Aller au contenu

Les Québécois pas si opposés au pétrole albertain qu'on le croyait?

The end
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

Je dis pas nécéssairement que le fait de ''tatter le pouls du public'' soit une mauvaise chose, sauf que malgré tout, un sondage sur internet relève d'un certain biaisement face au public qui utilise l'internet. Peut-être que le sondage a raison, sauf jusqu'au point de l'utiliser comme preuve vérifiable pour en faire un article (lol La Presse), je trouve que l'internet regroupe seulement une certaine catégorie de gens, rejettant l'avis d'autres qui sont probablement plus technophobes.

Un vrai sondage d'opinion devrait utiliser plusieurs médias au lieu d'un seul. Parlant de campagne électorale, les sondages sur les partis dans la course pour les élections. Si les sondages se font par internet, il y a une masse quand même importante qui n'utilise pas ce médium. Le seul exemple qui me vient en tête, c'est la course entre la CAQ et ON dans Nicolet-Bécancour. Les deux sont serrés tout le long de la campagne électorale, la CAQ l'a emporté haut la main aux élections.

Bref, je vois juste pas l'utilité de ''commenter'' des sondages et d'en faire des articles, alors que les bases mêmes du sondage sont illigibles d'offrir une certaine vérité. On ne peut que généraliser.

Mais bon, je crois pas nécéssairement étonner grand monde ici là-dessus

Donc pour répondre à ta question, déjà que je trouve des sondages comme étant une faible source d'informations, le fait qu'un seul média ait été sollicité= encore plus faible. Et ça, c'est sans compter le biaisement que certains peuvent avoir.

Une agglomération de sondage, je trouve ça plus intéressant. Comme quand je lis une critique de film, je me fis plus au MetaScore d'un film sur imdb que de la critique individuelle. D'être objectif face à une généralité, c'est plus prometteur que de tenter d'être objectif pour dire une vérité qui est en fait généralité.

http://affaires.lapr...e-albertain.php

Le sondage a été commandé par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et réalisé par CROP.

Vous en pensez quoi?

Notre perception de ces enjeux est biaisée par les médias qui donnent une place disproportionnée aux groupes de pression écologique qui s'opposent presque systématiquement aux projets de développement. Je ne suis donc pas surpris de voir que la majorité de la population est plutôt favorable à ce type de projet qui serait bénéfique pour le Québec.

• J'aime! 1

personnellement, je suis neutre au sujet du pétrole Albertain, c'est sûr qu'en fonction des infrastructures actuel, l'emmené ici serait désavantageux d'un point de vu environnemental et probablement économique en fin de compte, mais si on avait les infrastructures adéquate, je trouverais difficile de dire non, car ça nous donnerais une plus grande indépendance énergétique et le prix de notre essence ne serait pas géré par ce qui se passe en Europe et au Moyen-orient, mais bien plus de ce qui se passe dans l'Ouest Canadien.

actuellement nous achetons notre pétrole en fonction du prix en Angleterre, et non celui à New York, alors que dans l'Ouest eux leurs pétrole est géré par le cours New-yorkais !

Je ne suis donc pas surpris de voir que la majorité de la population est plutôt favorable à ce type de projet qui serait bénéfique pour le Québec.

Plus l'Alberta exporte du pétrole aux USA, plus le dollard canadien monte p/r au dollard américain.

Plus le dollar canadien est élevé, plus les produits manufacturés en Ontario et au Québec sont chers pour les américains.

Plus les produits manufacturés sont chers, moins on en vend.

Moins on vend de produits manufacturés, moins on a d'emplois payants.

Moins on a d'emploi payants, moins on a d'entrées fiscales au provincial.

Moins on a d'entrées fiscales au provincial, plus on reçoit de péréquation.

Le pétrole albertain va détruire la base industrielle du Canada en Ontario et au Québec. Aucun pays exportateur de pétrole n'a de base industrielle digne de ce nom.

• J'aime! 2

Surtout qu'au lieu d'investir des millions dans quelques choses qui achèvent, ont devrait utiliser l'ingéniosité québécoise pour développer des ressources autre. On avait l'osti de moteur-roue. CRISS.

• J'aime! 1

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Je veux revenir!
 Partager

• Créer...