Aller au contenu

La souveraineté du Québec

La souveraineté  

42 membres ont voté

1. 1. Est-ce que vous désirez vous prononcer sur cet enjeu lors d'un référemdum ?

2. 2. Êtes-vous en faveur de la sécession du Québec dans le Canada ?

Déchet(s) recommandé(s)

Je sais pas, juste sur le niveau militaire, environnemental, social et culturel j'y vois déjà d'énormes progrès qui seraient "intrinsèques" au Québec souverain.

Je sais pas, juste sur le niveau militaire, environnemental, social et culturel j'y vois déjà d'énormes progrès qui seraient "intrinsèques" au Québec souverain.

C'est toujours beau sur papier et avec les émotions du coeur. Mais quand ça vient dans le concret c'est une autre paire de manches.

C'est clair que ça ne serait pas parfait.

Mais on s'entend c'est pas un Québec Pays qui se payerait des F-35 ... ou qui couperait massivement dans la culture ... ou qui déchirerait le protocole de Kyoto ... ou qui rammenerait l'avortement sur la table ... ou qui utiliserait l'argent des fonds publics pour payer des tableaux de la reine.

Pourquoi le peuple québécois doit se libérer du Canada.Pourquoi on ne pourrait pas être plus fort ensemble le peuple canadien et lepeuple québécois.

En fait, le peuple québécois n’est pas plus fort dans la fédération,il est plus faible, le canada lui est plus fort. En effet, il n’y a pas unecoopération, il y a un peuple canadien qui a le pouvoir sur le peuple québécoispar le fait qu’il est plus important démographiquement. Alors, non, on n’estpas plus fort dans un système qui justifie le contrôle du peuple québécois parle fait qu’il y a plus de canadien que de québécois. Je ne suis pas contre lacoopération, mais on doit se libérer pour ensuite prendre des décisions mutuelleset non des décisions imposées.

p.s. Par canadien, je veux dire le reste du Canada, c'est peut-être pas le bon terme, je m'en excuse.

Aussi, fuck ceux qui relie la souveraineté à un projet de gauche ou de droite.

Précision: les Boomers ont été les premiers à bénéficier de la révolution tranquille, mais ce ne sont pas eux qui l'ont fait. C'est la génération précédente, celle née dans les années 30 et 40, qui en est l'instigatrice. Dans les années 60, les Boomers avaient entre 5 et 25 ans. La période d'activité des boomers se situent essentiellement dans les années 80-90, bien après que les principales révolutions sociales qui sont responsables de la société actuelle aient eu lieu. Bref, on ne leur doit donc rien à ce sujet.

La Révolution tranquille c'est faite sous le gouvernement Lesage de 1960 à 1966 avec René Lévesque comme ministre des Richesses naturelles, Mines et Ressources hydrauliques et plus tard ministre de la Famille et du Bien-être social.

Le reste des grandes réformes c'est fait sous le gouvernement Lévesque de 1976 à 1980.

Les Boomers sont nés entre les années 1946 à 1964.

Donc les Boomers ont eu à gérer des crises économiques et leurs conséquences.

La Révolution tranquille c'est faite sous le gouvernement Lesage de 1960 à 1966 avec René Lévesque comme ministre des Richesses naturelles, Mines et Ressources hydrauliques et plus tard ministre de la Famille et du Bien-être social.

Le reste des grandes réformes c'est fait sous le gouvernement Lévesque de 1976 à 1980.

Les Boomers sont nés entre les années 1946 à 1964.

Donc les Boomers ont eu à gérer des crises économiques et leurs conséquences.

Justement, en 1980, la majorité des dirigeants et des personnes susceptibles d'avoir une influence réelle sur le système étaient nées avant 1946. Le plus vieux boomers avaient 34 ans en 1980. Très peu de gens sont haut placés à cet âge. Penses à tous les grands noms de la Révolution Tranquille: aucun n'est un Boomer. Tel que je l'ai dit, ils sont simplement la première génération à avoir profité des reformes. Ce ne sont toutefois pas les principaux artisans de celle-ci.

• J'aime! 1

Justement, en 1980, la majorité des dirigeants et des personnes susceptibles d'avoir une influence réelle sur le système étaient nées avant 1946. Le plus vieux boomers avaient 34 ans en 1980. Très peu de gens sont haut placés à cet âge. Penses à tous les grands noms de la Révolution Tranquille: aucun n'est un Boomer. Tel que je l'ai dit, ils sont simplement la première génération à avoir profité des reformes. Ce ne sont toutefois pas les principaux artisans de celle-ci.

Non mais le point des Boomer c'est leur très gros rapport de force au niveau démocratique et électoral. Donc à cette époque là, si tu voulais être élu tu devais justement séduire les boomers.

En fait, c'est même aujourd'hui encore le cas.

Non mais le point des Boomer c'est leur très gros rapport de force au niveau démocratique et électoral. Donc à cette époque là, si tu voulais être élu tu devais justement séduire les boomers.

En fait, c'est même aujourd'hui encore le cas.

On pourrait même dire que c'est encore plus vrai aujourd'hui que v'là 30 ans, puisqu'à cette époque seulement la moitié des boomers avaient l'âge légal pour voter.

Le problème que les boomers ont avec les gouvernements actuels:

Nous avons élevé nos enfants à travers trois grandes crises économiques. On a pas toujours eu la partie facile à ce niveau là. (et les déboires de la Caisse de Dépôts ont été la goutte qui a fait déborder le vase)

Donc:

On ne veut plus entendre parler de constitution, ou de souveraineté, ou du Plan Nord (80 milliards Tabarnak! On va mettre ça sur la santé et l'éducation à la place), ou tout autre projet tant qu'on aura pas remit le Québec en bonne santé économique (avec des surplus).

Alors, notre priorité actuelle, c'est l'économie. Tout le reste devra attendre...

• J'aime! 1

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Je veux revenir!
 Partager

• Créer...