Aller au contenu

Matos d'enregistrement/composition audio

Déchet(s) recommandé(s)

Yo.

Je termine mes études (pas en musique) en décembre et j'aurai progressivement de l'argent disponible pour enfin m'équipper comme du monde. J'aimerais m'acheter un kit de débutant pour m'enregistrer à la guitare et me faire un peu de fun. J'ai l'intention d'éventuellement m'acheter EZDrummer ou Superior Drummer (je verrai en temps voulu, y'a quand même 200$ de différence).

Mes questions:

- Est-ce que quelqu'un a de l'expérience avec ce VSTi en particulier ? Est-ce que tous les sequencers l'acceptent ?

- Est-ce qu'il y a un sequencer décent pour pas trop cher (pas plus que 200-300$) ? Cubase Artist 6 (250$) est-ce que ça fait une bonne job pour le prix ?

C'est tout pour commencer je crois, mais je vais surement en avoir d'autre !

À ce prix là il y a plusieurs DAW (Digital Audio Workstation) qui font la job : Record, Cubase, Live. Je te recommende cubase pour ce que tu veux faire.

Sinon ben je connais pas trop le vst mais cubase artist viens avec halion. Et la différence entre cubase artist et la normal, c'est que dans la artist ils ont enlevé tout les trucs et fonctions utiles en post-production. Donc c'est pas si mal pour de petits compositeurs.

As-tu une carte de son? Parce que sinon faut prévoir un autre 200$ facile (la mienne est une M-Audio Pro Fast Track Pro a 149$/199$).

Ensuite pour le DAW je te conseille évidemment de l'acheter, pour des raisons logiques, mais les trouver en torrent afin de les essayer serait une bonne idée, surtout si tu commence. Si tu préfère être fair en partant et en acheter un, je te conseillerais d'y aller pour Mixcraft. (va voir la page: http://www.acoustica.com/mixcraft/) Le gros désavantage avec Mixcraft c'est qu'il n'est pas la norme et que si on s'habitue à son interface super beau, ergonomique et facile d'approche on devient destabiliser avec des DAW plus répendu comme Cubase ou Pro Tool. Mais on parle d'une différence de près de 100/200$ pour tellement pratiquement les mêmes fonctionnalité que je trouve que ça en vaut vachement la peine. Il m'est arrivé de rencontré des tâches que je pouvais pas faire, comme setter des pattenrs automatique d'Automation, ce qui fait que j'étais obliger de les faires à mains mais franchement, pour 200$ c'est quelque chose que je peux me passer. Je trouve même que d'être plus limité au départ quand on découvre force à apprendre à se débrouiller, à fouiller, à lire, etc... Je sais d'ailleurs que EZDrummer fonctionne avec Mixcraft, pour avoir moi-même les deux chez moi.

Et pour la guitare, tu peux t'enregistrer directement de la guitare à ta carte de son mais si t'a un ampli de bonne qualité, je te conseil vivement de t'acheter un micro pour micer ton ampli. À ce moment là la solution de base (et la plus répendu) c'est un SM57 à environs 100$. L'avantage c'est que ton SM57 sera jamais perdu parce que tu peux enregistrer pas mal n'importe quoi avec ça (c'est un micro cardoïd et assez flat dans son EQ donc très versatil)

Si j'avais à te dresser une liste de priorité d'achat, j'irais comme ça:

Une carte de son en premier, parce que comme j'ai dit le DAW peut non seulement se trouver sur internet en attendant, mais en plus y'en a des gratuits. C'est préférable d'avoir un bon son clair dans un DAW de marde qu'un son de marde dans un bon DAW. Ensuite pour savoir si t'achète un micro avant ton DAW/Drumkit faut savoir si t'on ampli joue un rôle important dans ton son de guit ou si juste ta/tes pédales font la job (même encore là y'existe d'excellent Guitar Rig en VST. Ça remplace pas le real deal mais c'est quand même impressionant.) Faut savoir qu'avec ton micro, tu va pouvoir rendre tes percussions/drum beaucoup plus riche et réaliste (avec tout plein de technique divers, genre frotter tes mains ensemble, taper sur un bureau, etc) et enregistrer de la guitare accoustique, ce qui peut vraiment transformer un démo ou même "une toune pour le fun" en vrai toune.

Well la carte de son j'en ai déjà une bonne et elle vient avec un programme qui permet de contrôler directement le EQ de ce qui est branché dedans avant de l'envoyer à l'ordinateur et j'ai pas mon ampli à la maison alors je comptais utiliser ma pédale mfx Boss GT8 et dans le pire des cas j'achèterai un SM57 un jour, y'a 1-2 entrées XLR phantom dessus.

Je vais regarder Mixcraft j'en avais jamais entendu parler. Aussi, c'est quoi votre opinion sur Reaper ? C'est un DAW « open », mais pas gratuit, à la Firefox pour lequel il y a apparemment une tonne de plugins.

Bon. J'ai été trouver ma carte, c'est une Motu Microbook.

http://www.motu.com/products/motuaudio/microbook

Pour les VSTi de façon générale, comment ça fonctionne ? Est-ce que, par exemple, le programme Superior Drummer possède un éditeur manuel ou on doit absolument posséder la track en version MIDI et il se contente de remplacer les notes et durées MIDI par des sons pro ? Enfin, à quel point c'est utile et à quel usage peut servir un clavier MIDI et/ou une guitare MIDI ?

Ces questions ont pas nécessairement de liens entre elles, j'essaie juste de comprendre comment tous ces trucs s'imbriquent les uns dans les autres.

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Je veux revenir!
 Partager

• Créer...