Aller au contenu

R.I.P. les cennes noires pour de bon

Déchet(s) recommandé(s)

wVRkEhC.png

1858–2012

Subséquemment au retrait du sou noir, le 4 février 2013, il faudra arrondir le prix d'une transaction payée comptant; si un article coûte 1,01 $ ou 1,02 $, ce montant sera arrondi à 1 $. On arrondira à 1,05 $ les sommes de 1,03 $ ou de 1,04 $.

Les transactions faites à partir de chèques, de cartes de crédit ou de débit continueront à comptabiliser les sommes au cent près.

C'est triste.

Peu à peu, nous ne trouverons plus de "cennes chanceuses" sur le sol, à tout hasard, pendant une journée d'errance.

Au contraire! Lorsque nous en trouverons une, elle sera encore plus chanceuse! Ce sera comme un trésor!

Si en plus un arc-en-ciel se forme juste au-dessus! Quelle journée se sera!

• J'aime! 1

les jours de l'argent physique sont comptés (pour les pays développés du moins). les seules fois que j'ai affaire à de l'argent physique, c'est quand je n'ai pas la possibilité de faire un paiement électronique.

- épiceries asiatiques

- covoiturage

- machine à café

sinon, tout passe avec Visa.

Ça va arriver le jours où une méthode de paiement électronique de requerra pas des des frais de 3% pour chaque transaction. Pour l'instant, je ne pense pas que ça va arriver de si tôt.

Le coût du matériel, de production, de manutention et de gestion excédait la valeur du cent.

Bref, c'est pas tellement "rentable" des pièces d'une valeur de 1¢ quand ça en requiert le double pour produire.

• J'aime! 2

Il coutait plus cher a produire que sa valeur.

L'inflation est sans contredit la cause principale de la fin du sou noir. Il n'y a pas si longtemps, les enfants pouvaient encore acheter des bonbons en vrac pour la modeste somme d'un sou. Difficile aujourd'hui de se procurer quoi que ce soit pour un montant si minime.

La production de la pièce d'un cent elle-même coûte environ une fois et demie sa valeur. Son abolition engendrera des économies estimées à 11 millions de dollars annuellement.

http://www.radio-can...rier-2013.shtml

Ça c'est le prix pour le dernier tirage (fait en acier plaqué).

Quand les cents étaient fait en cuivre (avant 96), c'était plus rentable pour quelque de les faire fondre et de vendre les lingots à un ferrailleur puisque la valeur du matériel dans les pièces était de 2¢ à 3¢.

Peut-être que toi ça te coûte rien, mais ça lui coûte une somme importante au commerçant.

L'argent "cash" coûte aussi quelque chose au commerçant, c'est juste qu'il ne se reflète pas par une "facture" comme les transactions électronique.

L'argent cash doit être compté durant la journée pour faire des dépôts dans le coffre pour ne pas conserver un trop gros montant en caisse, il doit être compté à la fin de la journée pour le balancement de caisse, il est recompté bien souvent par le gérant à titre de vérification et pour le dépôt à l'institution financière, il est recompté par la personne de l'institution financière.

La perte de temps engendré par la manipulation de l'argent est supporté par l'entreprise donc il s'agit aussi d'un coût. Souvent, bien des entreprises ne se rendent pas compte de l'impact de l'argent cash car il ne voit pas de facture physique.

Modifié par ScreamingAngel
  • J'aime! 1

sans compter les risques inhérents comme les pertes découlant d'erreurs dans le calcul des montants d'argent, les risques de recevoir des faux billets et les risques de vol par un client ou un employé.

et tu exagères avec ton 3%. les frais oscillent entre 1.75% 2.5% en moyenne.

Ça dépend encore du volume de vente du commerçant a savoir si c'est plus rentable ou non d'utiliser la méthode comptant ou crédit/débit (je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de coût associé à la méthode comptant en passant).

Autre point à considéré, c'est que si l'argent est entièrement dématérialisée, c'est tout le monde qui va être à la solde des frais de service sans avoir son mot à dire en cas d'augmentation de ces dit frais. Si ce n'est pas le client qui paie directement les frais, le commerçant va trouver une manière de te refiler les coûts dans le prix de l'article.

De plus, si le bureau de la concurrence vient finalement permettre aux commerçants de refiler ces frais aux clients (parce que c'est actuellement pas légal), ce sont tout les clients qui vont devoir écoper.

Ça dépend encore du volume de vente du commerçant a savoir si c'est plus rentable ou non d'utiliser la méthode comptant ou crédit/débit (je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de coût associé à la méthode comptant en passant).

Autre point à considéré, c'est que si l'argent est entièrement dématérialisée, c'est tout le monde qui va être à la solde des frais de service sans avoir son mot à dire en cas d'augmentation de ces dit frais. Si ce n'est pas le client qui paie directement les frais, le commerçant va trouver une manière de te refiler les coûts dans le prix de l'article.

De plus, si le bureau de la concurrence vient finalement permettre aux commerçants de refiler ces frais aux clients (parce que c'est actuellement pas légal), ce sont tout les clients qui vont devoir écoper.

il y a des frais pour n'importe quel service ou bien que tu utilises. la production de la monnaie et des billets de banque ont un coût, que les contribuables paient déjà et qu'ils ne paieront plus si l'argent est dématérialisé. selon une étude de Desjardins, pour l’année 2005, le coût de production et de maintien en circulation de la pièce de un cent seulement a été, au minimum, de l’ordre de 130 millions de dollars.

pour ce qui est des frais liés aux services bancaires, ceux-ci sont fortement réglementés par le Ministère des finances. on est loin d'être à la merci des banques lorsque celles-ci n'ont pas le dernier mot sur la fixation des tarifs bancaires, ces derniers étant des enjeux de l'ordre de l'intérêt public et légiférés par la sphère politique.

on en parle mais mes lectures me font réaliser que la dématérialisation de l'argent n'est pas pour demain. c'est encore la principale façon de régler les transactions des canadiens, chose que je comprends pas. ça a l'air que certains retirent un certain plaisir à manipuler de l'argent.

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Je veux revenir!
 Partager

• Créer...