Aller au contenu

Les femmes et la vaisselle


Déchet(s) recommandé(s)

Au 21e siècle, on peut quand même se mettre d'accord sur le fait que les rôles sont de moins en moins prédéfinis et qu'il a été prouvé à maintes reprises qu'il n'y a pas de caractère biologique qui prédispose à telle ou telle activité.

Complètement faux.

Le cerveau des hommes est différent anatomiquement et physiologiquement de celui des femmes à plusieurs niveaux.

Les taux d'hormones différents sont aussi des facteurs biologiques à considérer.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complètement faux.

Le cerveau des hommes est différent anatomiquement et physiologiquement de celui des femmes à plusieurs niveaux.

Les taux d'hormones différents sont aussi des facteurs biologiques à considérer.

Je dirais que pour les trucs ménagers, ça tient pas mal plus de l'acquis/idéologie dominante (patriarcat) que de l'innée.

Bref, j'imagine qu'en analysant les rapports sociaux entre hommes et femmes au cours de l'histoire, on pourrait facilement déceler ce qui a mené à cette "obsession". Mon hypothèse c'est que c'est de l'acquis social et non pas un comportement inné venant de différences physionomiques.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que pour les trucs ménagers, ça tient pas mal plus de l'acquis/idéologie dominante (patriarcat) que de l'innée.

Bref, j'imagine qu'en analysant les rapports sociaux entre hommes et femmes au cours de l'histoire, on pourrait facilement déceler ce qui a mené à cette "obsession". Mon hypothèse c'est que c'est de l'acquis social et non pas un comportement inné venant de différences physionomiques.

Pour la vaisselle; certainement. C'est le social qui est prédominant.

Et... ça, ça la prédispose à telle ou telle activité ?

Certainement.

Par exemple, les aires cérébrales du langage sont anatomiquement plus grosses chez les femmes. Généralement, les femmes excellent dans les activités reliées au langage. Elles y sont donc biologiquement plus prédisposées que les hommes.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment réussis-tu à faire un lien causal aussi direct que cela ?

Our results suggest that females have proportionally larger Wernicke and Broca language-associated regions compared with males. These anatomical differences may correlate with superior language skills previously demonstrated in females.

Source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça colle bien au sujet :

Les femmes supérieures à certains tests neuropsychologiques

MERCREDI, 21 OCTOBRE 2009 09:00 COMMUNIQUÉ

Le chercheur Olivier Collignon et ses collègues du Centre de recherche en neuropsychologie et cognition de l'Université de Montréal (CERNEC) ont démontré que les femmes étaient supérieures aux hommes dans le traitement des informations émotionnelles émanant de sources auditives, visuelles et audio-visuelles. Les émotions à l'étude étaient la peur et le dégoût.La supériorité des femmes dans ce type de tâches neuropsychologiques était déjà reconnue de façon intuitive, mais les études empiriques avaient jusqu'à maintenant produit des résultats inconsistants. Pour cette étude, des modèles vivants, soit des acteurs et des actrices, ont été utilisés pour simuler la peur et le dégoût, plutôt que de simples photographies. « Les mouvements faciaux jouent un rôle important dans la perception de l'intensité d'une émotion et stimule différemment les zones du cerveau impliquées dans le traitement de ces informations », explique Olivier Collignon, qui est aussi chercheur à l'Institut de neuroscience à l'Université catholique de Louvain en Belgique. L'étude a aussi mis l'accent sur l'utilisation de stimuli bimodaux : une expression faciale animée jumelée à une voix non verbale.

L'équipe de chercheurs a demandé aux participants de l'étude, 23 femmes et 23 hommes âgés de 18 à 43 ans sans problèmes neurologiques ou psychiatriques, d'identifier l'émotion de la peur et du dégoût le plus rapidement possible par la présentation d'un stimulus auditif, d'un stimulus visuel, d'un stimulus audio-visuel congruent et, finalement, d'un stimulus audio-visuel non congruent, par exemple un visage de peur jumelé à une voix de dégoût, et vice versa.

Les femmes différencient plus facilement le dégoût de la peur

Une performance générale supérieure frappante chez les femmes est ressortie des résultats. De plus, les résultats étaient meilleurs lorsqu'une actrice exprimait les émotions plutôt que ceux obtenus lors des prestations des acteurs.

Non seulement les femmes traitent plus efficacement l'information émotionnelle unisensorielle (expression faciale ou voix), mais sont aussi plus efficaces pour traiter l'intégration de la voix et de l'expression faciale.

Pourquoi la peur et le dégoût plutôt que la joie et le plaisir ?

