Aller au contenu

La liberté guidant le peuple

Déchet(s) recommandé(s)

Quand on nous représente sur une affiche qui véhicule un message et que l'on conserve cette affiche chez soi, ça veut dire que l'on endosse le message véhiculé par cette affiche.

C'est pas compliqué à comprendre bande d'épais. Même Françoise David l'a compris, ça n'a pas été long.

Bien sur, s'il y en a qui sont d'accord avec le message et qui laissent cela biaiser leur jugement, c'est une autre histoire.

ZZZZ

Yo analyse-moi cette image s'il te plait.

657841954_small.jpg

• J'aime! 1

Le problème ce que l'affiche était chez un député, on s'en fout du groupe punk.

Si les rôles étaient inversés et que Gabriel Nadeau Dubois apparaissait mort au pied de Jean Charest sur une affiche dans la salon du premier ministre, les étudiants seraient les premiers à crier au meurtre.

L'intrigue dans tout ceci est comment se fait t'il que ce soit Monsieur Khadir qui apparaît sur cette affiche ? Qui a passé la commande ? Si c'est l'oeuvre d'un groupe de musique, pourquoi ce ne sont pas seulement les artistes qui y apparaissent ?

Pourquoi cette affiche trônait sur une table bien en vue ? Je présume que c'est "Juste pour rire "

tel père, telle fille.

Ça va faire les imbécilités.

Premièrement, l'affiche appartenait à sa fille. Me semble que c'est normal de vouloir l'avoir étant donné que d'un point de vue artistique, elle est belle et qu'en plus son père apparaît dessus.

Deuxièmement, au cas où tu ne le saches pas, ce cover est inspiré par cette peinture. Il s'agit d'une représentation artistique de la révolution française de 1789 qui mit fin à un régime monarchique et qui tenta d'instaurer une démocratie représentative. Autrement dit, la ''gauche'' qui met fin au régime de la ''droite''.

Troisièmement, depuis quand est-ce qu'il est interdit aux artistes de mettre sur la couverture de leur album quelqu'un d'autre qu'eux-mêmes? Amir Khadir est une figure très importante de la ''gauche'' du Québec. Il me semble simplement normal qu'un groupe de punk (musique généralement opposé à la droite économique) mette sur son cover d'album un député réputé pour sa farouche opposition aux injustices économiques et qui fait vraiment chier les élites du Québec.

Arrêtons donc de se scandaliser à la moindre petite criss de niaiserie. On se croirait aux États-Unis.

• J'aime! 3

Françoise David a pris la parole pour se dissocier du geste de Khadir. Elle a dit que le fait de posséder une copie de cette pochette était un manque de jugement de la part de Khadir.

Quand ta Best Friend te chie dans les mains, il me semble que ça veut dire quelque chose.

Oui, mais pas quand c'est Françoise David.

Et pour la toile, c'est a croire, quand je lis, qu'elle était dans un délicieux cadre en ébène en version hyper-format, trônant au millieu du mur de la salle a manger.

A savoir, c'était surement juste un poster parmis tant d'autres scotché sur le mur de chambre de la petite.

• J'aime! 1

Oui, ça "représente" la révolution française de Juillet "transposé" sur ce qui se passe au Québec

Deuxièmement, au cas où tu ne le saches pas, ce cover est inspiré par cette peinture. Il s'agit d'une représentation artistique de la révolution française de 1789 qui mit fin à un régime monarchique et qui tenta d'instaurer une démocratie représentative. Autrement dit, la ''gauche'' qui met fin au régime de la ''droite''. des Trois Glorieuses de 1830 qui menèrent à la monarchie constitutionnelle après la Seconde Restauration. Une gentille révolution menée par des libéraux monarchistes.

Continuez.

• J'aime! 1

ZZZZ

Yo analyse-moi cette image s'il te plait.

657841954_small.jpg

C'est très facile à analyser voyons. C'est certainement un grave accidenté de la route qui crie sa haine de la société pour camoufler sa stupidité. Parfois, cet imbécile est mêlé malgré lui à une conversation sérieuse et, forcément, il ne comprend rien. Sa solution: crier.

• J'aime! 1

Autant j'en ai rien à battre de savoir où l'affiche a été trouvée (elle existait avant de se retrouver sur la table des Khadir, tsé), je trouve ça drôle cette semaine ceux qui s'offusquent du texte "Maître du monde" de Facal et qui ridiculisent ceux qui sont offensés par l'affiche de Mise en Demeure.

Autant j'en ai rien à battre de savoir où l'affiche a été trouvée (elle existait avant de se retrouver sur la table des Khadir, tsé), je trouve ça drôle cette semaine ceux qui s'offusquent du texte "Maître du monde" de Facal et qui ridiculisent ceux qui sont offensés par l'affiche de Mise en Demeure.

L'affiche en tant que telle ne me pose pas de problème. Le groupe Mise en Demeure (quel beau nom en passant) a toute la liberté d'user de son droit à la liberté d'expression. Ses membres ont des opinions politiques et c'est très bien de prendre position.

