Aller au contenu

Structure d'un roman

Déchet(s) recommandé(s)

À mon école secondaire, les profs enseignaient le schéma narratif pour analyser la structure narrative d'un récit. Tu peux également utiliser ce schéma pour structurer ton histoire. Google image donne plusieurs exemples de schéma narratifs. Par exemple:

3014i1.jpg

Je te conseille quand même de comparer avec d'autres exemples de schéma narratif. Il y a des petites différences.

Si tu as besoin d'un modèle plus complexe, je n'en connais pas. Dans ce cas là, j'espère que quelqu'un d'autre pourra t'aider. On utilisait aussi des schémas actantiels, et autres schémas dont j'ai oublié les noms. Une petite recherche rapide m'a permit de trouver que la discipline qui étudie les techniques et structures narratives s'appelle la narratologie. Je me dis donc que si tu fais des recherches dans cette voie, tu as une chance de trouver quelque chose de plus avancé que le schéma narratif, si jamais tu avais besoin de quelque chose de plus avancé.

Modifié par 1000+
  • J'aime! 1

C'est bien d'avoir une idée de ce que tu veux inclure comme péripéties dans l'histoire. Le schéma narratif de base est toujours un bon départ. À partir de là, tu peux développer et structurer en chapitres. Avoir une idée de la longueur de chaque action principale aide.

Je n'ai jamais été capable de suivre un plan pour mes récits fictionnels. Je te souhaite d'être capable! Ça aide vraiment à atteindre les objectifs.

Tu peux aussi te servir d'ellipses narratives (flashback, bond dans le futur) afin de développer certains traits psychologiques.

La structure d'un roman c'est tout de même une pâte à modeler. Tu peux en faire ce que tu souhaites mais ce qui se vend le plus imo ce sont les parcours initiatiques.

Dans la plupart des films, livres, bandes dessinées, comics, mangas il y a une personne qui surmonte des épreuves sous la forme où elles se présentent (fantastiques, sociales, psychologiques..), apprend de ses erreurs et évolue.

Pour moi la clé d'un bon roman est cette évolution, l’ascension du personnage qui permettra à ton lecteur de s'y accrocher.

J'aimerais aussi écrire mais j'ai pas vraiment la syntaxe littéraire.. c'est pourquoi je préfére écrire des films

Gros handicap qui ne laisse pas vraiment prétendre à un bon film.

J'aimerais aussi écrire mais j'ai pas vraiment la syntaxe littéraire.. c'est pourquoi je préfére écrire des films

Mon Dieu! Je croyais pas que le réalisateur de ''À vos marques...Party!'' était un membre du Dépotoir!

• J'aime! 1

• 1 mois plus tard...

Je suis bien en retard sur le sujet,

mais si ça t'intéresse toujours, Hitler, les livres dans le genre "Comment écrire des histoires" ou "Comment écrire de la fantasy et de la Science-Fiction" sont de bonnes sources.

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Je veux revenir!
 Partager

• Créer...