Aller au contenu

Le livre numérique: qu'en pensez-vous?

Déchet(s) recommandé(s)

Pour faire suite à mon autre sujet sur le téléchargement de jeux sur console, j'aimerais sonder la population du Dépotoir sur son utilisation/opinion du livre en format numérique.

Je songe à me procurer un eReader prochainement que j'utiliserais surtout pour les livres en anglais ou les grands classiques à 1$ pour lesquels je n'ai pas le goût de payer 15$. Bref.

J'ai étudié un peu le livre numérique donc je lance le sujet avec quelques réflexions en vrac.

-Nous allons assister pendant longtemps à un « système à deux vitesses ». Le numérique continuera de se perfectionner mais son usage exclusif sera réduit à un pourcentage relativement petit de la population générale. La partie vieillissante de la population utilise peu ou pas les outils numériques et occupe une grande part de la clientèle.

-Le livre numérique n’offre peut-être pas autant d’avantages que l’on croirait pour l’usager. Le prêt d’un ouvrage à un ami, par exemple, est plutôt difficile avec le numérique à moins de prêter la liseuse et de s’en priver soi-même… Les avantages comme la possibilité de trimballer plusieurs ouvrages à la fois (par exemple en voyage) de façon non-encombrante sont intéressants, mais la théorie ne passe pas vraiment le test de la pratique, vu le peu de situations concrètes au quotidien où le transport d’une multitude de documents est nécessaire. Rares sont ceux qui lisent 4 ou 5 livres pendant leurs vacances…

-Dans la francophonie, le catalogue d’ouvrages disponibles en numérique demeure un problème. Certains pays comme la France demeurent un peu plus réfractaires au e-book ce qui fait qu’il y a beaucoup plus d’ouvrages disponibles en anglais qu’en français. La francophonie accuse déjà un retard considérable dans son passage au numérique. Cette attitude réfractaire se traduit aussi par un refus d'ajuste les prix. Les ouvrages numériques en français sont donc souvent de même prix que la copie papier.

-Une étude du CEFRIO démontre une progression significative du téléchargement sur support numérique entre 2010 et 2011, mais moindre entre 2011 et 2012. Le livre numérique est donc en ascension, mais celle-ci demeure assez lente et son utilisation est marginale.

-Livre numérique peut laisser place à la censure (algorithmes bloquent certaines recherches). Les droits d’auteur ne sont pas aussi bien définis que pour le livre papier.

-Numérique est un complément au livre papier, touche un nouveau public.

• J'aime! 6

J'ai reçu en cadeau à ma fête un Kobo Glo: une liseuse numérique abordable qui, en plus, permet la lecture dans le noir - ça se révèle très pertinent quand tu as l'habitude de lire au lit. Au début, j'étais un peu réfractaire, mais maintenant je partage l'avis des initiés: c'est aussi agréable de lire sur une liseuse que de lire un livre "ordinaire". C'est léger, ça ne fatigue pas les yeux.

Déjà, j'aime bien qu'on puisse y lire plusieurs formats de fichier (pdf, epub, etc.). Ça ne me restreint pas aux livres de la librairie Kobo (généralement en anglais), mais je peux aussi ajouter des comics trouvés sur le net (ça reste en teintes de gris, mais ça fait la job), des notes de cours (ça reste très clair, même les photos sont reconnaissables), des livres numériques de d'autres librairies (Archambault et compagnie), etc. L'aspect "pouvoir transporter plusieurs ouvrages" devient pratique à ce moment-là. Ça se trimballe mieux qu'une panoplie de documents différents (je pense en particulier au métro) et si je me lasse d'une oeuvre, je peux passer à une autre rapidement.

J'étudie la littérature française et ça tombe bien parce que pratiquement tous les grands classiques libérés de droits sont trouvables sur Internet en format numérique. J'ai pu me bâtir une bibliothèque respectable d'oeuvres que je compte lire ou qui des sont lectures obligatoires. Pour le moment, j'ai toujours préféré faire l'achat des livres plus récents en format papier : il y a une question de prix, évidemment, mais aussi que je ne suis pas prêt à passer complètement au numérique. La lecture reste pour moi un rituel qui nécessite du temps devant soi et un livre entre les mains. Mais, en déplacement ou lorsque j'ai à patienter quelques minutes, je préfère encore sortir ma liseuse et avoir le choix entre plusieurs lectures. Quand tu as plusieurs livres à lire pour plusieurs cours, ça devient un atout non négligeable.

