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Les personnages féminins dans les films


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ça peut paraître étrange pour certains, mais une des raisons pour lesquelles je ne regarde pas beaucoup les films, c'est parce que je trouve que la grande majorité d'entre eux sont machistes et tendent vers une caricature de l'image de la femme. je suis consciente que l'industrie de la production cinématographique est composée d'hommes, et c'est évidemment une généralisation, mais j'ai constaté que les films mettent la plupart du temps en scène un héros de type masculin, puis un personnage secondaire de type féminin. souvent, les personnages féminins sont dépeins comme des êtres faibles, soumise, aux prises avec des problèmes mentaux ou occupent des positions sociales historiquement associés à des femmes. parfois, elle sont tout simplement traitées comme des composantes érotiques pour mousser le film.

un bon exemple date d'hier, où j'ai dû mettre fin au visionnement de The Skin I live In (plutôt bien encensé par les critiques) parce que j'étais exaspérée de voir la position misérable et totalement désincarnée qu'occupait le personnage féminin. d'un point de vue féministe, ce film était une insulte à l'image de la femme. je ne serais pas si exaspérée si la situation était isolée ou encore peu répandue. le fait est que je fais cette constatation dans la majorité des films que je visionne.

je ne baigne pas dans l'industrie du cinéma, mais j'ose espérer que c'est une des critiques qui ressort lorsqu'on fait l'analyse des oeuvres cinématographiques.

la critique étant faite, je suis curieuse de connaître l'opinion du Dépotoir.

et de deux, si vous connaissez des films qui mettent en scène de BONS personnages féminins, vos suggestions sont les bienvenues!

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Le sujet est tellement vaste, il y a des millions d'études faites la-dessus.

Il existe un cinéma féministe, un cinéma de femmes, un cinéma d'hommes qui aiment les femmes, etc. La peau que j'habite a été vraiment mal accueilli par la critique spécialisée - je sais pas quelle critique que tu lis, mais bon. Et c'était pas réellement pour des raisons de la représentation de la femme, ça a plutôt rapport avec son oeuvre comme en totalité. Ses derniers films sont faibles... bref, peu importe, c'est une autre histoire.

Pour continuer sur la représentation de la femme chez Almadóvar, je te dirais même que son point de vue dépassait le simple portrait de la femme [... ]

Ne pas lire si vous n'avez pas vu le film. Seriously.

[...] Qui est, en soi, un homme... C'est un questionnement sur comment s'incarner plus que sur la position de la femme. D'ailleurs, elle (il) gagne, en tant que femme et non pas en tant qu'homme.

Regarde le film jusqu'à la fin, sans blague. Tu vas vraiment changer ton point de vue, je crois.

D'ailleurs, dans tout son cinéma la femme joue un rôle central : la mère, la putain, la folle, la tueuse, etc. La femme chez Almadóvar est pas seulement objet de désir, elle dépasse souvent ce rôle pour devenir un actant qui change le récit, qui tue l'homme en tant que héros romantique. Bon, je suis pas un spécialiste de son cinéma non plus... (ni du cinéma de femmes / féministe, d'ailleurs).

Un cinéma de femmes, regarde les films d'Agnès Varda, de Maya Deren, Samira Makhmalbaf...

C'est clair que tu ne rencontreras pas beaucoup de réalisateurs (réalisatrices?) femmes dans les modèles de représentation dominants (Hollywood). Il y a des exceptions, genre Tarantino où la femme est mise de l'avant, elle est forte (Kill Bill, par exemple). Va vers le cinéma indépendant, qui est toujours plus militant, engagé et tu verras des bijoux. Regarde par exemple les films des frères Dardenne, je crois que l'image de la femme est nuancée, elle est accueillante, mais forte.

