Aller au contenu

Un usager Android/iOS parle de son expérience.


Déchet(s) recommandé(s)

Après avoir expérimenté Android et iOS, un usager a récemment lancé une série de vidéos qui résume qu'il est plus facile d'accomplir des tâches en général sur Android que sur iOS. Bien que cela puisse faire rager les amateurs de Apple, il ne faut pas que cela tourne en débat des OS. Je n'ai jamais eu de iPhone et je croyais que c'était aussi d'un bord que de l'autre.

Pour ceux qui ont déjà un téléphone Android, c'est une bonne banque d'informations pour vous également. De mon côté, j'ai appris l'existance de Cerberus.

1/5

2/5

3/5

4/5

5/5

FAQs

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai écouté à peu près la moitié par-ci par là.

L'affaire c'est que iOS a les défauts de ses qualités, et Android aussi. Sauf qu'à chaque "défaut" de iOS tu montre que Android l'a pas, c'est pas vraiment fair quand tu fais pas les défauts de Android pour montrer que iOS les a pas.

Par exemple, oui Android tu peux "customizer" énormément, mais justement le gars aime ça visiblement prendre du temps pour le faire et "gérer" son téléphone. C'est le gros défaut d'Android qui vient avec cette qualité là, le fait que tu dois quand même faire attention pour garder ça clean et efficient, que tu dois faire une certaine gestion. La position d'Apple c'est que les gens haïssent ça faire ça sur l'ordinateur, C'est déjà très "lourd" les desktop pour beaucoup de personne, ils veulent que pour ton téléphone t'ait pas à le faire. Ça implique que tu coupe certaines possibilités, mais en même temps t'es fonctionnel longtemps avec très peu de temps et d'énergie d'utilisateur consacré à ton téléphone lui-même. Oui tu peux faire crissement des affaires avec un téléphone Android, mais toutes ces options là ajoutent à la nécessité de savoir ce qu'on fait un peu. Le gars parle visiblement pas du temps qu'il consacre lui à s'informer sur les fonction avancées de son téléphone ainsi que sur le temps requis à carrément faire de la gestion.

Je comprend le fun que certains ont à faire ça, j'ai déjà été un utilisateur Windows qui "trippait" à passer une soirée à "customizer" l'apparence de mon desktop, chercher des skin, des icones, un wallpaper qui fitte, classer tous mes fichiers, etc. J'ai déjà aimé ça. Éventuellement je me suis tanné. J'aime encore ça un peu parfois, mais une place où ça me tente pas d'avoir à faire ça pour avoir un système à mon goût c'est sur mon téléphone. Apple a décidé de pas faire ce qu'Android a décidé plus tard de faire.

D'autre part, un énorme problème avec Android en ce moment, on peut même parler d'une "crise", c'est le fait que le système que les gens ont n'est plus réellement si "ouvert", Google laisse les fournisseurs et les constructeurs de téléphones faire un peu ce qu'ils veulent avec le téléphone et les mises à jour. En fait il ne parle pas du fait que ton téléphone Android va souvent être supporté gros max 1 an par le OS, le fait que les mises à jour se font avec énormément de retard et parfois pas du tout. T'es vraiment laissé à toi-même un coup que t'a acheté ton appareil. (Ce qui cause des maux de tête énorme au niveau des applications).

Et bon, le gars est comique à voir. Il va sur une page où pour une raison obscure son copy-paste semble ne pas fonctionner pour montrer qu'Android le fait mieux, il chiale qu'il peut pas utiliser SON browser préféré sur un système où Safari fait déjà très bien la job. Il utilise Chrome pour montrer des exemples de synchronisation avec Android que iOS fait déjà très bien avec Safari et iOS, et bon parfois il fait carrément des erreurs (comme les applications achetés dans iTunes qui effectivement se téléchargent automatiquement sur l'appareil.)

