Aller au contenu

Les punaises de lit


Déchet(s) recommandé(s)

bed-bug.jpg

Vous la connaissez?

Si oui, vous êtes sûrement déjà au courant des ravages qu'elle peut causer tant physiquement que psychologiquement sur les humains.

Si non, préparez-vous à en apercevoir beaucoup prochainement! BEAUCOUP! BEAUCOUP!

Les punaises des lits (ou bedbugs en anglais) sont des insectes, du genre des hétéroptères. L’espèce la plus répandue dans le monde est Cimex Lectularius. Comme tous les insectes, elles possèdent donc 6 pattes. Leur couleur est généralement brun foncé mais elles peuvent être plus claires lorsqu’elles sont jeunes, puisqu’elles naissent presque translucides et s’assombrissent après leurs premiers repas de sang. Leur taille est variable, à l’âge adulte elle avoisine les 8 mm mais lorsque les specimens sont jeunes, ils peuvent être très petits et de ce fait, encore plus difficilement identifiables. Le corps de ces insectes est ovale et aplati et ces punaises ne possèdent pas d’ailes, elles ne peuvent donc pas voler pour se déplacer. Un bon moyen de reconnaître l’insecte est de la comparer à un gros pépin de pomme : il en a la forme (aplatie et allongée) et la couleur (brune ou rouge sombre).

Les punaises de lits sont exclusivement hématophages, c’est-à-dire qu’elles se nourrissent du sang d’un hôte, généralement un être humain. C’est un insecte parasite, qui se nourrit au moins une fois tous les trois jours, de quelques petites gouttes d’un sang, grâce à son rostre qui lui permet de transpercer la peau pour piquer. La punaise des lits est un insecte nocturne.

Source

Quelle est le cycle de vie des punaises de lit ?

Les punaises de lit peuvent se reproduire uniquement à l’âge adulte.
 Lorsqu’elle a une source régulière de sang à disposition pour se nourrir une punaise de lit a une durée de vie d’environ 9 mois mais elle peut également vivre jusqu’à 18 mois et sans se nourrir !

Les femelles adultes pondent de 3 à 8 œufs par jour, représentant jusqu’à 500 durant toute leur vie.

Les œufs éclosent sous 1 à 2 semaines (10 jours en moyenne) et les larves commencent à se nourrir aussitôt. Les larves passent par 5 étapes avant de devenir adulte et doivent se nourrir une fois à chaque étape. La punaise de lit peut importe son stade d’évolution se nourrit 1 fois par semaine en moyenne (tous les 4 à 8 jours selon la température ambiante). Cela prend donc environ 5 semaines (37 jours en moyenne) à une punaise de lit pour devenir adulte dans des conditions favorables (source de nourriture à disposition et température d’une pièce normalement chauffée).

La température de la pièce est en fait un facteur très important dans la rapidité de développement de la punaise de lit : il faut 3 mois à une punaise de lit pour devenir adulte lorsque la température ambiante est de 18°c et seulement 3 semaines lorsqu’il fait 30°c (selon Susan Jones, professeur d’entomologie à l’Université d’État de l’Ohio).

Normalement la punaise de lit rentre en période de reproduction lorsque les beaux jours reviennent, au printemps, et hiberne l’hiver. Cependant, l’utilisation du chauffage dans nos habitations semble perturber leur cycle et les punaises de lit sont aujourd’hui actives toute l’année, avec tout de même une légère baisse l’hiver.

Les punaises de lit sortent pour se nourrir la nuit, en général 1 heure avant le lever du jour mais si elles sont très affamées elles peuvent piquer à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit.

Source

----

C'est un fléau qui prend de plus en plus d'envergure. Nous ne serons pas épargnés.

Elles sont coriaces et sournoises. Les insecticides n'ont plus aucun effet sur elles. Bien au contraire, ces produits développent leur résistance. Sans compter les dégats environnementaux et les maladies que peuvent engendrer l'utilisation abusive de ces produits.

Vous commencez à suer et à vous gratter? Ce n'est pourtant pas terminé.

Il fut un temps où les punaises de lit ont presque été totalement éradiquées de la surface de la Terre, mais...

