neglisse 29 août 2012 Partager 29 août 2012 (modifié) on en vient à penser qu'elle préexistait avant d'être composée.devant les oeuvres de grands-maîtres, j'ai souvent cette citation de DOC Manhattan en tête:"Things have their shape in time, not space alone. Some marble blocks have statues within them embedded in their future."pense à ça mon Lux Modifié 29 août 2012 par neglisse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lux 29 août 2012 Auteur Partager 29 août 2012 J'ai souvenir d'avoir été profondément bouleversé adolescent par l'entrée à 0,30 de mon idôle musical absolu chez les interprètes, Yehudi Menuhin.http://www.youtube.com/watch?v=JvZbIWD0F-0 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neken 29 août 2012 Partager 29 août 2012 à 24:15 c'est exactement les même 6 notes que le thème de skyrim / morrowind. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lux 1 septembre 2012 Auteur Partager 1 septembre 2012 C'est dans Jupiter. Pepsi s'en était servi dans une publicité. Comme ça tu veux écrire une fugue ? À la fois humoristique et beau. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lux 2 septembre 2012 Auteur Partager 2 septembre 2012 Japan 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lux 3 septembre 2012 Auteur Partager 3 septembre 2012 Ma première rencontre avec le génie de Bach 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lux 10 septembre 2012 Auteur Partager 10 septembre 2012 J'adore la version orchestrale de l'ART DE LA FUGUE.Surveillez l'arrivée du fameux thème à 0,42...http://www.youtube.com/watch?v=ysHuVkXJFwE 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lux 14 septembre 2012 Auteur Partager 14 septembre 2012 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Porthos 3 octobre 2012 Partager 3 octobre 2012 . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lux 3 octobre 2012 Auteur Partager 3 octobre 2012 Ouais, avec un tel nom pas surprenant qu'il connaisse une aussi brillante carrière.Saviez-vous que Nietzsche le surnommait LE VIEUX MAGE DU NORD !Si vous vous demandez qu'est-ce que l'Amour ?Écoutez cette oeuvre en 3,40 et 4,35http://www.youtube.com/watch?v=nf5nPPEUXfU 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lux 3 novembre 2012 Auteur Partager 3 novembre 2012 La musique de Wagner parle de nos aspirations, de TES aspirations. (si t'en as)http://www.youtube.com/watch?v=BhSN8y9E9po 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lux 9 novembre 2012 Auteur Partager 9 novembre 2012 Cult classic 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lux 18 décembre 2012 Auteur Partager 18 décembre 2012 L'Intro grave et solemnel. La montée dramatique à 2,20 qui se referme avec regrets à 2,59. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruckner on the rocks 8 juillet 2013 Partager 8 juillet 2013 Yeah baby Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vipaire 15 juillet 2013 Partager 15 juillet 2013 http://www.youtube.com/watch?v=DVGiOPnvqfMCette passe de la version orchestrée de l'Art de la Fugue excite mes neurones en tabarnak. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lux 14 septembre 2013 Auteur Partager 14 septembre 2013 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruckner on the rocks 30 septembre 2013 Partager 30 septembre 2013 Je suis pas très friand de sérialisme et d'atonalité.Mais Tu peux proposer des oeuvres ou des compositeurs.J'en écoute assez régulièrement, mais la musique comptemporaine est très impopulaire et difficile d'accès.D'ailleurs, je suis persuadé qu'il faut avoir habituer son oreille à tout ce qui s'est fait avant pour pouvoir l'apprécier.C'est aussi ce que je pense, ayant fait de même ces dernières années. La définition de "tout ce qui s'est fait avant" étant variable selon ton point d'entrée. Pas mal de gens arrivent au classique par le XVIIIème ou XIXème. Ensuite, plus tu t'habitues aux normes d'une époque, plus tu es à même de comprendre l'évolution qui suit (et selon moi as envie de l'explorer, à moins de partir dans l'autre sens chronologique ou d'approfondir toujours la même période).Cette évolution a de nombreuses facettes bien sur, mais le changement qui a le plus déconnecté la musique classique et son public fin XIXème début XXème est la mise à mal plus ou moins brusque selon les compositeurs des règles de la tonalité, puis la suprématie de l'atonalité amorcé par le dodécaphonisme, sérialisme etc. Or, ce barrage de "fausses notes" fait beaucoup plus sens si tu écoutes l'évolution de la tonalité déjà présente, par exemple, entre XVIIème et XVIIIème (ou entre n'importe quelles périodes antérieures : une tierce majeure était plutôt considérée comme dissonante au XVème, plus du tout au XVIIème). Voilà pourquoi en progressant tranquillement dans le temps et en habituant ton oreille à considérer certaines notes "fausses" (par exemple chez Wagner) comme étant un moyen d'enrichir la palette d'expression du compositeur, tu te retrouves au bout d'un moment à accepter des musiques toujours plus récentes, plus dures d'accès (exemple bête, Wagner te fait aimer Bruckner, puis Mahler, puis Berg, puis Ligeti, puis Lutoslawski, etc.). En revanche je ne suis pas d'accord pour mettre toute la musique contemporaine dans le même panier atonal comme tu sembles le faire. Outre la répétition chez les américains (Reich, Glass...) qui comporte certaines choses accessibles, pas mal de compositeurs actuels mettent un peu voire beaucoup de tonalité dans leur vin. Pärt dont a parlé Chicken, Tüür, John Adams, Rautavaara... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lux 2 octobre 2013 Auteur Partager 2 octobre 2013 Je serais très heureux que tu nous partage tes suggestions en matière de musique contemporaine d'après-guerre. Voici une sélection de ce que j'ai découvert d'intéressant en la matière. Cette symphonie à la forme et à l'instrumentation atypique baignant dans un espèce de mysticisme qui me plait beaucoup. L'Intro énigmatique avec l'orgue qui semble annoncé une soude menace. De 0 à 3,34 Le court motif carnavalesque à 7,07-7,40 Le court motif folklorique 8,30-9,20 Le beat aux percussions qui suit intense build up climatique à 11,48-13,44 Le joli scintillement pianistique '"assommé" à 13,52 Toute la partie finale à 17,30 avec cette guitare mélancolique qui s'exprime à travers les dissonances de l'orchestre, et cette percussion lancinante qui vient conclure. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruckner on the rocks 3 octobre 2013 Partager 3 octobre 2013 Pourquoi pas camarade ! Mais comme cette poubelle est dédiée à Bach et Wagner autant que j'en démarre une nouvelle. Du moins si tu m'y suis.En passant très bonne ta symphonie, elle m'a tenu en haleine jusqu'au bout. En sais-tu plus sur ce compositeur qui n'a même pas de page wikipedia hors allemande-géorgienne-japonaise ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oshino 20 octobre 2013 Partager 20 octobre 2013 Tu n'écoutes que du Bach et du Wagner ?Et Mozart, Beethoven, Haendel, Kabalevsky, Bartok, Rachmaninoff, Paganini...(La liste est longue...) ils n'ont rien fait de bon eux?Et tu t'auto proclames "sommité" ? Hum... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Déchet(s) recommandé(s)
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Je veux revenir!