Le cinéma de Truffaut est un cinéma consacré à l'adoration de la femme. Pas seulement ça, mais dans Le dernier métro, c'est le personnage de Catherine Deneuve qui est celle qui joue le rôle le plus important, elle n'est ni faible ni objet du pur désir, elle est consciente, elle fait des choix, etc.

Le cinéma iranien (Makhmalbaf, Panahi, Kiarostami) est un cinéma dont un des thèmes centraux est le rôle de la femme dans la société. C'est vraiment intéressant, tu devrais regarder Le miroir de Panahi ou Off-side.

Je vais réfléchir à ça et je te reviens avec une belle liste de films où la femme est représentée d'une manière non-conventionnelle.

Oublie pas que l'histoire du cinéma commence par une femme... Alice Guy.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alice_Guy

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Je me souviens qu'il y a quelques années, après la sortie d'un film avec comme héros un personnage féminin qui n'avait pas connu un succès commercial, le studio de production de cinéma avait décidé d'abandonner l'idée d'utiliser des héroïnes comme seul personnages principales dans leurs films.

Je crois que c'est pour cette raison qu'on voit beaucoup moins d'actrices avec des rôles-titres au cinéma depuis quelques temps parce d'autres compagnies ont malheureusement eux aussi commencé à suivre cette tangente, ce qui est très dommage.

Il faudrait que je retrouve l'histoire, mais si ma mémoire ne me joue pas des tours, l'actrice était blonde/châtaine, je crois que c'était un film avec Nicole Kidman ou Jodie Foster...

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minh vy, ton exemple est très drôle puisque

le personnage féminin de La Piel que Habito est un homme qui a été travesti de force par Banderas.

Mais bon ça ne change pas le fond de ton propos.

Modifié par Carriériste
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C'est clair que les femmes son "sous représentées" au cinéma. Les rôles féminins sont souvent de second plan, genre la "blonde" du personnage principal, ou bien la mère, la soeur. On a souvent l'impression que chaque personnage est par défaut un homme et que c'est seulement quand t'a besoin d'un personnage avec une caractéristique féminine que là ça devient une femme.

Mais bon vite comme ça, quand je pense à des films où une femme joue un rôle majeur qui n'est pas de second plan et qui n'est pas non plus juste "on a besoin d'une belle fille à tout prix", je pense à Tarantino.

Kill Bill, Inglorious Basterds (Le personnage de Shoshanna qui est central et qui est pas là pour "appuyer" les autres), Jackie Brown, Death Proof.

Sinon, pour changer un peu le registre, comédie, Bridesmaid était centré autour des femmes sans que ça soit une gimmick qui cherche un public strictement féminin.

À part de ça. True Grit aussi est un bon film en ce sens là. (en fait le film tourne autour de ça)

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C'est plutôt un duo, Lisbeth Salander et Mikael Blomkvist.

hahahaha le personnage de Mikael est a des millions d'années d'etre un personnage principal et c'est ce qui fait que selon moi les adaptations sont de la criss de bullshit mais bon je vais le refaire dans genre 10 ans

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Le seul nom de realisatrice qui me vient en tete c'est Sofia Coppola. En revanche j'ignore vraiment c'est quoi le role des femmes dans ses films (ca fait trop longtemps). M'semble qu'elle sont assez desespere/perdu/trouble.

[clavier anglais]

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Le rôle de Jill (Claudia Cardinale) dans "Il était une fois dans l'ouest" est assez emblématique pour moi, on y retrouve à la fois les clichés machistes (le contexte "western" s'y prête forcément) mais dans le même temps ce personnage est le seul qui sait qu'il ne va pas mourir.

Je trouve que c'est un personnage fort.

Mais de manière générale je suis d'accord que les femmes ont rarement de rôles principaux vertueux.

Peut-être le personnage de Ripley dans Alien, qui non content de botter le cul des xénomorphes, botte le aussi le cul des personnages masculins (bon faut dire qu'elle possède pas mal de gènes aliens dans le 4ème épisode ce qui explique sa force). Il y a très peu d'allusions sexuelles à son sujet.