Les punaises ont fait partie de la vie des hommes depuis la nuit des temps. Durant le vingtième siècle, les insecticides et la généralisation de l’hygiène ont fait chuter fortement leur nombre, et il s’agissait d’un phénomène pratiquement éradiqué de nos villes occidentales. Aujourd’hui, on observe une augmentation considérable des nuisances de ces insectes. Les cas d’infestation augmentent d’une manière inquiétante. Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes :

- Plus de 600 interventions à Paris en 2010

- + 67 % de plaintes à New York depuis 2009, plus d’un habitant sur quinze concerné

- + 500 % à Montréal en 3 ans

- Invasions à Londres, en Australie…

Mais pourquoi les punaises se développent-elles à nouveau ? Pour plusieurs raisons :

- La suppression de certains produits insecticides : les insecticides comme le DDT sont venus à bout de l’insecte dans les années 50 et celui-ci avait pratiquement disparu. Cependant, des études ont indiqué que cet insecticide était nocif pour l’homme (car cancérigène) et l’environnement. Les insecticides de remplacement, moins nocifs, sont moins efficaces contre les punaises, qui sont aussi plus résistantes. Il est donc plus difficile de s’en débarrasser.

- Les voyages en augmentation : les migrations de populations, les moyens de transports rapides et utilisés par un nombre de personnes de plus en plus grand (avions, trains, voitures…), utilisation de locaux temporaires (hôtels), favorisent le transport des punaises d’un lieu à un autre, des insectes dépendants des hommes pour se déplacer sur de grandes distances. Les punaises sont donc transportées dans des valises et se reproduisent ensuite dans les chambres d’hôtel.

Source

Il paraît que nous sommes qu'à l'aube d'une infestation planétaire!

Elle n’est pas bien plus grosse qu’un pépin de pomme, mais elle fait des ravages à l’échelle de la planète et a même poussé Nike à fermer son magasin de Manhattan après l’avoir infesté.

« Elle », c’est la punaise de lit. Et si cet insecte est à l’origine d’une paranoïa d’envergure mondiale, elle est aussi une opportunité d’affaires pour la compagnie Caber Sure Fit, basée à Markham, en Ontario.

Caber Sure Fit détient en effet les droits au Canada sur « Protect-a-Bed », une gamme de housses qui recouvrent intégralement les matelas et les sommiers, interdisant aux punaises d’y pénétrer.

Les housses retiennent aussi à l’intérieur des matelas les insectes qui y logent déjà, ce qui les empêche de sortir pour mordre les dormeurs.

Caber Sure Fit s’attend à ce que sa production double cette année et envisage même de se développer à l’international.

« Les punaises de lit, ça peut rapporter gros », a déclaré à « Argent » Bernard Weinstein, le président et chef de la direction de la compagnie ontarienne. Caber Sure Fit « a commencé comme un passe-temps et elle est devenue un monstre. »

Et cela pourrait continuer. Selon l’Association américaine de la gestion parasitaire (NPMA), l’humanité se trouverait à l’aube d’une infestation de punaises de lit à l’échelle planétaire. La NPMA cite une étude réalisée auprès de ses membres pour illustrer son propos: 95 % des entreprises affiliées ont été envahies par l’insecte l’année dernière.

D’après la compagnie américaine Insight Pharmaceuticals, Toronto est la troisième ville la plus infestée en Amérique du Nord après Colombus, en Ohio, et New York. Vancouver se place huitième sur la liste.

L’industrie hôtelière constitue la clientèle cible de Caber Sure Fit. Il faut dire que les effets d’une infestation de punaises de lit peuvent être dévastateurs pour l’image de marque et la notoriété d’un hôtel.

Les compagnies hôtelières n’ont donc pas vraiment envie d’avouer sur la place publique qu’elles utilisent les produits de la compagnie de Markham. Mais, a indiqué M. Weinstein, elles sont de plus en plus nombreuses à le contacter pour lui demander de protéger leurs matelas.

Né du rachat, en février dernier, de Sure Fit Home par Caber Distributors, Caber Sure Fit compte bien profiter de la demande croissante. La compagnie prévoit procéder à plusieurs acquisitions et compte réaliser un chiffre d’affaires de 50 millions $ dans les deux ans.

Selon Bernard Weinstein, il ne manquerait plus qu’une quinzaine de millions de dollars pour atteindre cet objectif.

