Aller au contenu

L'UQAM et les féministes, ces grands inutiles..

Déchet(s) recommandé(s)

Dire que t'as discuté avec des féministe, c'est assez vague. Il y à une énorme diversité dans les mouvements féministes, dont une bonne part qui s'adversent entre eux selon les valeurs qui les regroupent. Sauf que le gros problème avec le féminisme présentement, c'est les radfems (ou péjorativement rebaptisés les femnazis) qui crie plus fort que les autres et qui ternissent souvent l'image du féminisme en soi qu'elles la glorifie. Mais bon, c'est comme n'importe-quoi, y'a des mauvaises pommes dans tout, le gros trouble c'est que c'est souvent les plus bruyantes.

Au Québec les femmes sont beaucoup plus privilégié qu'à peu près partout dans le monde (à l'exception des pays scandinaves qui frôlent presque le matriarcat). Sauf qu'il y a encore énormément de travail à faire, surtout pour ce qui a trait au harcèlement sexuel et le système pénal qui entoure ça (je ne sais pas si vous connaissez quelqu'un qui a porté plainte pour viol ou quoi que ce soit, mais c'est vraiment, vraiment, plus rough que ce qu'on pourrait le croire). Quoi que c'est rien comparé aux States...

Mais l'affectation du changement climatique sur les femmes, j'sais pas, pourquoi pas l'affectation du changement climatique sur tout le monde? En quoi avoir un vagin te rend plus une victime qu'un autre? Sérieusement...

Mais l'affectation du changement climatique sur les femmes, j'sais pas, pourquoi pas l'affectation du changement climatique sur tout le monde? En quoi avoir un vagin te rend plus une victime qu'un autre? Sérieusement...

pourquoi ne pas prendre l'initiative de s'informer?

la conférence s'inspire de plusieurs rapports et études d'organisations internationales, dont OXFAM et les Nations Unies, qui militent pour l'insertion de la dimension "genre" dans les politiques de lutte contre le changement climatique (qu'il soit attribué à la pollution humaine ou non).

cette prise de position vient de deux constats: les pays les moins développés sont les plus affectés par les changements climatiques, et ce sont les femmes qui sont les plus vulnérables face aux changements climatiques dans ces pays.

les boulversements et les catastrophes naturels affectent les moyens de subsistance des femmes, qui sont plus dépendantes du capital naturel que les hommes. au Burkina Faso par exemple, ce sont les femmes qui sont tenues de garantir l'alimentation de la famille et sont chargées de chercher l'eau et de cultiver les terres, tandis que les hommes ont la possibilité de se trouver du travail rémunéré en ville. les changements climatiques ont pour effet d'augmenter drastiquement la charge de travail des femmes burkinabées.

il y a beaucoup d'autres exemples dans les rapports des Nations Unies.

• J'aime! 1

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Je veux revenir!
 Partager

• Créer...