Aller au contenu

Les Schtroumpfs

Déchet(s) recommandé(s)

Bonjour,

En guise de première poubelle, j'ai pensé à une idée qui me trotte depuis longtemps.

En quatrième secondaire, mon prof d'histoire nous a parlés vaguement du fait que certains pensent que les schtroumpfs sont communistes... Je ne sais pas si ce sujet à déjà été abordé mais bon.

Quand on y pense, plusieurs éléments pourraient être en faveur de cette hypothèse ( on déteste le schtroumpf à lunettes, le grand schtroumpf ne porte que du rouge et arbore une belle grosse barbe...)

Qu'en pensez-vous?

Bonjour,

En guise de première poubelle, j'ai pensé à une idée qui me trotte depuis longtemps.

En quatrième secondaire, mon prof d'histoire nous a parlés vaguement du fait que certains pensent que les schtroumpfs sont communistes... Je ne sais pas si ce sujet à déjà été abordé mais bon.

Quand on y pense, plusieurs éléments pourraient être en faveur de cette hypothèse ( on déteste le schtroumpf à lunettes, le grand schtroumpf ne porte que du rouge et arbore une belle grosse barbe...)

Qu'en pensez-vous?

HAHAHAHA

bah dans une discussion alcoolisé avec des amis ont avait fait une démonstration que oui les Schtroumpfs représente une ode au Marxisme :

Une population sans argent et que tous s'échange les biens et les services

Chaque membre de la population doit travailler pour l'avancement de la communauté

Chaque maison est égal, avec un peu de personnalité, mais c'est en fonction du métier

Le grand schtroumpfs représente l'autorité

L'intellectuel est mal vu, car n'aide pas ou peu l'avancement des prolétaire (représentation d'un bourgeois)

Gargamel (USA) et Azrael (Israël) représente le capitalisme, seulement intéressé par l'apat du gain (transformer le petit bonhomme bleu en or...)

mais bon, c'était une discussion de gars sous l'effet de l'alcool et d'autre substance !

• J'aime! 2

Les schtroumpfs sont clairement communistes. J'ai encore l'album ''Le schtroumpf financier'' chez moi et il s'agit probablement du plus bel exemple de cela. Dans cet album, le Grand schtroumpf tombe malade, un schtroumpf par à la recherche des ingrédients pour le guérir. Dans sa quête, il accompagne un apprenti magicien dans un village humain, et apprend ce qu'est l'argent. Une fois de retour au village des schtroumpfs, il décide d'y implanter ce système monétaire, ce qui mène évidemment à une multitude de maux dans la société des schtroumpfs, notamment la pauvreté. Même la schtroumpfette se prostitue pour survivre (not really). Une fois le Grand Schtroumpf guérit, réalisant le fléau capitaliste qui s'est abattu sur le village, il rétabli tout à la normal. Du moins c'est ce que je me souviens, parce que même si j'ai encore l'album, ça doit ben faire 10 ans que je l'ai pas ouvert.

À cette bd on pourrait comparer ''Achille Talon et l'archipel de Sanzunron'', qui présente la position opposée alors qu'une île où l'argent n'existe pas est en fait à rendre à l'état d'esclaves tout ceux qui veulent vivre dans ce monde où l'argent est absent. C'est d'ailleurs Achille avec l'appuie d'une banque qui vient sauver le cul de tout le monde.

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Je veux revenir!
 Partager

• Créer...