Aller au contenu

Le clip de Manu Militari

Déchet(s) recommandé(s)

Tu crois vraiment que l'entrainement et l'armement de quelques chefs de guerre aurait suffit pour renverser le pouvoir à long terme et combattre Al Qaeda? Tu sais, même des pays ayant beaucoup plus de moyens, comme le Pakistan, ont de la difficulté à combattre Al Qaeda sur son propre territoire.

Cela dit, ce que tu proposes, ça a été fait aussi. Si mes souvenirs sont exacts, plusieurs des membres du gouvernement actuel sont des anciens de l'Alliance du Nord. Sauf qu'évidemment, sans la présence militaire, les Talibans les renverseraient en quelques jours seulement.

Il faut être réaliste et connaître la situation géopolitique de l'Afghanistan.

Quand les moudjahidins étaient soutenus par la CIA pour vaincre les soviétiques, ceux-ci se sont divisés par la suite. Celle qui était la mieux financée, organisée et soutenue était la gang fondamentaliste à Oussama avec le support de l'Arabie Saoudite. C'est un peu normal que militairement parlant, ils étaient mieux équipés que les autres moudjahidins n'étant pas fondamentaliste. Au moment où les Talibans ont pris le pouvoir, fantasmant sur l'idée d'une Révolution Islamique à l'Iranienne mais version sunnite (en Iran ce fut chiite comme révolution), ils ont rencontré une résistance dans le nord. Il y avait deux groupes armés : ceux du Nord-Ouest et ceux du Nord-Est. Le nombre, les idées, l'organisation y était; le problème était leur armement. Ils en avaient crissement moins que les Talibans et ça causait problème avec l'Arabie Saoudite qui finançait en câlisse la gang d'Oussama.

Pendant des années, t'as le commandant de l'armée des forces résistantes aux Talibans qui appel le monde à l'aider financièrement et surtout militairement. Personne répond à son appel. Il est assassiné le 9 septembre 2001. Ils pouvaient se battre, mais n'avaient pas la même stratégie de combat que le général communiste vietnamien par exemple, ce qui rendait leur stratégie afghane quelque peu minable. Certes, ils pouvaient crissement lutter contre les Talibans. Suffisait d'avoir l'armement nécessaire et une amélioration sur leur organisation. Car, rappelons-le, à ce moment-là de la guerre, 40% du territoire n'était pas entre les mains des Talibans.

Maintenant, tu sais pourquoi ils ont de la difficulté à vaincre Al-Qaïda ? Parce que cette organisation est exactement comme la CIA : semi-clandestine, très nébuleuse, extrêmement éclatée et décentralisée. Combattre Al-Qaïda, c'est comme combattre la CIA : bonne chance !

• J'aime! 6

Ben, moins que ça même, c'est plutot comme Anonymous; n'importe qui peut se réclamer d'un Al-Qaidisme après que ça ait été autant galvaudé et que ça veut plus rien dire; comme le gars qui s'est fait tirer y'a deux semaines la, qui disait oeuvrer pour Al-Qaida; on rigole doucement, next call.

Sinon, t'as une bonne vue d'ensemble, mais qui va donner du gaz a Male Alpha.

Il va sans doute même commencer son post par 'Lolll'.

• J'aime! 1

Pour y être allé, se battre contre un ennemi invisible qui a la vie devant lui pour planter des IED la nuit, c'est un gros lol de croire a pouvoir les vaincres. Mais la population locale semble heureuse de nous avoir de leur côté, et on fait un foutu bon travail dans l'entraînement de l'armé afghane. On parle d'ancien seigneur de guerre qui sont rendu généraux avec maintenant la faculté de lire une map, d'établir des stratégie tactique beaucoup plus poussé en utilisant un arsenal beaucoup plus développé qu'il y a 10 ans. C'est comme sa que l'afghanistan sortira de l'emprise des talibans.

• J'aime! 2

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Je veux revenir!
 Partager

• Créer...