Aller au contenu

Albums Gratuits


DreD
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

L'idée de ce sujet est très simple : J'aimerais voir vos suggestions d'albums qui sont distribués et offerts gratuitement par certains artistes indépendants plus ou moins connus (le tout avec le consentement de ces artistes - je ne parle évidemment pas de piratage). J'espère pouvoir ainsi faire de belles découvertes.

J'apprécierais également si vous preniez le temps de décrire un peu vos suggestions (style, appréciation de l'album, vos tracks préférées ou n'importe qu'elles autres informations que vous jugées pertinentes ou intéressantes). Je démarre le bal :

stroked.jpg

Comme le nom l'indique, il s'agit d'un album hommage au premier LP de The Strokes qui est sorti il y a maintenant 10 ans. Chaque pièce est reprise par des artistes qui ont été influencés par l'album d'origine. Par exemple, la chanson

est ici reprise à la sauce hip-hop par Heems du trio Das Racist.

À noter que je n'ai pas encore pris le temps d'écouter l'album. Dans la même veine, il y a également Stereogum Presents... OKX: A Tribute to Ok Computer.

TheWeeknd_HouseOfBalloons.jpg

HouseOfBalloons est un album R&B (parfois aussi décris comme prog R&B) avec beaucoup d'éléments progressifs et électroniques. J'ai écouté l'album une fois à date et je dois admettre que je n'ai pas vraiment accroché, mais je ne suis pas particulièrement adepte de ce style de musique. L'album fait toutefois parti des 10 finalistes pour le

prix Polaris 2011.

mrbriancoverblog.jpgmisteur_valaire-friterday_low_res.jpgcovergoldenblog.jpg

MIsteur Valaire est un groupe sherbrookois de jazz électropop qui offre l'ensemble de sa discographie sur son site web et ce pour le prix que vous voulez bien payer. Le groupe gagne de plus en plus de notoriété depuis la fin de 2009, grâce à l'énergie qui se dégage de leurs prestations sur scène et grâce à des collaborations avec Arianne Moffatt et Bran Van 3000, entre autre. Leur premier EP, Mr. Brian, est sorti en 2005 et il détonne beaucoup des deux LP qui ont suivi. Celui-ci est très très jazzy et ne comporte que très peu d'échantillonnage électronique, bref pas nécessairement leur stock le plus accessible.

Ce n'est qu'à partir de Friterday Night que le groupe a commencé à intégrer beaucoup de sampling pour finalement devenir beaucoup plus electropo que jazz. Friterday Night conserve malgré tout des influences jazz et est, selon moi, ce que le groupe a fait de mieux. Si vous aimez la musique électronique downtempo, ça devrait être le premier album vers lequel vous diriger. Golden Bombay est l'album le plus pop et mainstream du groupe, avec cette fois des ambiances provenant du swing et de la musique cabaret.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute que Comeback Kid ou Strung Out soit le genre de bands à offrir leurs CD gratis... J'ai regardé vite, mais ça me semble être carrément un blog de piratage, sans consentement de la part des bands.

Aussi, je préfèrerais beaucoup voir des suggestions d'albums ou de groupes plutôt que de site web. Ce serait l'fun de jaser de musique plutôt que d'uniquement partager des liens.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

David Meshow est un excellent gratteux québécois. Ses compositions sont vraiment malades et ses albums sont gratuits via sont site."Fait à la main" propose des chansons que je dirais un peu plus quétaine, son album "Youtube", par contre, c'est vraiment des compositions qui valent le détour!

http://www.davidmeshow.com/dms-music

Modifié par Yanks
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce thread m'aura fait découvrir les débuts très jazz de Misteur Valaire! J'avais un préjugé négatif sur ce groupe, mais en écoutant Mr.Brian je suis très agréablement surpris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gorillaz a lancé y'a un petit temps un album à 80% fabriqué à l'aide d'un Ipad. La création de l'album c'est fait durant leur dernière tournée. Damon Albarn ne cesse d'innover et d'expérimenter des trucs. Personnellement, je n'ai pas encore eu le temps d'écouter l'album mais étant un fan de ce groupe, je doute fortement ne pas aimer.

L'album en question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Illegal Art est un label qui se spécialise dans la musique basée sur le sampling et qui offre beaucoup d'albums qui peuvent être "achetés" à partir d'une contribution volontaire. L'artiste le plus connu du label est sans aucun doute Greg Gillis (a.k.a. Girl Talk), mais ils ont aussi d'autres artistes qui mériteraient d'être connu. J'ai pas écouté tout ce qui y est offert, mais je tenterai de donner mes impressions sur une partie du stock.