• J'aime! 2

En tant que simple consommateur de roman - un à la fois - les avantages d'une liseuse numérique ne m'apparaissent pas comme étant "logistique". En effet, trimballer un livre dans sa grosseur, sa texture et son odeur me semblent plutôt être un avantage. Ceci dit, il y a 3 trucs que j'aimerais faire presque à chaque livre que je lis, au moment où je les lis, mais qui sont plus compliqué avec un livre "physique" :

• L'accès à un dictionnaire : lorsque je tombe sur un mot que je ne connais pas ou dont j'aimerais confirmer le sens, je ne le cherche pratiquement jamais. Si c'est parfois parce que j'en ai pas à portée de main, c'est surtout par paresse (me lever de mon lit pour chercher un mot dans le dic à 23h, bof).
  • Prendre des notes : j'aimerais parfois pouvoir noter des passages, ou bien écrire des choses auxquelles ma lecture me fait penser. Mais écrire dans le livre directement me rebute.
  • Accès à internet : pour chercher un personnage historique qui est nommé, comprendre un concept, situer une ville ou l'histoire d'un lieu. Je le fais habituellement sur mon ordinateur personnel, mais un accès instantané lors de la lecture pourrait être bien.

Ceci dit je n'ai jamais vraiment magasiné de liseuse, alors je ne sais même pas si ce sont des fonctions auxquelles je peux m'attendre.

• J'aime! 2

Déjà, j'aime bien qu'on puisse y lire plusieurs formats de fichier (pdf, epub, etc.). Ça ne me restreint pas aux livres de la librairie Kobo (généralement en anglais), mais je peux aussi ajouter des comics trouvés sur le net (ça reste en teintes de gris, mais ça fait la job), des notes de cours (ça reste très clair, même les photos sont reconnaissables), des livres numériques de d'autres librairies (Archambault et compagnie), etc. L'aspect "pouvoir transporter plusieurs ouvrages" devient pratique à ce moment-là. Ça se trimballe mieux qu'une panoplie de documents différents (je pense en particulier au métro) et si je me lasse d'une oeuvre, je peux passer à une autre rapidement.

J'avais pas vraiment penser aux notes de cours. J'utilise mon portable en général mais c'est vrai que ça pourrait être pratique. Et le fait de pouvoir lire des classiques à faible coût est intéressant aussi, bien que mon côté amoureux des livres aime les belles éditions de classiques...

Ceci dit je n'ai jamais vraiment magasiné de liseuse, alors je ne sais même pas si ce sont des fonctions auxquelles je peux m'attendre.

Les trois points que tu soulèves sont des fonctions communes des liseuses.

• J'aime! 1

mon côté collectionneur, que ce soit en terme de livres, films ou jeux fait en sorte que j'achète rarement, et même jamais, de produit seulement sur format numérique, j'aime beaucoup plus avoir un livre papier entre les mains qu'un Kindle ou je ne sais quoi, le papier à un effet "nostalgique" et "magique" je trouve.

• J'aime! 2

Pour ma part il n'y a pas de motif qui puisse sembler valable pour rendre compte de l'aversion que j'ai à l'égard du livre numérique. C'est aussi l'une des seules situations où l'amorphe conservatisme en moi s'anime et l'emporte sur l'idée de l'« évolution ». Et probablement le seul moment où je refuse le numérique. Je suis aussi collectionneur de livres et bien que ce qui m'intéresse d'abord est ce qui y est écrit, j'affectionne aussi le livre dans toute sa dimension matérielle : les pages, la couverture, etc. Mais comme je dis : je suis conscient que tout cela ne repose que sur un traditionalisme bien ancré et peut-être vais-je finir par m'y habituer si sa popularisation arrive plus vite que prévu. Il faut dire aussi que tous les avantages soulevés plus haut ne me parlent pas : je n'ai jamais ressenti le besoin d'avoir accès à Internet en lisant et lorsqu'un roman m'intéresse réellement, je l'achète peu importe son prix.

