. Hypothesis 1 compared the amount of media consumed with body satisfaction scores. Hypothesis 2 looked specifically at the effect Internet use has on body satisfaction. There was a negative correlation suggesting that the amount of media containing the thin ideal body image a person consumes relates to the level of body satisfaction. These results are supported by the cultivation theory, which argues that the media represent forms of social reality. These forms tend to be stereotyped, and if repeat exposure to these messages occur the audience may internalize the messages as characteristics of the norm. This may result in a mainstream formation of an ideal body image. The results are in line with the social comparison theory. Social comparison is a belief about how a person establishes his or her personal identity. This theory would suggest that women who view a large amount of media would make comparisons between themselves and the women in the media and develop beliefs about their bodies accordingly. Women may look at the abundance of thin women in the media, conceive thin as the norm and compare their own bodies. Women exhibit high levels of comparing their bodies to others. Those who demonstrate higher levels of comparison also tend to show greater discontentment with their bodies. The results also comply with the self-ideal discrepancy model, which assumes that people make comparisons between their body shape and other sources. If women compare themselves

with an idealized figure, they risk the chance of dissatisfaction with their own body if they do not match the standard they have established for themselves. (Wykes & Gunter, 2005)

Hypothesis 2 proposes the idea that the Internet has the potential to affect one’s body satisfaction due to the mediated thin ideal body images found on Web pages and social networking sites. A relationship was found between low body satisfaction and

high Internet use. The same theories used to explain connections in traditional forms of media can be used to explain these same findings

L'article de l'OP vient supporté l'idée selon laquelle l'industrie du jeu vidéo entretient ce genre de modèle malsain chez la femme. Malsain parce qu'il corrompt la perception que la femme, et les hommes, entretiennent du corps - et du rôle - de la femme.

À propos de l'objectification, tu la justifie au niveau de fantasme sexuel, et t'as raison. Mais ici on parle de femmes qui en font un boulot. C'est différent.

Tu parle de la liberté de la femme de faire ce qu'elle veut. Mais son comportement façonne et renforce une norme chez ceux qui la regarde, homme ou femme, ce qui peut influer sur leur perception et comportement envers les autres qui n'ont pas choisie d'être objectifié. La femme qui se vend ne va pas forcement se "corrompre" elle-même, mais peut corrompre la perception que les autres entretiennent de la femme. Mon point est que l'usage de sa propre liberté génère des conséquences qui dépassent sa propre personne, ce sur quoi on peut la juger.

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(modifié)

Je gagne ma vie indirectement en faisant du game design. Ca serait plus cool si j'étais embauché par un studio comme Ubisoft par exemple. On verra. Actuellement j'étudie avec des gens des studios présents à Québec et je crée mon propre jeu vidéo dans le cadre de mon stage.

Modifié par Behemoth
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  • 3 semaines plus tard...

Uhm, j'avais oublié que j'avais posté un thread ici, bon pour rattraper le temps perdu...

Ceci étant dit, c'est vrai que le monde geek a vraiment un penchant sexiste profondément désagréable. Par exemple le cas de la journaliste est malheureusement très commun. L'exemple parfait est illustré par ce comic :

enhanced-buzz-4021-1357318268-2.jpg

Aussi, vidéo intéressant sur le cas particulier des "Damsel in distress" dans le jeu vidéo (ok, particulièrement chez Nintendo, mais bon, voir la réponse no.1) :

Bizzarement, je n'ai jamais vu ce genre de comportement (L'image du haut). Parcontre j'ai bien des amies qui ont vécu ce genre de mise en doute. J'ai plus souvent vu des filles douter de la validité du label de gameuse des autres filles, que des gars en faire autant. Le pire que j'ai vu online c'était des commentaires gras...dont je suis coupable de faire de temps à autres, huhu.

Sinon à propos du vidéo, je l'ai regardé et attendu, avec espoir, qu'elle nous donne le retour du balancier. Des exemples où les femmes sont réellement en situation de pouvoir. L'exemple avec Zelda et Sheik était le seul. C'est dommage que des jeux comme Metroid, Donkey Kong Country II & III (qui en fait dans ces cas-ci, en plus, c'est Donkey Kong la "damsel in distress"), Tomb Raider ou Final Fantasy. Ce ne sont pas des exemples underground que je cite là. C'est assez mainstream comme jeux.

