Aller au contenu

Fail guerre des clans

Déchet(s) recommandé(s)

Toutes les télé-réalités reposent en partie sur le bitchage et l'interaction entre les participants. TOUTE LA FOUTUE GANG! Là où OD est vide c'est qu'il n'y a rien d'autre. On nous balance le mot "amour" à la gueule, mais concrètement, ça veut pas dire grand chose. Ils ont des voyages, certes. Des interactions plus "privées", certes. Mais encore une fois, ça revient à la notion de voyeurisme présente dans TOUTES les télé-réalités. La différence? Le concept ne transcende jamais cela. Les autres télé-réalités présentent un contenu autre: une perte de poids, un concours musical, une compétition de danse, une incursion dans le monde de la mode, etc. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de concept, je dis que le concept ne sort pas du voyeurisme et ne repose que LÀ-DESSUS! Tu peux au mieux vivre une certaine catharsis et that's it! Ah non, c'est vrai, ça repose aussi sur les éliminations - mais ça fait parti du voyeurisme ça, non? Surtout qu'il n'y aucun critère "objectif" pour évaluer les participants.

Même la matante TVA la plus nunuche n'écoute pas cela parce qu'elle croit à l'amour qui pourrait se former entre deux douche bags trop bronzés (ça, c'est du jugement de valeur, pas mon analyse du concept). En gros, je dis que c'est plus vide que les autres concepts de télé-réalité, que ça repose sur moins de trucs concrets et que tu ne peux pas t'intéresser à cette émission pour une autre raison que le potinage qui en découle parce qu'il n'y a RIEN d'autre à en tirer. Oh, sur, on peut réfléchir comme Drox et je suis sur que des académiques se posent ces questions.

Je ne parle pas "d'éducation" ou de pertinence, mais bel et bien du contenu de l'émission. Dans OD, y'a pas de contenu parallèle. Tu t'assois et tu regardes des morons interagir dans des conditions pré-déterminées. Au moins, dans Loft Story, ils leur lancent quelques balles courbes; il y a une notion de stratégie, de tromperies, etc. Ça reste tout de même aussi vide, mais ce n'est pas de l'idéalisation crasse et rien d'autre, il y a un jeu. OD, c'est comme allé dans n'importe quel club "huppé" un vendredi soir. T'as des douches et des douchettes qui essaient de fourrer. Ça... ne... repose... sur... rien... d'autre - contrairement à plusieurs autres télé-réalités qui offrent des concepts liés à des champs d'intérêts. Tu peux appeler ça un contenu si tu veux, fine by me. Et là, le seul débat devient essentiellement sémantique. Que peut-on appeler contenu? Qu'est-ce qui est "vide" ou qui ne l'est pas?

Et je n'ai rien à réfuter, tu n'as rien dit sur le voyeurisme outre que c'est pas vraiment du voyeurisme parce que les gens savent qu'ils sont regardés. Ça ne fait pas de sens.

P.S.: S'il-te-plait, lâche-moé le "ça te plait ou ça te plait pas", il n'est même pas question de ça. On ne parle pas de GOÛTS, mais bel et bien de la structure d'une émission. Il n'est pas du tout question de mes goûts, de tes goûts ou des goûts de qui que ce soit. On s'en sacre de ça dans la discussion présente. Je te parle de la différence qu'il y a entre OD et les autres télé-réalités. Le terme "vide" est peut-être exagéré ou mal choisi, mais l'analyse de l'émission demeure pertinente. C'est de ça qu'il est intéressant de discuter, pas de "t'aimes pas le concept, c'est subjectif là!" On est plus brillants que ça.

Théoriquement le voyeurisme c'est lorsqu'on observe la vie privée à l'insu de la victime. Dans ce cas la victime est au courant, elle n'est donc plus une victime.

C'est que ton raisonnement depuis le début écarte la possibilité que l'émission peu avoir du contenu pour quelqu'un, ce qui ne reflète guère la réalité. Certes, le contenu lui-même est discutable, et oui le concept de l'émission repose sur des couples de douches.

C'est ça le contenu, libre au personne d'aimer ou pas.

Dans le fond, OD ont juste coupé toute la scrap qui ne plaisais pas à une tranche du public et on fait de l'émission un produit plus pure.

Théoriquement le voyeurisme c'est lorsqu'on observe la vie privée à l'insu de la victime. Dans ce cas la victime est au courant, elle n'est donc plus une victime.

C'est que ton raisonnement depuis le début écarte la possibilité que l'émission peu avoir du contenu pour quelqu'un, ce qui ne reflète guère la réalité. Certes, le contenu lui-même est discutable, et oui le concept de l'émission repose sur des couples de douches.

C'est ça le contenu, libre au personne d'aimer ou pas.

Dans le fond, OD ont juste coupé toute la scrap qui ne plaisais pas à une tranche du public et on fait de l'émission un produit plus pure.

Ça mon ami, c'est un tout autre sujet. Je sais PERTINEMMENT que ça plait à beaucoup de gens et nous sommes TOUS LES DEUX capables d'analyser pourquoi.

Sinon, pour ce qui est du concept, tu es essentiellement en accord avec moi. C'est ça le concept, je dis que c'est "vide" (peut-être un mauvais choix de mot) comparativement à une bonne partie des télé-réalités. Remarque, il y a un tas de cochonneries qui ne vont pas plus loin que OD dans leur concept. On a qu'à penser à des trucs comme les mères qui datent des gars pour leur fille ou autres trucs du genre. Ça repose sur un certain voyeurisme et c'est tout. Ce n'est pas qu'il n'y ait pas de concept, c'est plutôt que le concept est plutôt vide lorsqu'on le compare à d'autres émissions.

Rendu-là, il n'y a plus grand chose à dire. Je ne fais pas une analyse qualitative, je le répète. Je n'analyse pas non plus la pertinence d'un concept par rapport à un autre et je n'exprime SURTOUT PAS une préférence pour un type d'émission ou un autre. Tout ce que je fais, c'est soulever le caractère encore plus "flat" d'OD.

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Je veux revenir!
 Partager

• Créer...