Le problème, c'est d'avoir retrouvé cette affiche chez Khadir qui est un débuté élu qui a pour but de représenter la population et de défendre la démocratie.

Le message qu'il envoie en possédant cette affiche est ambigue.

• J'aime! 1

OK tcheckez bin le scénario de fou que je viens d'écrire;

UNE SOIRÉE CHEZ LES KADHIR

FILLE KhADIR (surfant sur le web, dans sa chambre, en bonne adolescente qu'elle est):

''Hey DAD viens-donc voere ça, y'a un montage funny de toi sur le net HiHi''

AMIR:

''HoHo, viens donc me montrer ça hihi''

FILLE:

''ZIP ZAP, je l'imprime..hop; regarde''

AMIR:

''HIHI ouain PAS PIRE! xd''

les deux protagonistes retournent vaquer à leurs occupations; l'un à son journal, l'autre au tchat facebook.

FIN

ÉPILOGUE

quelques semaines plus tard, toute une bande de cabochons en font un osti de plat.

Le problème, c'est d'avoir retrouvé cette affiche chez Khadir qui est un débuté élu qui a pour but de représenter la population et de défendre la démocratie.

Le message qu'il envoie en possédant cette affiche est ambigue.

Dans la chambre de sa fille.

Vous retenez vraiment juste ce que vous voulez quand vous lisez, n'est-ce pas?

La réponse est oui. On appelle ça "Biais de Confirmation", la tendance qu'on les gens à privilégier les informations qui confirme leurs croyances et hypothèses et d'ignorer ceux qui les infirmes. Faîtes ce que vous voulez, soyez juste au courant quand ça vous arrive.

Dans la chambre de sa fille.

Vous retenez vraiment juste ce que vous voulez quand vous lisez, n'est-ce pas?

La réponse est oui. On appelle ça "Biais de Confirmation", la tendance qu'on les gens à privilégier les informations qui confirme leurs croyances et hypothèses et d'ignorer ceux qui les infirmes. Faîtes ce que vous voulez, soyez juste au courant quand ça vous arrive.

bien sur que je sais que cette affiche appartenait à sa fille. Qu'est-ce que ça change. rien. C'était chez lui.

Mes enfants sont libres d'afficher ce qu»'ils veulent dans leur chambre, en autant que ça ne nuise à personne de la famille.

Si un de mes enfants voulait mettre dans sa chambre un poster diffamant mon employeur, par exemple, j'aurais une discussion avec lui ou elle et j'essaierais de lui faire comprendre que cette affiche pourrait me faire avoir des ennuis et que cette maison est tout de même la mienne. Si mon enfant me respecte , il ou elle ne devrait pas avoir de problème à faire disparaître cette affiche.

Khadir ne peut se cacher derrière l'excuse que cette affiche appartenait à sa fille.

• J'aime! 2

Mais c'est le cas, bordel ! Elle l'a acheté il y a deux ans un an et demi, lorsque l'affiche a été produite et qu'il y en avait en stock (très limitée). Beaucoup d'étudiants-militants aiment ce groupe de musique et sont prêts à mettre quelques dollars pour les remercier / encourager à continuer. Ça devient trop stupide comme débat, je quitte.

1336665201543_ORIGINAL.jpg?quality=80&stmp=1339540155059&size=650x

Mise en demeure, ce groupe musical engagé qui a conçu la fameuse affiche sur laquelle un Jean Charest mort gît sous les pieds d’un Amir Khadir armé ne connait pas le porte-parole de Québec Solidaire.«On l’a déjà vu lors de manifestations mais on ne lui a jamais parlé», indique «Bananarchiste», l’un des membres du groupe qui apparait bien en évidence au centre de l’affiche controversée inspirée d’une toile d’Eugène Delacroix.

Bananarchiste et son compère musicien rencontré par le Journal, J-S le tueur, qui est représenté par le policier prosterné devant la banane sur l’affiche, ne savent pas dans quelles circonstances et depuis quand cette dernière s’est retrouvée dans la maison du député de Mercier perquisitionnée jeudi par les policiers qui ont arrêté sa file, Yalda.

«On ne lui a pas vendue», disent-ils.

Khadir le bourgeois

Les deux préviennent également que ce n’est pas parce qu’Amir Khadir tient une place importante sur l’affiche qu’il doit être vu comme l’un de leurs chefs.

«Ce n’est pas par hasard qu’on a mis son visage sur le corps de l’homme le mieux habillé alors que les autres personnages nous paraissent comme des martyrs, Pour nous, c’est un bourgeois, un bourgeois sympathique mais un bourgeois quand même. Ce n’est pas lui qui nous dirige. On se bat à ses côtés, c’est différent», décortique J-S le tueur.

Les deux musiciens se défendent également d’avoir voulu faire de cette illustration un hymne à la violence.

«C’est une apologie de la lutte et non de la violence. Nous croyons qu’il y a une certaine violence qui est légitime mais qu’elle est dérisoire comparée à la répression de l’État et de la police», disent-ils.