Évidement que le trope de damsel in distress est évidement des plus commun, mais ce n'est pas pour autant une récurrence fondamentale et présente dans tous les cas. Dans la grosse majorité des jeux de combats par exemple, les femmes sont jouables et font même d'excellents personnages.

Je pensais qu'elle aurait prit l'opportunité d'aborder ces exceptions pour montrer qu'il est possible de mettre des femmes en situation de puissance pour revenir avec l'élément d'introduction (la sortie annulée de Dinosaur planet), mais non. Triste.

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Vous me faites penser que y'a pas si longtemps je suis tombé sur cet article:

http://cafaitgenre.org/2013/03/16/sexisme-chez-les-geeks-pourquoi-notre-communaute-est-malade-et-comment-y-remedier/

Je pense que comme il a été dit y'a du sexisme dans cette communauté parceque y'en a partout. On a la fausse image des geeks vivant dans le futur et donc prônant des valeurs d'égalité des sexes que l'on veut croire essentiel mais dans les faits ils sont soumis aux mêmes comportements que d'autres communautés...

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Pertinant.

Les costumes et la représentation des femmes dans le monde geek : quand sexisme et indécence deviennent la norme.

comics.jpg

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Par :
15 avril 2013737 vues

« T’en penses quoi, toi, des costumes des femmes dans les jeux vidéo et les comics? »

Oh la la…

Sur ce sujet, et à propos de la place des femmes dans l’univers geek en général, y’en a long à dire. Mais comme je ne veux pas vous écrire un article de 15 pages, je vous conseille d’aller lire ce texte, qui est merveilleusement complet et informatif (et sincèrement, je ne pourrais faire mieux...)

Ceci dit, il y a quand même certains points à discuter. Notez bien que tout ça ne représente pas la totalité de mon opinion sur le sujet du sexisme dans la sphère geek. Mais y’a des choses qui me gossent vraiment beaucoup. En voici un (très) bref survol.

Costumes des superhéroïnes

Récemment, un artiste américain a créé, juste pour le fun, une série de dessins représentant des superhéroïnes bien connues complètement habillées. Croyez-le ou non, ces dessins ont créé tout un émoi, plusieurs internautes soutenant que C’EST BEN HORRIBLE COMMENT TU VEUX QUE JE M’INTÉRESSE AUX COMICS SI LES FILLES SONT TOUTES HABILLÉES WTF VOUS DÉNATUREZ L’ESPRIT MÊME DES COMICS.

Wô.

Perso, je trouve que les outfits créés par Michael Lee Lunsford sont tout à fait corrects : ça fait du bien de voir des vêtements dans lesquels les personnages pourraient se battre pour de vrai. De plus, l’artiste a très bien conservé l’esthétique des personnages : je trouve même qu’Elektra a l’air plus badass dans cette version. Ceci dit, les formes des filles restent quand même super visibles, elles portent toutes du maquillage et sont toutes très minces. Comme quoi toute la question de la représentation des superhéroïnes n’est pas réglée avec ces dessins (mais props pareil).

Reste la sempiternelle question de la cape à régler.

Design de personnages

J’haïs vraiment ça, lorsque je commence un jeu vidéo dans lequel je dois créer mon propre personnage, quand les options pour les corps des filles se limitent à « mince » (à la limite du squelettique), « régulier » (l’équivalent d’une taille 4 ans) et « carrée » (genre physique d’une sportive).

Premièrement, ça m’empêche de créer des personnages intéressants et réalistes. Des fois, j’ai envie de jouer une grosse madame laide et toute croche, pis là je peux pas le faire. Je peux créer un homme p’tit et gros, mais pas une femme. Donc, niveau gameplay, ça manque de variété et c’est plate.

Ensuite, ça me fait toujours sentir un peu tout croche, parce qu’en tant que fille ordinaire avec un surplus de poids, j’ai théoriquement pas le droit d’exister ou d’être représentée dans ces mondes-là. Les seules femmes qui ont acquis le droit d’être intégrées aux jeux vidéo sont nécessairement minces et ont des formes (pas de courbes « féminines », t’existes pas), toujours bien mises en évidence.

Certains disent que c’est pour répondre aux besoins des hommes et des jeunes garçons, qui sont la plus grande part du marché du jeu vidéo. Cet argument est non seulement d’un sexisme incroyable (la femme n’est qu’un objet à exhiber pour rapporter des ventes, tsé), mais il prouve aussi qu’en agissant de la sorte, l’industrie du jeu vidéo, comme le monde geek en général, omet une partie grandissante de son public. Pas fort.