On peut aussi citer Nikita (de Luc Besson), femme fragile qui se retrouve malgré elle à travailler pour les services secrets.

Qu'on la trouve manipulée, pathétique, simplement exprimant sa déviance à travers l'assassinat ou bien femme fatale, on ne peut pas nier qu'elle est une personnalité très singulière.

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Minh vy, tu veux connaître l'avis des gens du Dépotoir, alors je me dois d'être franc : je ne suis rejoins d'aucune façon par ton analyse. En fait, j'suis totalement en désaccord avec tes propos. J'ai en tête un paquet de film où des filles sont mises à l'avant plan, et même lorsque ce n'est pas le cas, je conçois difficilement comment ça peut devenir dérangeant.

Prenons les films de guerre par exemple. Il faut sauver le soldat Ryan. Aurais-tu voulu que les soldats soient remplacés par des femmes?

Les films d'amour. Normalement ça se joue à deux : un gars ET une fille tombent en amour et du même coup, sont les deux personnages principaux. D'ailleurs, dans ce genre de film, j'ai souvent l'impression que c'est le gars qui est présenté en fucking tapette, alors que la fille semble être parfaitement intègre, voire représentative des filles en général. J'm'imagine crissement pas un gars écrire une lettre par jour pendant un an à son amour de jeunesse qu'il ne voit plus depuis des lustres : le gars est vraiment gay. POURQUOI ON NOUS PRÉSENTE COMME ÇA ESTI? J'PAS D'MÊME MOI. Cet exemple provient de Les pages de notre amour je crois.

Les films d'horreur. J'en conviens, les filles sont souvent présentées comme étant des estis de greluches connes. Mais si dans ce film tu retrouves des morts-vivants, des vampires, des monstres... On peut tu s'entendre pour dire que ce film est une fiction tirée de l'imaginaire imaginé. Si à ce moment-la t'es pas capable de comprendre que les filles ne sont pas des estis de greluches connes, arrives-tu au moins à comprendre que les vampires sont des créatures fictives?

Pis là, je pense à des films comme Le Seigneur des anneaux, ou encore Star Wars, Vol au dessus d'un nid de coucou, les films de Kubrick, ... damn... y'en a vraiment deux millions dans ma tête. Et une seule question me vient en tête : est-ce que les filles sont présentées comme des chattes cruches suintant l'gros grain? Non. Pentoute. J'vois vraiment aucune raison de chialer.

Joyeux Noël

Sick Aïd en retard

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Les films où les femmes paraissent le plus idiotes sont ceux où on leur donne une « intelligence scripté ». Le genre de film où elles vont toujours suivre le héros du film, souvent un dude un peu raté qui devient subitement un king, soit en lui tenant la main et en criant ou encore en pleurant et le king finit par lui dire; « Beubé, va t’cacher derrière la porte de bois et les robots hyper avancés technologiquement ne te détecteront pas malgré leur radar. Faque pas de risque qu’ils ne nukent la face! J’te dirai pas que j’t’aime j’trop mâle, burp!»

La femme finit toujours par sortir de sa cachette ou de son état de torpeur pour faire de quoi de ô si brillant et cool. Cet action est souvent au ralentie, avec la caméra qui prend un bon plan de ses boobs que pour nous faire saliver et elle vient qu’à sauver le cul du héros.

Ça n’est pas compliqué, bien souvent dans ces films les dialogues des personnages féminins est si limité et leurs actions tout à fait inexpliqués que ça fait pensé à des bots auxquels on aurait oubliés de fournir une AI. Un peu plus et elles ne feraient que continuer de courir la tête collée contre le mur ou ne feraient que glitcher le film.

Enfin, je viens de résumé du Michael Bay, mais il n’est pas le seul coupable de ce genre de conneries et bien que ça peut être drôle parfois ça en devient exaspérant quand un paquet de films se voulant sérieux abusent de ce genre de rôles.