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'affaire c'est que iOS a les défauts de ses qualités, et Android aussi. Sauf qu'à chaque "défaut" de iOS tu montre que Android l'a pas, c'est pas vraiment fair quand tu fais pas les défauts de Android pour montrer que iOS les a pas.

Comme le titre du sujet et des vidéos le mentionnent, ce n'est pas une revue complète des deux OS en pesant les pours et les contres de chaque. L'auteur des vidéos a conclu, par son expérience avec les deux OS, qu'il est plus facile d'accomplir les mêmes tâches sous Android que iOS. La personne n'avait probablement pas les connaissances complètes de iOS pour effectuer une comparaison juste entre les deux. Mais la série de vidéos porte sur l'utilisabilité des systèmes.

De plus, si l'auteur n'a pas été capable de trouver "la façon rapide" d'accomplir la tâche dans une app iOS, c'est aussi la faute de l'application. Quand j'utilise une application mobile pour la première fois, j'essaie toujours de voir je peux accomplir telle action avec un swipe, un pinch ou tenant enfoncé un item, etc. Souvent, j'y arrive avec succès, car l'application est intuitive. Si ça me prends plus d'une minute pour trouver comment accomplir une action dans l'application: il y a un problème.

Tu t'es arrêté sur la personnalisation d'Android. Bien sûr, c'est l'argument le plus discuté quand on compare Android/iOS. Cela ne change pas le résultat sur l'utilisabilité. N'importe qui qui est patenteux va passer du temps à personnaliser son cellulaire, son ordinateur, son automobile, ses logiciels, etc. Le gros avantage de personnaliser quoi que ce soit est d'en faire ce qu'on veut. Si tu regardes à l'autre extrémité, une personne peut y mettre trop de temps, l'appareil utilise plus de mémoire, sa batterie dure moins longtemps. Protéger l'utilisateur de ses problèmes évidents en retirant une feature n'est pas une bonne attitude pour moi.

La personnalisation permet à l'utilisateur de réaliser encore plus facilement les actions qu'il répètent souvent que la façon originale. iOS n'inclut pas les widgets? Tant pis, vous vous retrouvez pénalisés sur l'aspect discuté.

D'autre part, un énorme problème avec Android en ce moment, on peut même parler d'une "crise", c'est le fait que le système que les gens ont n'est plus réellement si "ouvert", Google laisse les fournisseurs et les constructeurs de téléphones faire un peu ce qu'ils veulent avec le téléphone et les mises à jour. En fait il ne parle pas du fait que ton téléphone Android va souvent être supporté gros max 1 an par le OS, le fait que les mises à jour se font avec énormément de retard et parfois pas du tout. T'es vraiment laissé à toi-même un coup que t'a acheté ton appareil. (Ce qui cause des maux de tête énorme au niveau des applications).

Ce que tu avances ici ne change absolument rien au débat que j'ai tenté d'ouvrir. Même un appareil sous Android 2.2 peut accomplir des tâches plus rapidement que le iPhone 4S.

il chiale qu'il peut pas utiliser SON browser préféré sur un système où Safari fait déjà très bien la job

Même si IE fait très bien la job maintenant, une grande part des usagers utilisent Firefox et Chrome sur Windows 7. On s'en fout que Safari fasse la job ou pas: si je ne veux pas m'en servir, je devrais avoir ce droit. Tu paies pour le foutu téléphone. Comment veux-tu que cela soit un avantage sur Android? C'est juste un trouble supplémentaire si tu veux utiliser un navigateur autre que Safari.

Il utilise Chrome pour montrer des exemples de synchronisation avec Android que iOS fait déjà très bien avec Safari et iOS, et bon parfois il fait carrément des erreurs (comme les applications achetés dans iTunes qui effectivement se téléchargent automatiquement sur l'appareil.)

Ça va toujours arriver de faire des erreurs quand on effectue des comparaisons. Pour que cela change le résultat du débat, il aurait fallu qu'il se trompe sur la majorité des comparaisons qu'il a effectuées. Est-ce que c'est le cas?