Les émotions de la peur et du dégoût ont été privilégiées dans cette étude, car elles ont des fonctions de prévention dans les situations menaçantes et sont donc liées à la survie de l'espèce humaine.

Compétition cérébrale entre femme et homme?

« Le but de ce genre d'études n'est pas de prouver la supériorité de l'homme ou de la femme, contrairement à ce que certains pensent, souligne Olivier Collignon. Ces études inter genres sont nécessaires pour aider les chercheurs à mieux comprendre les maladies mentales qui ont une composante inter genre importante, c'est-à-dire qui affectent différemment les hommes et les femmes. Un bon exemple de cela est l'autisme, qui affecte beaucoup plus d'hommes que de femmes et dont l'une des caractéristiques est la difficulté à reconnaître l'expression des émotions. »

L'autisme et les émotions

Le chercheur Simon Baron-Cohen a mis de l'avant en 2002 une théorie provocante selon laquelle l'autisme pourrait être l'exacerbation du cerveau masculin. Il a suggéré que l'autisme et le syndrome d'Asperger seraient l'extrême pathologique du comportement cognitif et interpersonnel mâle, caractérisé par une capacité d'empathie plus limitée et une systématisation accrue. « Nos résultats de recherche démontrant que les hommes identifient et expriment les émotions moins efficacement renforce, du moins en partie, cette théorie », reconnaît Olivier Collignon.

Origines des différences entre homme et femme

Les femmes sont-elles programmées ainsi dès la naissance ou est-ce le résultat de l'expérience de vie? Le fait que certaines différences sont décelables très tôt chez l'enfant alors que les expériences de socialisation sont peu nombreuses laisse croire que la biologie ait un rôle à y jouer. La psychologie évolutionniste propose comme hypothèse que la femme est dotée de cette disposition biologique à traiter plus efficacement l'information émotionnelle en tant que mère prodiguant les soins aux nouveau-nés et aux enfants en bas âge : elle peut ainsi décoder rapidement la détresse d'un enfant qui ne parle pas encore ou d'un adulte menaçant, augmentant les chances de survie de sa progéniture. « Cela ne doit pas occulter le rôle important de la culture et de la socialisation dans cette différence inter genre », prévient cependant Olivier Collignon.

Cette étude sera publiée sous peu dans l'édition papier de Neuropsychologia et elle peut déjà être consultée dans l'édition Web. Elle a été financée par le Fonds de recherche en santé du Québec, le Programme de chaires de recherche du Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada et le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada.

Les co-chercheurs de l'étude sont Simon Girard, Frédéric Gosselin, Dave Saint-Amour, Franco Lepore et Maryse Lassonde.

Source

Échantillon limité qui n'est définitivement pas i.i.d. Meh.

***********

dis, réda, est-ce qu'il y a une "nature des genres"?

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La façon dont j'interprète la soirée,

Comme les 4 gars étaient trop à chier, les filles ont décidés de faire de la vaisselle pour se dés-emmerder ou bien tout simplement s'éloigner des gars.

Puisque la soirée c'est terminé tôt, ça me semble plus logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette tendance à faire des généralisations est quand même assez gerbante.

Certaines femmes préfèrent que la vaisselle soit effectuée rapidement pour s'en débarrasser. D'autres s'en câlisse. Certains hommes préfèrent s'en débarrasser. D'autres s'en câlisse.

That's it, that's all.

Voilà une fille qui digère très mal les propos d'un urluberlu de ma sorte.

Sache que ce thread-la arrive à un moment où le Dépotoir bat vraiment de l'aile dans la pertinence de ses sujets. En ce moment, le forum est plate, et l'apparition d'un thread de ce genre n'est pas un hasard. C'est souvent devant une position (trop) radicale que des petits héros comme toi viendront s'insurger. Vois-tu, je considère que j'ai réussi quelquechose : Faire réagir les gens.

Ça me tente pas de m'attarder sur le fait que ce thread était un peu une blague, que les positions affichées ne sont pas réellement des opinions que je partage. Non. J'peux juste faire ressortir un point que j'ai trouvé bien hilarant dans ton post :

Tu considères que généraliser de la sorte c'est complètement stupide et que d'utiliser des faits qui sont vraissemblablement des clichés est carrément contre les principes de l'argumentation. Autrement dit, tu considères qu'il n'y a aucun débat à faire parce que c'est bien trop con. L'ironie là-dedans, c'est que tu as trouvée important d'apporter des arguments valables, des faits et des réflexions. Ce qui se passe donc, c'est que toi-même tu lances le débat. Ce que je veux dire, c'est que tu me reproches de faire ce que tu fais toi-même. Va t'ouvrir un thread qui s'appelle "Les femmes égales aux hommes" si tu veux. T'es tellement touchée dans ton égo de femme que tu te sens obligée de venir rectifier certaines affaires et d'amener des points pour valider tes dires. L'idiot t'a rabaissé à son niveau. Avais-tu remarqué que le thread est dans la Fosse Septique? Si j'avais vraiment été persuadé de cette prédisposition féminine à faire la vaisselle, j'aurais d'abord utilisé des agruments à la Mâle Alpha style (oui, car là, il n'y a simplement pas d'argument = indice qu'il n'y a pas de débat), ensuite j'aurais mis le sujet dans la Centrale ou dans la Brasserie.