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Je pense que le problème fondamental est mal compris. C'est pas tellement les "caractéristiques" des femmes dans les films le problème, c'est surtout une question de point de vue.

Normalement un film prend le point de vue d'un protagoniste principal, un personnage qu'on suit et avec qui on s'identifie pour tous les évènements qui arrivent.

Le problème c'est que le protagoniste principal semble être par défaut un homme, sauf quand on a besoin absolument d'un point de vue de femme.

En gros, quand un film parle de la condition de la femme, qu'on a besoin d'un personnage qui tombe enceinte, etc. oui on a une femme.

Mais quand le film a un point de vue "neutre" par rapport à ces questions, le protagoniste est très très très souvent un homme. Il est là le "biais" implicite en faveur des rôles masculins. Quand le sexe ne semble pas avoir d'importance c'est nécessairement un homme qui est mis à l'avant plan.

Je ne pense pas que ce soit un préjugé explicite, mais simplement qu'étant donné que la plupart des artisants sont des hommes, qu'intuitivement quand ils pensent un protagoniste ils pensent à un homme par réflexe.

Dans ce sens là, on trouve très peu de film où le genre semble peu important mais où le protagonisme principal est une femme.

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Quand je pense aux réalisateurs qui savent parfaitement mettre le leadership des femmes en avant-plan au cinéma, Ridley Scott et James Cameron me viennent tout de suite en tête.

Entre autres pour des oeuvres tels qu'Alien, Aliens et Terminator 2.

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Le premier film qui me vient en tête quand il est question de personnage féminin au cinéma c'est Erin Brockovich.

ça peut paraître étrange pour certains, mais une des raisons pour lesquelles je ne regarde pas beaucoup les films, c'est parce que je trouve que la grande majorité d'entre eux sont machistes et tendent vers une caricature de l'image de la femme.

Dis toi que quelque part les films (d'Hollywood) sont conçu pour plaire à tout plein de monde ( en particulier ceux qui consomment des produits dérivés). À l'avenir choisis mieux tes films. Fuck Pedro. Trop intello. Si un film gagne l'Oscar de la meilleure actrice, il risque d'être po mal être dans tes cordes. Aussi un autre conseil: regarde attentivement l'affiche du film. Comment la femme est-elle réprésentée sur le l'affiche ? Quel superficie de l'affiche occupe-t-elle ?

sujet connexe: Voilà pourquoi le féminisme est pertinent (Troll Story)

sujet connexe (à venir): Quelle vision du féminisme vous interpelle-t-il le plus ? Les féministes « pro-sexe », les féministes anti-explotation ou les féministes «égalitarisme»

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Minh vy apporte une bonne réflexion, pourtant les personnages désincarnées peuvent être assez intéressants lorsqu'ils évoluent dans un univers typiquement féminin. Je pense notament au film Virgin Suicide de Sofia Coppola dont parlait probablement Gamin. Ou encore Girl, interrupted. C'est du cinéma, certes, mais c'est également une bonne dose de réalité en plein visage. Le fait qu'elle (la femme) soit dans ces films le protagoniste principal, n'interragissant que peu sinon pas avec l'homme met l'emphase sur la nature du personnage, sa quête identitaire et non pas seulement sur son statut de femme soumise à l"homme.

Je reproche aux films non pas de dépeindre la femme comme un être de porcelaine, fragile et troublé, mais bien de souvent tomber dans des stéréotypes ou encore de tomber dans la caricature et c'est cela à mon sens le problème.

Film que j'ai appréciée mais surtout la nature du ou des personnages - Thelma et Louise, Ginger Snap, Le Piano, Lie with me, The Hours, Une éducation, Les filles font la loi, Boys don't cry, Monster, Thirteen, Hard Candy, Gone with the wind, pour n'en nommer que quelques uns.

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