Source

----

Faites de petites recherches sur le net, informez-vous et vous vous rendrez vite compte après plusieurs témoignages que le retour des punaises n'est pas le fruit de l'imagination de certains. La menace est bien présente et l'ennemi est de taille.

Il ne faut surtout pas avoir honte d'en parler, car ces petites bibittes s'invitent partout. Autant chez les riches que chez les pauvres. Avoir une bonne hygiène ne signifie rien à leurs yeux. Vous resterez tout de même leur paquet de viande ambulant.

Punaises de lit ne veut pas dire qu'elles vivent que sous vos matelas ou sommier. Elles colonisent partout! Plinthes, vêtements, sacs, portes, réveille-matin et j'en passe...

Heureusement, il y a un espoir. Des méthodes bio et rapide peuvent vous en dépourvoir. Des températures extrêmes peuvent les tuer:

- Minimum -18° pendant 3 jours ou plus

- +60° en 3 heures

Évidemment, pour éviter qu'elles ne trouvent refuge chez vos voisins et récidivent chez vous après 1 an ou 2, il est préférable de faire appel à un professionnel comme le mentionne le texte ci-dessous:

Le mieux est de faire appel à des professionnels de la désinfection qui vous aideront. Cependant, vous pouvez effectuer un certain nombre d’actions par vous-mêmes :

1 Passer l’aspirateur tous les jours sur le lit, le matelas et tous les abords du lieu de couchage,

2 Laver tous les vêtements, les draps, les couvre lit, les housses et les oreillers à une température d’au-moins 60 degrés puis les passer au séchoir bien chaud,

3 Ramasser les objets qui trainent,

4 Réparer ou arracher toutes les tapisseries décollées,

5 Sceller toutes les fissures (dans le cadre de lit, le plancher, les murs, les plinthes) pour qu’il n’y ait plus de cachettes possibles,

6 Resserrer les plaques des prises et les contrôler,

7 Sceller toutes les ouvertures des tuyaux ou des fils qui entrent dans votre logement,

8 Placer tous les objets souillés ou infectés dans des sacs en plastique hermétiquement fermés et les mettre au rebus pendant plusieurs moins (1 an est souhaitable).

Source

----

Certains cas d'infestations donnent vraiment froid dans le dos. Entre autres, le suicide d'une dame, en janvier dernier, à la santé mentale déjà très fragilisée.

Les punaises de lit grugent aussi la santé psychologique

Le spectre d'une nouvelle infestation a poussé une dame déjà instable à se suicider en 2009

Le suicide d'une résidente d'un HLM aux prises avec une infestation de punaises de lit jette un éclairage troublant sur les effets qu'ont ces parasites sur la santé psychologique des victimes. Louise Fafard souffrait d'un problème de dépendance aux jeux de hasard lorsqu'elle a décidé de sauter du 17e étage de son immeuble en juin 2009, mais les punaises de lit ont joué le rôle d'élément déclencheur du drame.

Dans la nuit du 3 juin 2009, Louise Fafard découvre une goutte de sang sur la manche de sa robe de chambre. «Je suis certaine que les vampires sont revenus et je n'en peux plus de vivre dans la peur de me faire dévorer vivante... c'est l'enfer de sentir ces démangeaisons sur son corps. [...] Je n'en peux plus et j'ai choisi de m'enlever la vie», écrit-elle dans un courriel envoyé à un ami quelques minutes avant de se suicider.

Dans un rapport, dont RueFrontenac a fait état jeudi, le coroner Jacques Ramsay signale que Mme Fafard était traitée pour trouble bipolaire et personnalité limite. Dans les semaines précédant les événements tragiques, elle avait également perdu plusieurs dizaines de milliers de dollars au casino et ses problèmes de consommation d'alcool s'étaient accrus. Mais le coroner précise aussi que l'apparent retour des punaises de lit, malgré deux traitements effectués dans son logement par un exterminateur, l'a poussée à passer à l'acte.

«La récente décompensation de madame est déclenchée par un événement en apparence inoffensif, mais dont les répercussions sur la santé mentale ne font que commencer à émerger, écrit le coroner. L'Internet contient des tonnes de témoignages de gens ayant dû subir les inconvénients de cette infestation, leur causant perte de sommeil, anxiété considérable, pertes pécuniaires et désagréments multiples. Peut-on s'étonner donc qu'une personne à la santé mentale fragilisée décompense lorsque le problème perdure et ne donne aucune impression de vouloir s'en aller?»