Mais bref, je suis vraiment heureux que tu appuis la cause féminine.

En attendant, je me fais l'avocat du diable et je t'apporte de vrais arguments:

numc3a9risation00041.jpg?w=2864321546-belle-jeune-femme-au-foyer-fatigu-de-nettoyage-de-la-vaisselle-contre-le-fond-bleu.jpg6926014-charmante-jeune-femme--l-aide-d-un-lave-vaisselle-dans-la-cuisine.jpgBOUM.

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une fille qui digère très mal les propos d'un urluberlu de ma sorte.

Sache que ce thread-la arrive à un moment où le Dépotoir bat vraiment de l'aile dans la pertinence de ses sujets. En ce moment, le forum est plate, et l'apparition d'un thread de ce genre n'est pas un hasard. C'est souvent devant une position (trop) radicale que des petits héros comme toi viendront s'insurger. Vois-tu, je considère que j'ai réussi quelquechose : Faire réagir les gens.

Ça me tente pas de m'attarder sur le fait que ce thread était un peu une blague, que les positions affichées ne sont pas réellement des opinions que je partage. Non. J'peux juste faire ressortir un point que j'ai trouvé bien hilarant dans ton post :

Tu considères que généraliser de la sorte c'est complètement stupide et que d'utiliser des faits qui sont vraissemblablement des clichés est carrément contre les principes de l'argumentation. Autrement dit, tu considères qu'il n'y a aucun débat à faire parce que c'est bien trop con. L'ironie là-dedans, c'est que tu as trouvée important d'apporter des arguments valables, des faits et des réflexions. Ce qui se passe donc, c'est que toi-même tu lances le débat. Ce que je veux dire, c'est que tu me reproches de faire ce que tu fais toi-même. Va t'ouvrir un thread qui s'appelle "Les femmes égales aux hommes" si tu veux. T'es tellement touchée dans ton égo de femme que tu te sens obligée de venir rectifier certaines affaires et d'amener des points pour valider tes dires. L'idiot t'a rabaissé à son niveau. Avais-tu remarqué que le thread est dans la Fosse Septique? Si j'avais vraiment été persuadé de cette prédisposition féminine à faire la vaisselle, j'aurais d'abord utilisé des agruments à la Mâle Alpha style (oui, car là, il n'y a simplement pas d'argument = indice qu'il n'y a pas de débat), ensuite j'aurais mis le sujet dans la Centrale ou dans la Brasserie.

Mais bref, je suis vraiment heureux que tu appuis la cause féminine.

En attendant, je me fais l'avocat du diable et je t'apporte de vrais arguments:

numc3a9risation00041.jpg?w=2864321546-belle-jeune-femme-au-foyer-fatigu-de-nettoyage-de-la-vaisselle-contre-le-fond-bleu.jpg6926014-charmante-jeune-femme--l-aide-d-un-lave-vaisselle-dans-la-cuisine.jpgBOUM.

C'est sûr que si j'avais réellement été touchée dans mon égo de femme et convaincue que tu faisais pas ce thread juste pour avoir de l'attention, j'aurais écrit un post un peu plus élaboré. Lancer un ''C'est des clichés, de la construction sociale, blabla'', c'est facile, c'est pas long, c'est ça qui est ça. Donc bon. Tu t'accordes trop d'importance.

Et ça se voit que t'attendais juste qu'une fille réponde ''sérieusement'' à ton thread pour sortir ça. Fail.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, voyons donc!

Je suis d'accord avec ton sarcasme. Ce n'est pas parce que tu étudies en sciences sociales que tu dois automatiquement ignorer toutes les avancées en neuroanatomie, en physiologie et en génétique des trente dernières années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec ton sarcasme. Ce n'est pas parce que tu étudies en sciences sociales que tu dois automatiquement ignorer toutes les avancées en neuroanatomie, en physiologie et en génétique des trente dernières années.

Y'a quelqu'un qui a remis ça en question? Non. On a juste dit qu'il ne fallait pas négliger l'acquis, surtout dans des trucs aussi sociaux que ceux-ci. Soit pas de mauvaise foi.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...