Le problème du cosplay

De plus en plus de filles hésitent à se déguiser en leurs personnages préférés lors des conventions ou autres événements, de peur de se faire harceler, menacer et agresser. Pourquoi? Parce que la plupart des personnages de femmes, majoritairement dessinés par des hommes, sont tellement outrageusement sexy que de se déguiser comme elles devient dangereux. Au point où une nouvelle expression commence à circuler : « Cosplay is not consent. » C’est dire l’importance du problème.

« Oui, mais t’as juste à choisir un autre personnage. » Pas si évident. Juste pour le fun, dressez une liste des personnages geeks féminins que vous connaissez, en les séparant en deux catégories : « sexy » et « pas sexy ». Vous allez rapidement voir que la deuxième catégorie est loin d’être aussi fournie que l’autre. De tout façon, c’est totalement injuste d’empêcher autant de personnes de se sentir à l’aise en cosplay et de les obliger à s’exposer de façon aussi indécente.

Et je ne vous parle même pas du double standard concernant le costume et le poids…

boty_typde.png

Bref, j’ai beau aimer le monde geek, mais des fois, c’est tough. Pis je ne vous ai même pas parlé du pire, imaginez…

http://www.tonpetitlook.com/fr/2013/04/15/les-costumes-et-la-representation-des-femmes-dans-le-monde-geek-quand-sexisme-et

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Y'a quand même des choses abusées:

En Février cette année, Capcom organisait le Cross Assault, un tournoi d’une semaine opposant des spécialistes des jeux de baston Street Fighter et Tekken. La compétition était filmée et diffusée en live sur Internet ; un tchat permettait aux spectateurs de commenter les matchs et d’interagir directement avec les participants. Au sein de la Team Tekken, une seule femme, Miranda Pakodzi; l’équipe est supervisée par un coach, Aris Bakhtanians, qui s’occupe également de l’animation du tchat.

Premier jour.

Aris explique que Miranda, ou plutôt « des parties de Miranda » le distraient.

Il suggère une lutte dans la boue entre Miranda et l’unique autre femme participant au tournoi. « Et je remporte la gagnante ! »

Il s’adresse au tchat : « Quelle est l’odeur de Miranda ? Je vous tiens au courant, les gars. »

Le tchat réclame le tour de poitrine de Miranda. Aris est sur le coup : « Miranda, ils veulent savoir ta taille de soutien-gorge. Dis-leur, c’est tout ! C’est quoi le problème ? Laisse-moi la deviner. Ca doit être du 85D ou du 90D ? » Un autre joueur : « Je peux essayer de deviner, moi aussi ? » Miranda place ses bras devant sa poitrine. « Enlève tes mains, Miranda ! On est une équipe, non ? Alors, j’ai bon ? » L’autre joueur : « T’as raison, t’as raison j’en suis sûr » « 90D, les gars ! Hahaha, c’est la chaîne Harcèlement, ici. Je m’occupe de vous, tchat : vous voulez connaître la taille de poitrine ? Je vous la donne. »

Miranda se lève pour aller aux toilettes. Aris : « C’est la petite ou la grosse commission ? Le tchat doit savoir ! La petite ? C’est la petite, tchat. Tout va bien. On a des caméras dans les toilettes aussi, non ? » Les autres joueurs : « Ouais, des caméras dans les toilettes ! » Aris : « Je veux installer une Mona Lisa avec des trous à la place des yeux dans les toilettes des femmes : WAOUH ! »

Sur le tchat, des spectateurs adoptent des parties du corps de Miranda comme pseudonymes. « Ses seins viennent de parler ! »

« Ouah ! Non, tchat, je peux pas lui demander ça. Je lui demanderai plus tard, mais je peux pas lui demander ça devant les caméras ! Disons que ça concerne…quelque chose que je t’expliquerai quand tu seras plus grande. »

« Miranda, viens voir ici. Qu’est-ce qui va pas ? Pourquoi tu boudes ? Y’a un problème ? Comment vont tes cuisses ? Elles vont bien ? Tes cuisses vont bien ? Bon. J’ai réchauffé ce siège pour toi ! Respire ce siège ! C’est pour le tchat ! »