Lors du symposium sur les punaises de lit tenu plus tôt cette semaine à Montréal et à Québec, plusieurs experts ont réclamé la création d'un registre pour cartographier la progression de l'épidémie.

Un tel registre ne serait pas approprié, estime cependant la Ville de Montréal. «Nos inspecteurs sur le terrain connaissent bien les endroits où il y a des infestations, a indiqué hier Bernard Larin, attaché de presse de Michael Applebaum, responsable du dossier au comité exécutif. On a une carte et on suit de près les interventions.»

«On craint aussi le problème de stigmatisation ou de rejet à l'endroit des personnes ou des immeubles qui seraient touchés par des infestations», ajoute-t-il. Si la déclaration obligatoire d'infestation était requise, l'initiative devrait être prise par Québec, car le problème dépasse les frontières de la métropole, croit-on à la Ville.

À l'heure actuelle, la Ville dispose d'inspecteurs ayant reçu une formation spéciale qui interviennent lorsqu'une plainte de locataire leur est transmise. Elle peut si nécessaire forcer un propriétaire récalcitrant à traiter les logements infestés.

Source

Sur ce, informez-vous, préparez-vous et n'ayez pas honte d'aller chercher de l'aide!

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes parents me disaient qu'à Trois-Rivières, plusieurs hotels ne veulent plus héberger des bus de touristes asiatiques car ils amènent presque toujours des punaises de lit avec eux (vérité ou préjugé? je ne sais pas...).

Mon ami à Québec a eu une infestation chez eux. Et pourtant, c'est une maison unifamiliale, tout ce qui a de plus normal dans un secteur résidentiel de Cap-Rouge.

Les punaises de lit, ça frappe sans discrimination!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai présentement un problème de punnaise de lit, un exterminateur est venue faire un tour, et on dirai que sa rêglé le problème pour l'instant.

Le pire dans tout sa c'est l'impacte psychologique, depuis que j'ai découvert les bébites dans mon lit, disson que je dort beaucoup moin et je me gratte même après la visite de l'exterminateur, et j'ai plus aucune piqures.

Tu devien parano assez vite.

PS: Funfact, la dernière grosse histoire de Spider-Man est centré sur une épidémie de punaises de lit qui ont été modifié génétiquement pour que toute le monde qui se font piqué développe les pouvoirs à Spider-Man.

Malheureusement je colle toujours pas au murs.

En passant, la nationalité ou la propreté des foyers ont aucun rapport, tu peux juste avoir pris le bus et le gars assit à coté de toi avais des punaisses sur son coton watté et ils ont fait le saut sur le tien sans que tu t'en rend compte.

Modifié par Akoji
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'une bébite fait 300-500 oeufs... par jour. (Si je me rappel bien de ma lecture)

Donc sa part une infestation se répend très vite.

Modifié par Akoji
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi beaucoup prochainement ?

J'ai comme l'impression que tu n'as pas lu mon message. Elles se reproduisent EXTRÊMEMENT vite. Les voyages étant devenu chose quotidienne, cela n'aide en rien leur éradication. Les services publiques ne prennent pas la situation assez au sérieux pour régler le problème, lorsque ça arrivera, il sera déjà trop tard.

Keep looking, vous abritez peut-être ses petites bestioles. 30% de la population n'a aucune réaction à leurs piqûres. Ce qui rend leur détection encore plus difficile.

En passant, la nationalité ou la propreté des foyers ont aucun rapport, tu peux juste avoir pris le bus et le gars assit à coté de toi avais des punaisses sur son coton watté et ils ont fait le saut sur le tien sans que tu t'en rend compte.

Ce sont des insectes rampants, ils ne peuvent pas sauter, ni voler. Je comprends quand même ce que tu veux dire. Un simple contact avec quelqu'un qui en est victime et qui en transporte peut être FATAL! (ok, ok, peut être pas fatal, mais suffisant pour que vous soyez infesté aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai comme l'impression que tu n'as pas lu mon message. Elles se reproduisent EXTRÊMEMENT vite. Les voyages étant devenu chose quotidienne, cela n'aide en rien leur éradication. Les services publiques ne prennent pas la situation assez au sérieux pour régler le problème, lorsque ça arrivera, il sera déjà trop tard.