Un argument est nécessaire pour faire le switch à Android.

You don't need iTunes.

C'est vraiment amusant voir des réponses de la sorte. Tu n'as aucune expérience de la sorte à partager? As-tu essayé ou possédé les deux appareils? Ou tu assumes qu'on sait tous comment iTunes fonctionne?

À ce que je vois, y'a juste Vacpower, MP3 et Kéwee qui sont capables de discuter dans la TechnoScrap.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai écouté la moitié et vite comme ça j'ai vu trois "exemples" où c'est carrément faux ce qu'il dit sur iOS.

Quand il parle qu'il peut avoir la page qu'il consulte dans Chrome sur PC dans son browser Android. En fait avec Safari et iCloud la "reading list" (un bouton que tu appuie pour dire "je veux lire ça plus tard") se synchronise automatiquement dans iOS.

Quand il capote sur le fait que lorsqu'il achète une application Android elle se télécharge directement sur le téléphone. iOS fonctionne exactement de la même manière.

Quand il dit que tu peux pas "sélectionner une lettre en particulier dans un mot", l'affaire c'est que tu peux, tu fait juste tenir le doigt et après 1 seconde t'a une loupe qui te permet de placer le curseur exactement où tu veux. Lui il essais la manière de le faire dans Android, iOS le fait pas comme ça, il assume que iOS ne le fait pas donc.

Ensuite ya plein de truc douteux et fallacieux. Tsé quand il prend l'application Dropbox, ben ça l'air que Dropbox on pas pris le temps d'ajouter une fonction d'édition de fichiers dans l'application iOS, et paf, il considère ça comme un "feature" d'Android, quand c'est tellement arbitraire de choisir une application. Surtout qu'avec iCloud et iWork ça fonctionne exactement comme Dropbox sous Android. Mais bon, en plus pour cet exemple là il sort un exemple tellement bidon de "ma femme ajoute la liste d'épicerie. Voir qu'elle lui aurait pas envoyé un courriel ou un SMS avec la liste. En fait tu peux faire exactement ça avec "Notes" dans iOS et "Mail" (ou Outlook dans Windows si je ne me trompe pas) Il synchronise les notes.

Autre exemple, quand on fait "Share" on a pas l'option Facebook. Bien sur le gars choisis une des seule page web de l'univers qui a pas un bouton "Facebook", pour être sur que ça soit tellement plus long de faire un copier coller. Même YouPorn a un bouton "Share on Facebook".

Et bon, il présente des trucs de synchronisation entre Google Chrome et Android et son compte Google. Ok, mais si je veux pas utiliser Chrome et les services de Google je perd ces "features", c'est pas mal équivalent à dire "mais si je veux pas utiliser Safari".

Le gars est juste tellement pas objectif et se place avec un point de vue de "technogeek" qui correspond tellement pas au point de vue la majorité de la population. Je sais ben qu'il est pas obligé d'être objectif par la loi, mais reste que si tu te donne la peine de faire des vidéos nommé "The truth about...", t'a besoin de te forcer plus que ça.

Et je tien à dire que j'ai pas écouté la totalité pour une question de longueur, mais dans le peu que j'ai écouté, très disparate, ces les éléments qui m'ont sauté aux yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal la même chose avec tes r.ponses, mais à l'inverse. Le gars visiblement connaissait pas toutes les subtilités de iOS, et comme unforgiven a dit, si c'est pas simple, c'est en partie de la faute à l'application.

J'ai eu un iPhone 3GS, je trouvais ça bien. Mais c'est rien de comparable au Galaxy Nexus. Android 2.2 m'attirait pas vraiment, ça ressemblait à rien, mais ICS est dans un autre monde. Même seulement la taille de l'écran, si le prochain iPhone s'approche pas du 4 pouces, je comprendrais même pas pourquoi les gens voudraient de ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...