Aller au contenu

Question cablage reseau

Dakkor
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

Si vous auriez la possibilité d'avoir une maison neuve dont les mur non pas été posé encore, ferriez vous posé du cablage reseau a grandeur dans la maison? Sachant que la maison a 4 étage et que le routeur wifi serait probablement au sous-sol, il serait mieu d'y aller avec du fil?

Admettons que je fais passé le cablage, il me faut une jonction en quelque part pour que tout sois relié non? Comment je fais sa? un hub au sous-sol? ou sa serait plus simple de mettre plusieurs prise au sous-sol qui va dans chaque piece?

Exemple:

Modem --- Routeur Sous-sol ¸

Fil 1---- Hub --- Salon (Recepteur TV/Bluray)

Fil 2--- Hub --- Chambre 1 (Recepteur TV/Bluray)

Fil 3--- Chambre 2 (Rien pour l'instant)

Fil 4--- Hub --- Gaming room (Recepteur TV/PS3/Wii/Xbox/2 ordi)

Ou y'a moyen de faire plus simple?

Modifié par Dakkor

J'aimerais que sa coute vraiment le moins cher possible. Mais pour mes place ou que j'ai besoin de seulement 2 prise, je serais pas mieu financièrement de passé 2 cable a la place tant qu'a payé une switch pour quelque chose que j'utiliserai probablement jamais (genre le net sur le bluray)

Genre

1000 pied de CAT6 http://www.monoprice.com/products/product.asp?c_id=102&cp_id=10234&cs_id=1023402&p_id=2268&seq=1&format=2 99$ US

5X Keystone Cat6 http://www.monoprice.com/products/product.asp?c_id=105&cp_id=10513&cs_id=1051309&p_id=5379&seq=1&format=2 7$ US

5X Wallplate http://www.monoprice.com/products/product.asp?c_id=105&cp_id=10517&cs_id=1051703&p_id=6725&seq=1&format=2 2$ US

3X Switch 8 port 10/100/1000 http://www.monoprice.com/products/product.asp?c_id=105&cp_id=10521&cs_id=1052104&p_id=7857&seq=1&format=2 74$ US

Sa me reviens a 180$ + 70$ de shipping -_-

Au pire mets des tubes avec des pull cable comme ça quand tu vas savoir ce que tu veux ça va être facile de faire le filage. Sinon autant te tirer un balle une fois les murs fermés :P

Effectivement met toi une switch au sous-sol pis passe du cablage. Prend du CAT6 Shilded a cause de tes lignes d'elec qui passe dans ton mur.

Parcontre pour ton gaming room sacre toi un routeur en N pis pour ta Wii/PS3/Xbox tes setup.

• 3 semaines plus tard...

Moi l'année passé j'ai essayé de transformer le vieil ordinateur de mon père en terminal graphique, j'avais besoin de câbler la maison avec du CAT6 pour le streaming d'applications.

J'avais à ma disposition :

Un modem vidéotron DOCSIS3

Un serveur linux avec 2 cartes ethernet (10/100 pour brancher au modem, gigabit pour le réseau local)

Un switch gigabit d-link

du cable cat6

J'ai installé dhcp3-serveur dessus pour que le serveur donne les adresses ip aux ourdis du réseau.

Ça fonctionne bien, sauf pour le terminal (avec les nouveaux GUI qui nécessitent l'accélération 3D).

Effectivement met toi une switch au sous-sol pis passe du cablage. Prend du CAT6 Shilded a cause de tes lignes d'elec qui passe dans ton mur.

Parcontre pour ton gaming room sacre toi un routeur en N pis pour ta Wii/PS3/Xbox tes setup.

Ya une différence entre un câble catégorie 5 et un catégorie 6 mis-à-part le shield?

Aussi, pourquoi avoir besoin d'un shield sur un câble éthernet? L'induction d'un fil électrique de maison (120V, 15A, 60HZ) peut-il réellement affecter le transfert de donnés numériques...?

Un câble blindé, c'est moins susceptible de capter l’interférence extérieur (câble électrique, ondes radios, etc.) et de créer des erreurs de transmission. Le truc auquel le câble est branché va s'en rendre compte et il va rejeter les données corrompues, mais ça va réduire la vitesse de transfert effectif à cause qu'un certain pourcentage des données ne sont pas bonne. Aussi, plus le câble est long, pire c'est puisque la puissance du signal dans le câble diminue avec la distance et plus le câble agit comme une antenne (plus le câble est long, plus il va capter d’interférence).

Bien qu'un câble blindé peut sembler une bonne idée, ce n'est pas forcément le cas dans toutes les situations. Le blindage réduit la puissance de transmission dans le câble à la base, ce qui diminue la distance à laquelle l'information peut être transmise. À moins d'être dans installé dans un milieu hostile (câble qui longe d'autres autres câble ou qui est installé près de sources radio), c'est mieux de préférer un câble non blindé qu'un câble blindé (moins cher, meilleur signal dans les environnements à faibles sources d'interférences).

Pour ce qui est de la différence (physique) entre un câble Cat6 et Cat5, c'est pas benben compliqué. De mémoire, le câble Cat5 est constitué de fils qui peuvent être non twisté en paire tandis que le Cat6 est toujours présenté sous forme de fils twisté en paires. De plus, il y a un séparateur entre les fils dans le Cat6 pour éviter le cross-talk entre les fils (phénomène ayant rapport avec l'induction, je rentrerai pas dans les explications compliqués), une mesure qui empêche la réduction du débit effectif du câble.

• J'aime! 1

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Je veux revenir!
 Partager

• Créer...