Keep looking, vous abritez peut-être ses petites bestioles. 30% de la population n'a aucune réaction à leurs piqûres. Ce qui rend leur détection encore plus difficile.

Je comprends toujours pas. Pourquoi prochainement alors que le problème de punaises de lit s'aggrave année après année depuis quelques temps ? Y'a quelque chose de spécial qui va arriver dans les mois qui suivent qui fera en sorte qu'il y aura plus de manifestations de punaises de lit que les années précédentes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'veux pas avoir l'air du gars qui crie "Old", mais m'semble que le ton de ton message est trop "savez-vous que" pour quelque chose que ça fait un bon 2 ans qu'on en parle partout. M'semble ça fait 2 étés qu'on parle de punaises de lits et qu'on entend plein d'histoire d'horreurs.

Je dit pas que c'est pas important comme problème, mais me semble que j'ai l'impression que t'es 1 an et demi en retard avec le "ton" du message.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre fois ma blonde avait du sang sur ces sous-vêtement, est-ce que j'ai des punaises chez nous?

My god, la mine d'or de jokes plates que tu viens d'ouvrir là...

Mais sérieusement c'est plus probablement un bouton ou une autre niaiserie. Si c'est fréquent par contre check sous le matelas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends toujours pas. Pourquoi prochainement alors que le problème de punaises de lit s'aggrave année après année depuis quelques temps ? Y'a quelque chose de spécial qui va arriver dans les mois qui suivent qui fera en sorte qu'il y aura plus de manifestations de punaises de lit que les années précédentes ?

Quand je lis que les punaises se répandent à plus de 500% sur l'Île de Montréal et que de moins en moins d'insecticides font effets sur eux , ça sonne des cloches. Et ça continu à évoluer. Je veux surtout vous mettre en garde.

J'veux pas avoir l'air du gars qui crie "Old", mais m'semble que le ton de ton message est trop "savez-vous que" pour quelque chose que ça fait un bon 2 ans qu'on en parle partout. M'semble ça fait 2 étés qu'on parle de punaises de lits et qu'on entend plein d'histoire d'horreurs.

Je dit pas que c'est pas important comme problème, mais me semble que j'ai l'impression que t'es 1 an et demi en retard avec le "ton" du message.

En fait, c'est surtout que j'entends de plus en plus de témoignages un peu partout. Ça fait un bout que j'en entend parler aussi des punaises dans les médias, mais j'ai jamais vraiment donné de l'importance à ça. Le «ton» de mon message est délibérément alarmiste, parce que je vois le type de détresse que vivent certaines personnes. J'ai appris beaucoup sur le sujet dernièrement et je veux que le maximum de personnes soit au courant du danger et surtout encourager ceux qui gardent le silence d'en parler. J'en ai trop entendu qui se plaignaient de ne pas en savoir assez, d'appliquer des techniques qui sont déconseillées, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal quand tu couches avec un fille de 10 ans.

Haaaaaa... c'est pour ça. Bien hâte de voir D-Bag dire : C'est limite ça!

My god, la mine d'or de jokes plates que tu viens d'ouvrir là...Mais sérieusement c'est plus probablement un bouton ou une autre niaiserie. Si c'est fréquent par contre check sous le matelas...

Je niaisais, ça s'appelle des menstruations. J'ai bien hâte de voir jusqu’où les jokes vont continuer ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaaaaa... c'est pour ça. Bien hâte de voir D-Bag dire : C'est limite ça!

Je niaisais, ça s'appelle des menstruations. J'ai bien hâte de voir jusqu’où les jokes vont continuer ou non.

C'est quoi des menstruations?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Resistance_Fall_of_Man.jpg

Désolé, c'est l'image que j'ai eu en lisant le premier post.

Sérieusement, je redoute ces petites choses là comme la peste, et ça peut prendre des années avant de s'en débarrasser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaaaaa... c'est pour ça. Bien hâte de voir D-Bag dire : C'est limite ça!

Je niaisais, ça s'appelle des menstruations. J'ai bien hâte de voir jusqu’où les jokes vont continuer ou non.

Ca fait des années que ma blonde prends du dépo-provera alors j'oublie que les femmes ont des rêgles...

Pour moi: :lotterie:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...