« Update sur les cuisses de Miranda. Comment vont tes cuisses, Miranda ? Toujours bien ? C’est pour le tchat, ils s’inquiètent pour toi ! Elles vont toujours bien, les mecs. Les 90D vont bien aussi. »

« Ce match, vous le jouez pour ses cuisses. Ce match, vous le jouez pour les T-Shirts ! Le perdant enlêve son T-Shirt ! C’est moi le coach, Miranda : t’as rien à dire ! Concentre-toi ! Il faut que tu sois capable de jouer pendant qu’on te harcèle ! Enlève ton T-Shirt ! »

« Je voulais lui faire mettre une jupe demain pour vous les gars mais elle n’en a pas amené. Peut-être qu’on va aller t’en acheter une. Sérieusement ! Je vais t’acheter une jupe. Je la paie ! Je vais essayer de lui trouver une jupe pour vous, les mecs. Je m’occupe de vous. De ma propre poche, je lui paie une jupe. Si je peux pas lui acheter une jupe je lui fabriquerai une jupe. Avec des serviettes. Miranda, tu portes une jupe demain. » Le tchat suggère : « Aris, fais lui une jupe avec ta barbe ! »

« La prochaine fois que tu fais une erreur comme ça, je vais te renifler. De très près. Je vais le faire pour ton petit copain. Dédicace à ton petit copain. Je vais dire son nom pendant que je te renifle. » Les autres joueurs renchérissent. « Ouais, ta copine est bonne ! » Aris se place juste derrière Miranda pour la déconcentrer, renifle ses cheveux, son cou. Elle se lève, fuit la pièce. « J’espère qu’elle est allée pleurer aux toilettes. »

Deuxième jour.

Aris s’empare de la caméra. Il zoome sur Miranda, sur ses seins, ses cuisses, ses fesses. Il la harcèle pour qu’elle se lève afin d’avoir une « meilleure vue ». Le tchat réclame un zoom sur ses pieds. « Ils sont jolis ! On dirait qu’elle a fait une pédicure. » Miranda essaie de les cacher. « Oh non, ça c’est pas une bonne position pour tes pieds, ils ne sont pas beaux dans cette position. Tu n’es pas très coopérative. » Le tchat commente la vue. « Montre tes pieds ! Je suis le coach ici, j’ai l’autorité. Lis ce contrat : ‘Vous devez écouter le coach à tout moment. Il a l’autorité de vous retirer du temps d’entraînement.’ Ne marchande pas avec moi ! » Miranda essaie de le raisonner. « Je m’en fous ! Montre tes pieds ! Les pieds, c’est pas mon truc, mais je fais ça pour le public. » Le public confirme; il veut des pieds. « Merci, Miranda. C’est beaucoup plus simple quand tu coopères. »

Les jours suivants sont du même acabit.

Au début, Miranda gère la situation avec des sourires crispés, de grands éclats de rire nerveux. Son inconfort devient de plus en plus palpable. Elle tente de se cacher, évite Aris, proteste à multiples reprises : « Arrêtez, ça me met mal à l’aise. » « Aris, tu es flippant. » Rien n’y fait.

Au bout du 5ème jour, elle évoque son désarroi sur Twitter :

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« Ça ne sert à rien ; Capcom et les équipes du streaming savent et ils s’en fichent. Il faut juste que je tienne encore deux jours. » « Ouais, ça ne s’améliore pas. Je ne me suis jamais sentie si découragée de ma vie. Plus que deux jours avant que ça soit fini. » « Sûrement pas. Je ne pars pas parce que mon contrat m’oblige à rester encore deux jours. Si ça ne dépendait que de moi je serai partie depuis longtemps. »

Une joueuse suffisamment passionnée pour participer à un tournoi officiel, dégoûtée au point de n’avoir plus qu’une envie : que ce calvaire prenne fin. Elle est effectivement piégée à la merci de ses tourmenteurs, à la vue de tous et pourtant sans personne vers qui se tourner.

Le sixième jour, Miranda abandonne; lors de ses matchs, elle refuse d’engager l’adversaire, puis finit par déclarer forfait.

Si vous cherchez la video sur cette affaire, je trouve ca affligeant... jcomprend même pas que personne intervienne quand ca devient si débile, ne serait-ce pour dire au mec qu'il est lourd et même pas drôle quoi.

Mais comme ca a été dit on retrouve des situations de ce genre dans d'autres domaines, j'ai conscience que l'on aurait pu voir ca dans d'autres matière style sport ou autre.

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