Aller au contenu

Le CRTC capitule et donne raison à Bell

Déchet(s) recommandé(s)

Je ne sais pas comment commenter cette nouvelle. J'y vois juste la rhétorique classique : fuck you. C'est déjà assez cher comme ça pour une bande passante de merde qui est arriérée et mésadaptée à la réalité numérique contemporaine. Et ils veulent faire payer davantage les FAI, même indépendant, selon leur capacité de bande passante ?

Le Québec est en retard de 5 ans dans le domaine de la télécommunication - et je n'épargne aucunement Vidéotron.

Les grandes entreprises de télécommunications facturent désormais les petits fournisseurs de services internet du Québec selon la capacité qu’ils utilisent, à la suite de l’entrée en vigueur d’une décision du CRTC mercredi dernier. Si le réajustement des forfaits internet qui a suivi sert assez bien les consommateurs, les prix risquent toutefois d’exploser au cours des prochaines années.

La décision du CRTC, annoncée en novembre dernier, vient remplacer la décision décriée rendue en janvier 2011, qui permettait aux grandes entreprises de télécommunications comme Bell et Vidéotron de facturer leur internet selon l’usage aux revendeurs comme Distributel et Electronic Box.

Le CRTC dicte maintenant les prix que chaque grand distributeur peut facturer aux revendeurs selon la capacité maximale utilisée. Une décision qui a entraîné le réajustement de plusieurs forfaits internet au cours des derniers jours.

Les revendeurs qui utilisent le réseau de Bell et qui offrent une connexion DSL ont généralement dû revoir leurs prix légèrement à la hausse, mais pas tous. Ceux qui utilisent le service câblé de Vidéotron ont quant à eux pu baisser leurs prix, en plus d’offrir plusieurs nouveaux forfaits illimités.

Notons que la décision du CRTC n’affecte pas directement les forfaits des grands fournisseurs comme Bell, Vidéotron et Rogers.

Aucun des petits fournisseurs de services internet ne s’oppose au concept de la facturation selon la capacité. Certains décrient toutefois le manque de transparence du CRTC dans le processus d’établissement des tarifs et, surtout, le fait qu’aucun mécanisme de révision annuelle des prix n’ait été instauré. «Pourtant, le coût des réseaux internet en fonction de la capacité offerte diminue année après année pour les grandes entreprises», explique le président de Distributel, Mel Cohen. Selon lui, un mécanisme de révision des prix permettrait de refléter cette réalité.

Surtout que la capacité demandée par les utilisateurs augmente sans cesse. «Les gens regardent beaucoup de vidéo par internet, et il ne sera éventuellement plus rare de voir par exemple plusieurs personnes utiliser un service comme Netflix en même temps dans une même maison», illustre pour sa part le porte-parole de Teksavvy, George Burger.

L’explosion de la demande pour un internet de plus en plus rapide est inévitable. Permettre aux prix de diminuer proportionnellement est la seule solution pour éviter une explosion des coûts pour les consommateurs au cours des prochaines années.

(Source)

C'est dégueulasse. Vivement un réseau branché sur le monde sans fournisseur d'accès internet. Un monde numérique parallèle à celui régulé par nos fournisseurs. Parce que là, c'est sincèrement se faire fourrer dans le cul et aimer ça au point d'en redemander d'avantage.

Et fuck you avec la stabilité du service et la qualité du soutient technique. Ça coûte cher pour trop peu alors qu'ailleurs il y a beaucoup mieux - et plus ! - pour presque rien. C'est pas parce que mes maîtres me donnent du beau linge et de la bonne nourriture qu'automatiquement je ne suis plus un esclave. C'est des balles enrobées de sucre tout ça. Un cheval de Troie monétaire. Une ruse capitaliste qui aliène bon nombre de consommateurs.

Payez plus et toujours plus ! Plus cher qu'ailleurs dans le monde - et aussi plus cher avec votre smartphone, tant qu'à y être ! PAYEZ !

Ah et pour les personnes qui croient qu'une limite de bande passante est nécessaire pour limiter la surconsommation, vous vous trompez solidement. C'est un coup politique qui a réussi son entrée en Amérique du Nord, d'abord aux États-Unis, puis au Canada, pour préserver les revenues de la télévision.

Bref, fuck you Bell.

• J'aime! 3

Vivement un réseau branché sur le monde sans fournisseur d'accès internet.

Les électrophobes vont péter une coche si le mesh net finit par exister lol. Ils ont déja peur d'une compteur d'hydro derrière un mur de béton...

Les électrophobes vont péter une coche si le mesh net finit par exister lol. Ils ont déja peur d'une compteur d'hydro derrière un mur de béton...

Hahaha j'ai entendu parler de ces gens là qui prétendent avoir une maladie reliée aux ondes. Y a aucune évidence scientifique de l'existence d'une telle maladie. C'était vraiment n'importe quoi. Surtout que des ondes, peu importe le type et la fréquence, il y en a partout.

Une chance qu'on s'est doté d'un organisme public pour veiller à la protection des consommateurs. Imaginez ce qui se produirait si le CRTC n'était pas là pour nous protéger, mais surtout pour protéger les intérêts de l'oligopole en place. Ce serait vraiment catastrophique, des compagnies étrangères de télécommunication pourraient venir librement s'établir au Canada et offrir de meilleurs services aux consommateurs.

Au moins, quand je paye ma facture de 150$ mensuellement à Vidétron, j'ai l'honneur et le privilège de savoir que je me fais fourrer par une compagnie 100% canadienne; ça passe mieux. Merci au CRTC et à la législation en place.

• J'aime! 1

Une chance qu'on s'est doté d'un organisme public pour veiller à la protection des consommateurs. Imaginez ce qui se produirait si le CRTC n'était pas là pour nous protéger, mais surtout pour protéger les intérêts de l'oligopole en place. Ce serait vraiment catastrophique, des compagnies étrangères de télécommunication pourraient venir librement s'établir au Canada et offrir de meilleurs services aux consommateurs.

Au moins, quand je paye ma facture de 150$ mensuellement à Vidétron, j'ai l'honneur et le privilège de savoir que je me fais fourrer par une compagnie 100% canadienne; ça passe mieux. Merci au CRTC et à la législation en place.

Bien plus que Canadien, mais Québecois... Et c'est la même chose avec les cellulaires. Aussi bien ce fourrer entre nous.

Le gars à la tête du CRTC à pas grand chose de canadien en tout cas.

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Je veux revenir!
 Partager

• Créer...