J'y repense et le seul avantage qui pourrait m'intéresser pour quelques livres en particulier serait la possibilité de faire une recherche d'un ou quelques mots précis pour toutes les pages. Le "Ctrl+F".

Pour ma part il n'y a pas de motif qui puisse sembler valable pour rendre compte de l'aversion que j'ai à l'égard du livre numérique. C'est aussi l'une des seules situations où l'amorphe conservatisme en moi s'anime et l'emporte sur l'idée de l'« évolution ». Et probablement le seul moment où je refuse le numérique. Je suis aussi collectionneur de livres et bien que ce qui m'intéresse d'abord est ce qui y est écrit, j'affectionne aussi le livre dans toute sa dimension matérielle : les pages, la couverture, etc. Mais comme je dis : je suis conscient que tout cela ne repose que sur un traditionalisme bien ancré et peut-être vais-je finir par m'y habituer si sa popularisation arrive plus vite que prévu. Il faut dire aussi que tous les avantages soulevés plus haut ne me parlent pas : je n'ai jamais ressenti le besoin d'avoir accès à Internet en lisant et lorsqu'un roman m'intéresse réellement, je l'achète peu importe son prix.

J'y repense et le seul avantage qui pourrait m'intéresser pour quelques livres en particulier serait la possibilité de faire une recherche d'un ou quelques mots précis pour toutes les pages. Le "Ctrl+F".

QFT. C'est également mon opinion.

Je vois mal dans 20 ans avoir une collection de livres numériques.

Si un jour j'utilise le numérique, il est fort possible que je possède tout en double. Ce serait bien que les libraires donnent accès au format numérique gratuitement à l'achat du livre papier. Ce serait quelque chose qui m'attirerait certainement.

• J'aime! 6

Je suis trop attaché au livre, l'objet physique, pour même penser à me procurer une version numérique. Le livre a une âme, un vécu, il garde l'empreinte de ses lectures précédentes. En plus des problèmes soulevés précédemment, un livre ne manque jamais de pile, un livre ne se brise pas si je l'échappe, un livre n'est pas incompatible avec les versions précédentes, un livre peut se revendre ou se donner si on ne désire plus le garder...

Je vois bien peu de qualités au livre électronique. Ctrl+F serait un bon truc en effet pour les notes de cours, mais aussi bien trainer un portable, rendu là... Lire dans le noir, peut-être ? Je préfère dépenser vingt dollars pour une lampe, merci.

Je suis matérialiste, j'aime que mes livres, mes films et mes jeux aient une dimension physique. Pour l'aspect "collection" de la chose, mais aussi pour un certain sentiment de confort. C'est ma bulle. Tant pis si j'ai plus de boîtes à trainer lorsque je déménage.

• J'aime! 5

Côté "détente", je préfère de loin lire un lire dans son format physique. J'ai de la difficulté à me concentrer dans la vie et encore plus lorsque je lis un écran.

Cependant, je suis TRÈS ouvert au livre numérique en ce qui à trait aux ouvrages intellectuels. Ça serait BEAUCOUP PLUS FACILE pour la recherche universitaire que d'avoir accès à la majorité des articles et des livres liés à notre domaine en format électronique. Ça éviterait les 1001 problèmes que l'on peut rencontrer en bibliothèque et ça permettra aussi de "copier/coller" directement des citations. Bref, dans une perspective académique, je suis intéressé à ce genre d'outil. Dans ma lecture "pour le fun", pentoute. J'aime bien l'objet livre aussi.

• J'aime! 3

Premier truc si jamais tu va de l'avant, ce n'est pas une bonne idée d'acheter un Kindle. La raison étant qu'ils ne supportent pas le format "ePub", qui est le format le plus utilisé pour les livres numériques, et aussi le format dans lequel tu vas facilement trouver en ligne les ouvrages "classiques" libre de droit en téléchargement.

