Aller au contenu

Avez-vous un plan alimentaire ?

veritas
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

De plus en plus on voit des gens qui ont un plan alimentaire qui dicte presque tout ce qui se passera au niveau de la nourriture dans une journée, cette pratique de plus en plus populaire s'explique bien avec le fait que la population doit être de plus en plus organisée pour réussir a avoir une journée ''performante''. Un plan alimentaire aidera quelqu'un a avoir une alimentation bien meilleure pour sa santé, plus équilibrée, mais aussi a pouvoir mieux organiser ses journées en général, puisque lorsqu'on prépare son plan alimentaire, on prévoit instinctivement ce que l'on fera de sa journée entre les repas et où nous seront lorsqu'on mangera tel repas ou pourquoi on ne peut pas manger un repas a cette heure là...

Alors avez-vous un plan alimentaire? Trouvez-vous utile d'en avoir un? Si vous en avez un quel est-il? Pourquoi en avez-vous un, ou vous en voudriez un? Comptez vous vos calories et les molécules organiques que vous ingérez? (glucide, lipide, protéine)

Un outil pour vous aider à construire un plan alimentaire : http://www.myfitnesspal.com/

J'en est un, mais pas très précis. L'objectif général : Santé et frugalité.

Au déjeuner, je dois avoir des fibres et un fruit/légume. Desfois des oeufs mais pas plus que 4 fois semaine.

Au diner, même principe, avec souvent de la viande.

Au souper, même chose.

Le but est d'avoir des fruits ou des légumes à chaque repas pour au moins en avoir mangé 5 à 8 portions par jour.

Le reste, pour encadrer tout ça, je n'achète jamais de biscuit ou sucrerie, ni de boissons gazeuses, croustilles ou plats déjà préparés. Rarement des jus de fruits, je bois surtout de l'eau et malheureusement de l'alcool. Je fais tout moi-même et congèle à mesure. À chaque semaine je regarde les spéciaux et me prend une journée avec mon sac de voyage pour faire le tour des marchés pour acheter les meilleurs deals.

Une fois revenu j'ai tout en main pour être en santé sans avoir dépensé plus que le strict nécessaire. Si je pars sur un manque de sucre, too bad, j'ai rien chez moi qui va me faire plier.

Encore hier j'ai fais 10 soupes-repas congelées. Ça revient à 0,75$ du repas, surtout avec les deals de poulet qui avait au super C et les légumes chez Loblaws.

Comme dirait un gars que j'ai rencontré à la barberie : "On chie notre paye", aussi bien éviter de dépenser dans ce cas.

Je fais un "régime" pour prendre du muscle et perdre en gras. Soient 4 repas répartis de la façon suivante :

Je mange beaucoup le matin, le petit déjeuner représente 1/3 des calories que je consomme dans la journée avec des fruits, des glucides et du lait et un yaourt blanc.

Mon déjeuner se compose principalement de blanc de poulet accompagné. (albumine mon amour) et un yaourt blanc.

Plus de glucides après 14h.

Je prends une collation fruit/yaourt blanc l'après midi.

Le soir, frugal. Une soupe. Rien de mieux pour satisfaire papilles, nez et estomac mon indice de satiété s'en sortant bien.

Quand j'ai vraiment un creux, je prends un morceau de pain.

Modifié par jambonneau

Une alimentation équilibrée devrait être composée selon l'image ci-bas:

Assiette_sant%C3%A9_%C3%A9quilibr%C3%A9e.jpg

Je m'y conforme le plus possible.

Ça ne change pas grand chose au sujet, mais la tomate et le piment sont des fruits et non des légumes.

Ça ne change pas grand chose au sujet, mais la tomate et le piment sont des fruits et non des légumes.

La définition d'un fruit est la suivante : produit végétal qui succède à la fleur après fécondation et qui renferme les graines de la plante.

La tomate est donc bien un fruit (on voit les graines à l'intérieur) au même titre que la pomme, la courgette, la fraise, l'aubergine, la banane, la courge, l'avocat etc ...

La tomate est le fruit d'un plante originaire du Pérou. Cependant, elle est utilisée en cuisine comme un légume.

D'ailleurs, le terme '' légume '' n'est utilisé qu'en cuisine pour distinguer les végétaux que l'on mange salés, des végétaux sucrés.

D'autres plantes, appelées légumes en cuisine, sont en fait des produits végétaux très variées : la pomme de terre, les champignons, les brocolis sont tous des légumes mais le premier est une racine (un tubercule), le second une forme de vie végétale complètement différente (ni animal, ni végétal) et le troisième une fleur !

Quand on mange des légumes (et c'est très bon pour la santé) on mange donc en réalité des fruits, des fleurs, des racines, des feuilles !

La tomate est donc biologiquement parlant un fruit mais un légume culinairement parlant.

Tout le monde a raison.

J'ai pas de plan alimentaire, mais j'imagine que ça ne me ferait pas de tors de prévoir d'avance mes repas et de les respecter pour éviter que je dîne au jos-louis et au peanuts comme ce midi.

Le seul hic c'est que j'aime pas faire des repas trop compliqués ni trop long à préparer. Quand j'essaie de faire des choses plus complexe que d'habitude, ça finit en fiasco et c'est pas mangeable.

Je prévois quelques fois d'avance certains repas (donc j'achète ce dont j'ai besoin) et des fois mon chum me fait le coup du "J'ai pas vraiment envie de manger ça ce soir" donc on reporte ça au lendemain; là c'est moi qui a pas le temps ou le goût de le préparer et ça finit qu'on reporte et reporte et qu'on finit par perdre de la bouffe.

C'est pour ça que mon frigidaire est presque toujours vide et qu'on achète au jour le jour...

Truc : Faire de la bouffe qui se congèle, à la tonne, quand ca te tente.

Alors, le jour que t'as faim et t'as pas trop le goût de cuisiner, tu te casses pas la tête, t'en sors un et tu le décongèles.

C'est très rare que j'arrive à suivre un plan. Habituellement, je sors une coupe d'idée de repas pour la semaine et j’achète en conséquence. Et quand vient le temps de souper, je laisse le choix : « Bon ben, on peut manger ça, ça ou ça : c'est quoi qui te tente? ».

À chaque repas, j'essaie d'avoir trois groupes alimentaires, incluant obligatoirement protéines et fibres. J'équilibre en mangeant des collations, de groupes alimentaires que je n'avais pas au repas.

C'est drôle qu'un nutritionniste met le lait dans la catégorie ''santé''

Pendant l'école j'ai un plan alimentaire que je suis à la lettre et que j'établis moi-même, il s'agit d'un plan hyperprotéiné avec de moins en moins de gras lorsque la journée avance...

Il n'y a que le souper qui n'est pas prévu et je ne me casse pas la tête, si l'on doit manger du fast-food (ce qui est plutôt rare) j'en mange sans que ça me dérange, mais normalement ce sont de repas sains, surtout pour un étudiant...

Mon régime a environ 3000 kcal présentement et il est très loin d'être excellent, mais j'aime y travailler en modifiant des trucs ici et là pour me diriger tranquillement vers quelque chose de plus optimal...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Je veux revenir!
 Partager

• Créer...