Bananarchiste se moque de ceux qui pourraient craindre que l’affiche contiennent des messages subliminaux.

«C’est n’importe quoi! Ce n’est pas subliminal, c’est sublîme», récupère-t-il.

Rien de prémonitoire

Fait à noter, l’affiche, qui est en réalité le dernier poster du groupe, a été conçue en octobre 2010, un an et demi avant qu’éclate le conflit étudiant.

«Il n’y a rien de prémonitoire là dedans. Nous ne sommes pas des devins. Il y a déjà un conflit étudiant qui existe au Québec depuis plusieurs années mais il était moins évident qu’il l’est maintenant».

«Il y a quelques années déjà, des amis à nous se faisaient arrêter dans des manifestations et nous faisions des shows pour amasser de l’argent pour leur caution», poursuit le musicien à la pelure jaune.

Pénurie d’affiches

Pour le groupe, qui vit difficilement, tout ce battage médiatique autour de la fameuse affiche est une publicité inespérée.

Cependant, elle n’arrive pas nécessairement à point nommé car Mise en demeure n’a plus d’affiche à vendre alors que la demande a explosé depuis la publication de l’article du Journal mardi.

«Là, je pense qu’on va en faire imprimer d’autres», conclut «Bananarchiste»

http://www.journalde...cient-de-khadir

Sinon, petite anecdote:

Le Groupe s'appellait ''Brasse Camarade''. Lorsqu'ils ont recu une mise en demeure à cause du nom déjà utilisé par un vieux groupe quebecois, ils ont décidé de s’appeler ''Mise en Demeure''...

Et...

582433_10151375340387715_1315488049_n.jpg

• J'aime! 3

L'affiche ne me dérange pas vraiment, c'est simplement le reflet du lyrisme et de la nostalgie révolutionnaire qui enrobe cette crise étudiante.

Ce qui me dérange par contre, c'est de voir Amir Khadir excuser les gestes criminels de sa fille et la déresponsabiliser complètement en mettant le blâme uniquement sur le gouvernement Libéral.

• J'aime! 2

L'affiche ne me dérange pas vraiment, c'est simplement le reflet du lyrisme et de la nostalgie révolutionnaire qui enrobe cette crise étudiante.

Ce qui me dérange par contre, c'est de voir Amir Khadir excuser les gestes criminels de sa fille et la déresponsabiliser complètement en mettant le blâme uniquement sur le gouvernement Libéral.

Merci de ton opinion qui soit dit-en passant, nous touche beaucoup. Étant membre du lectorat dépotorien, je ne peux que saluer ce discours irréprochablement incisif.

• J'aime! 1

Le procès est déjà fini ? Elle est coupable, on a toutes les preuves ? Comment t'as eu accès à cette information ?

Viens-tu du futur ?

Le procès est déjà fini ? Elle est coupable, on a toutes les preuves ? Comment t'as eu accès à cette information ?

Viens-tu du futur ?

Une déclaration plus mature et plus responsable de Monsieur Khadir aurait quand même été de mise; même dans l’incertitude sur l’issu du procès. Par exemple: "Les accusations portées contre ma fille sont graves et sérieuses. En tant qu'adulte responsable, elle devra répondre de ses actions devant le tribunal. Notre famille sera derrière elle tout au long du procès, mais s'il s'avère qu'elle a effectivement commis des gestes illégaux, nous nous rangerons derrière la décision du tribunal."

Au lieu de ça, on a droit à une déclaration qui semble l'excuser tout en rejetant le blâme sur le gouvernement. Paradoxalement, c'est probablement l'attitude de déresponsabilisation dont fait preuve Monsieur Khadir qui a conduit sa fille à être devant le juge aujourd'hui avec de multiples accusations pour actes criminels. Avec ce genre d'attitude, Monsieur Khadir a failli dans son rôle de parent, nous connaissons maintenant le résultat de cette défaillance en observant les gestes de sa fille.

Une déclaration plus mature et plus responsable de Monsieur Khadir aurait quand même été de mise; même dans l’incertitude sur l’issu du procès. Par exemple: "Les accusations portées contre ma fille sont graves et sérieuses. En tant qu'adulte responsable, elle devra répondre de ses actions devant le tribunal. Notre famille sera derrière elle tout au long du procès, mais s'il s'avère qu'elle a effectivement commis des gestes illégaux, nous nous rangerons derrière la décision du tribunal."

Au lieu de ça, on a droit à une déclaration qui semble l'excuser tout en rejetant le blâme sur le gouvernement. Paradoxalement, c'est probablement l'attitude de déresponsabilisation dont fait preuve Monsieur Khadir qui a conduit sa fille à être devant le juge aujourd'hui avec de multiples accusations pour actes criminels. Avec ce genre d'attitude, Monsieur Khadir a failli dans son rôle de parent, nous connaissons maintenant le résultat de cette défaillance en observant les gestes de sa fille.

Pomo n'est pas capable d'avoir ce recul.

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Je veux revenir!
 Partager

• Créer...