Personnellement je lis sur iPad et honnêtement j'ai aucun problème. Le truc c'est vraiment de savoir ajuster la luminosité de l'écran ainsi que d'utiliser le mode "Sepia" qui rend la page beige au lieu de blanc, ce qui rend la lecture sur écran beaucoup moins agressante, et bon la plupart des logiciels de lecture de eBook ont cette fonction là.

Honnêtement, si vraiment tu es fortement intéressé à une liseuse, en ce moment le meilleur achat que tu pourrais faire c'est le Nexus 7 de Google. Pour 199$ en ce moment, un appareil que Google vend carrément "à perte", va te donner un écran de très bonne résolution (qui fait une énorme différence au niveau du confort de lecture, d'avoir des caractères qui sont pas mal mieux définis), tu vas avoir accès par les applications à pas mal tous les magasins de livres en ligne (par exemple tu as une application Kindle d'Amazon sur à peu près toute les plates formes), tu vas pouvoir lire aussi des ePub comme tu le souhaite, et évidemment tu vas aussi avoir une tablette de qualité qui va pouvoir te servir pour un tapon d'autres utilisations.

Parce que bon, oui tu met plus que le double que sur une simple liseuse, mais au moins ça se rentabilise par le fait que la tablette fait infiniment plus de choses.

Ah oui, et juste mentionner aussi, au niveau du livre numérique, peu de gens savent que la Bibliothèque Nationale du Québec offre désormais le prêt numérique. Sur le site de la BANQ tu vas trouver les instructions. Et bon, pour les curieux, de la façon que ça marche c'est que la bibliothèque a mettons 4 copies "numériques" d'un livre, donc seulement 4 usager peuvent avoir le livre en même temps, et bon, tu peux entrer dans la file d'attente pour l'avoir quand il devient disponible. (Ça utilise une application d'Adobe qui gère la location en ligne). Alors bon, c'est aussi un élément à considérer potentiellement. (et oui c'est compatible Android.)

Un jour, on ne pourra plus rien faire lors de longues pannes d'électricité ;) Même plus lire un bon livre à la chandelle!

Je suis du même avis que Math. D'un côté académique, c'est parfait et ça pourrait faire sauver beaucoup d'arbres ! Mais personnellement, j'aime trop avoir un bon roman qui sent bon dans mes mains! J'aime aussi avoir une belle grosse bibliothèque physique chez moi. Je suis peut-être encore trop matérialiste pour m'en départir et mettre tout ça dans un petit gadget électronique!

Honnêtement, je crois que le livre numérique est définitivement là pour rester. Je crois aussi qu'éventuellement on va avoir des "guichets" de livre, genre tu vas payer un montant X, et une machine va imprimer ton livre à partir d'une immense bibliothèque numérique et te le relier en "paperback" pour vraiment pas cher. Ça existe déjà comme concept mais c'est pas encore répandue. Je pense qu'on va avoir beaucoup moins de grandes surfaces de livres comme Indigo par exemple.

Mais bon, tout ça va vraiment décoller quand ils vont accepter de descendre les prix des livres numériques étant donné qu'ils vont pratiquement tuer certains intermédiaire de la chaine de production et distribution et vont sauver énormément d'argent.

• J'aime! 1

Côté "détente", je préfère de loin lire un lire dans son format physique. J'ai de la difficulté à me concentrer dans la vie et encore plus lorsque je lis un écran.

Les eReader utilisent ce qu'on appelle "l'encre numérique" donc ce n'est pas comme lire un livre sur un écran. Faudrait que tu le vois en personne pour comprendre. Ça ne fatigue pas du tout les yeux et c'est aussi clair qu'une page de livre.

Et bon, pour les curieux, de la façon que ça marche c'est que la bibliothèque a mettons 4 copies "numériques" d'un livre, donc seulement 4 usager peuvent avoir le livre en même temps, et bon, tu peux entrer dans la file d'attente pour l'avoir quand il devient disponible.

Fak au lieu de considérer les caractéristiques du numériques, ils font juste répliquer le vieux modèle sur la nouvelle technologie. Ça gosse. Attendre après un livre "physique" je peux comprendre, après un fichier numérique virtuel?

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Je veux revenir!
 Partager

• Créer...