Aller au contenu

Créatures légendaires


Déchet(s) recommandé(s)

Un animal sylvestre très féroce, symbole de pureté et de grâce, que seule une vierge peut capturer, ou dans les encyclopédies où sa corne possède le pouvoir de purifier l'eau de tout poison et de guérir les maladies.

Les premières licornes des bestiaires médiévaux ressemblaient rarement à un cheval blanc, mais plutôt à une chèvre, un mouton, une biche, voire à un chien, un ours et même un serpent.Elles étaient de couleurs variées y compris bleues, brunes et ocres,avant que leur couleur blanche et la forme torsadée de leur corne ne segénéralisent.

La licorne serait une partie de l'anima (la part féminine chez l'homme, souvent inconsciente). La licorne peut aussi symboliser le mal, c'est-à-dire l'inconscient,car elle fut dès l'origine un animal fabuleux et monstrueux.

Elle renferme une opposition intérieure, une union des contraires, c'est cequi en fait un symbole exprimant le monstre hermaphrodite de l'alchimie. Selon l'ouvrage ésotérique de Francesca Yvonne Caroutch, la licorne aurait été l'un des emblèmes favoris des alchimistes vivant leur art comme une voie d'éveil et depuis la nuit des temps, les humains rêveraient de cet animal et de sa corne unique dotée de pouvoirs secrets. Parce qu'elle neutralise tout venin, tout poison, la licorne œuvre à la transmutation alchimique : partout où elle règne, la matière se spiritualise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est trop occupé à écrire ta biographie et celle de Poumon.

J'ai été réticent à l'idée implicitement.

Du moins, il peut le faire sans mon aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es immunisé, pourquoi n'as-tu pas ton blogue?

J'en ai un, mais il est vide.

book_open.png

Le terme « lycanthropie » a longtemps désigné la transformation physique ou mentale d'un homme en tout type d'animal[2], mais le terme thérianthropie tend aujourd'hui à s'y substituer.

L'un des moyens les plus simples pour se transformer en loup-garouserait donc d'enlever ses vêtements pour porter une peau de loup, uneceinture magique en peau de loup pouvant suffire.

La façon la plus commune de rendre son apparence humaine au lycanthropeest toutefois de trouver la peau de loup qu'il cache dans un endroitsecret - généralement une souche d'arbre - et de la brûler.

La lycanthropie passa peu à peu du statut de transformation physique réelle a celui de maladie psychiatrique et de nombreuses explications furent avancées au fil des siècles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En continuant dans "créatures légendaires"... voici un texte trouvé sur l'origine du mythe des vampires, Communément appelé "syndrome de Reinfield".

Le plus souvent, c’est un événement particulier qui conduit au développement du vampirisme (l’ingestion de sang). Habituellement, cela se passe pendant l’enfance et l’expérience d’un saignement ou bien le goût du sang est vécue comme « excitante ». Après la puberté, cette excitation associée au sang est ressentie comme une excitation sexuelle.

Dans beaucoup de cas, le syndrome de Renfield suit une progression typique :

L’autovampirisme est généralement développé en premier, habituellement pendant l’enfance, initialement par des grattages et des coupures de la peau pour faire apparaître du sang, qui est ingéré, et plus tard, en apprenant comment ouvrir les principaux vaisseaux (veines, artères) afin de boire un flot régulier de sang chaud plus directement. Le sang peut ensuite être ingéré au moment de l’ouverture, ou peut être conservé dans des récipients pour être bu plus tard ou pour d’autres raisons. La masturbation accompagne souvent les pratiques d’autovampirisme.

La zoophagie (littéralement, le fait de manger des créatures vivantes, mais plus spécifiquement, l’ingestion de leur sang) peut se développer avant l’autovampirisme dans certains cas, mais c’est habituellement le stade suivant. Les personnes atteintes du syndrome de Renfield peuvent attrapper, manger ou boire eux-mêmes des créatures comme les insectes, les chats, les chiens ou les oiseaux. Le sang des autres espèces peut être obtenu à l’abattoir. L’activité sexuelle peut ou non accompagner ces actes.

Le vampirisme dans sa véritable forme est le prochain stade de développement – se procurer et boire le sang d’être humains. Cela peut se faire en volant du sang dans les hôpitaux, les laboratoires… ou tentant de boire directement du sang sur d’autres personnes. Habituellement cela implique des activités sexuelles en rapport à ces actes, mais dans les cas typiques de meurtres et dans les crimes violents, l’activité sexuelle et le vampirisme ne sont pas forcément liées.

Le besoin de boire du sang s’associe presque toujours à une une composante sexuelle.

Le sang prendra parfois une signification quasi mystique en tant que symbole sexué de la vie ou du pouvoir et en tant que tel, une expérience de bien-être ou de puissance.

Les personnes souffrant du syndrome de Renfield sont essentiellement des hommes.

La définition des caractéristiques du syndrome de Renfield est le besoin de sang. Les activités comme la nécrophilie et la nécrophagie, si elles n’ont pas pour but l’ingestion de sang, ne sont pas considérées comme des aspects de ce trouble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ses représentations varient cependant énormément en fonction des civilisations. Symbole de vie et de puissance en Chine, protecteur en Indonésie, protecteur de trésors en Grèce antique ou encore maléfique et ravisseur de princesses en Europe médiévale.

Bien que les tueurs de dragons apparaissent bien avant le Moyen Âge en Europe, avec l'avènement du christianisme, les tueurs de dragons antiques se virent canonisés et perdirent leur nom originel au profit de noms plus chrétiens (Saint Michel, Saint Georges, ...)

Contrairement à son cousin occidental, le dragon chinois ne ressemble pas à un dragon dès sa naissance. Il passera par divers stades de métamorphose qui s’étendent sur 3 000 ans. L'œuf de dragon n'éclot qu'après 1000 ans, donnant naissance à un serpent aquatique. Il acquiert, après 500 ans, une tête de carpe. Il n'arrivera à percevoir les sons que 5 siècles plus tard, lorsque ses cornes se développent, lui permettant d'entendre. Il atteint finalement l'age adulte après un autre millénaire, obtenant de facto une paire d'ailes ramifiées.

Les dragons orientaux sont intimement liés au climat et à l'eau. Ils ont d'ailleurs tendance à vivre dans ou à proximité de grandes étendues d’eau : fleuves tumultueux, au fond des océans ou au cœur des gros nuages. Comme ces attributs, il était à la fois bénéfique et dangereux. La croyance dans les dragons est plus forte que celle dans les autres dieux, car le peuple les voit avec fréquence dans les nuages changeants. On dit en Chine que « quand les dragons entendent le tonnerre,ils se lèvent ; les nuages arrivent et, s’étant tous formés, les dragons montent et circulent ainsi dans le ciel ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la mythologie nordique, le troll est un être vivant dans les montagnes. Ce sont des géants incarnant les forces naturelles, au même titre que les Titans. Ils symbolisent les forces naturelles dans leur énergie élémentaire.

La christianisation de la Scandinavie a profondément diminué la taille des trolls et altéré la réputation de ces êtres qui étaient jadis plutôt considérés comme bêtes et naïfs plutôt que comme malfaisants.

En français, le mot aurait dérivé en drôle, en conservant l'essentiel du sens imposé par le christianisme (le comique, la bêtise, ou la méchanceté).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...