618TM8EQMQL._SL500_AA300_.jpg51IArMuW0CL._SL500_AA300_.jpg 61uyT343xpL._SL500_AA300_.jpg

feed-the-animals.jpgmusic-ns-girl-talk-300x300.jpg

Pour ceux qui ne connaissent pas, Girl Talk s'amuse à faire des "mash-ups" d'un paquet de chansons populaires (et aussi d'autres moins connues) pour créer de nouvelles tracks orignales. L'exercice est poussé à l'extrême, car il ne s'agit plus simplement de mixer deux pièces ensembles (vocals d'une chanson sur la musique d'une autre pièce par exemple), mais de mixer simultanément des extraits de 2, 3 ou même parfois 4 pièces et d'en enchaîner d'autres constamment pour créer une track "continue". L'amalgame de chanson est parfois assez surprenant et éclectique, mixant Thin Lizzy avec Soulja Boy ou The Rolling Stone avec Wiz Kalifa.

Le premier "album", Secret Diary, est sans aucun doute le plus "rough" du lot. Ça sonne très "glitchy" et expérimental plutôt que de la musique sur laquelle on pourrait bouger par exemple. Personnellement, j'ai trouvé l'écoute assez intolérable, je ne me suis même pas donné la peine de le terminer. Heureusement pour moi, le son glitchy s'efface petit à petit avec les parution suivante. Il est déjà un peu moins présent sur Unstoppable, qui lui s'écoute plutôt bien, et disparait presque complétement sur Night Ripper. Feed the Animals et All Day sont, en ce sens, beaucoup plus "fluides" et aboutis. C'est certain qu'il y a parfois des passages moins réussis que d'autres, mais comme j'ai dit, il y aussi des passes très surprenantes et délicieuses.

Cette page vous permet d'ailleurs d'écouter tous ses albums en streaming, avec l'origine de chaque sample qui défile en temps réel.

Il s'agit vraiment d'une belle découverte en ce qui me concerne, et c’est aussi pratiquement un cours d'histoire en même temps... Steinski est un producteur hip-hop qui a acquis une certaine notoriété durant les années 80 en faisant des mixtapes/collages de samples (appelés les Lessons - il collaborait avec un certain Double Dee). Contrairement aux autres DJ de l’époque qui restaient dans le « confort » du disco, du funk et du hip-hop, Steinski puisait à peu près n’importe où, mais vraiment n'importe où (cassette de cours de salsa, réplique de film, etc.). En ce sens, on pourrait dire qu’il est un précurseur ou du moins une grande influence sur plusieurs artistes dans le genre (DJ Shadow, DJ Format… même Girl Talk d’une certaine façon). Ses Lessons ont aussi influencé un bon nombre d’artistes hip-hop (comme Jurassic 5 – il semble même que son mix « swingset » a été repris par le groupe), mais il n’a jamais connu de succès commercial étant donné que son travail ne pouvait pas être mis en ventre pour des raisons de droits d’auteurs.

Le download comprend deux « disques », pour un total d’environ 2h et quart de musique. C'est un peu long, peut-être à ne pas écouter d'un seul coup, mais j'ai bien aimé au final.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Le groupe punk québecois Vulgaires Machins offre son nouvel album acoustique au prix de tous et chacun.

C’est la première fois en plus de 15 ans de carrière que nous offrons un album sous un principe de contribution volontaire. Pour ceux d’entre vous qui se posent la question à savoir pourquoi et pourquoi maintenant? Voici quelques explications :

D’une part, nous croyons que la musique se doit de circuler librement. Rien n’est plus démoralisant que de constater en 2011 de quelle façon l’industrie, complètement dépassée et incapable de se remettre en cause, choisisse encore trop souvent d’accuser certains amateurs de musique de piraterie. Elle préfère encore les culpabiliser vis-à-vis du téléchargement peer-to-peer et condamne l’utilisation des torrents alors que l’on assiste tranquillement à l’enrichissement outrageux des fournisseurs d’accès internet. Les stratégies jusqu’ici déployées par les tenants du modèle classique se confirment inutiles et même néfastes pour la bonne santé de la culture musicale. Obtenir un accès illimité à toute la musique du monde gratuitement et instantanément nous apparaît comme étant une réalité tout-à-fait sympathique. Il est cependant faux de croire que le téléchargement est gratuit. Il suffit de regarder sa facture Internet pour le comprendre. À ce stade-ci est-ce vraiment nécessaire de rappeler que cette même connexion deviendrait vite obsolète s’il n’y avait pas de contenu à télécharger? Pourquoi ces fournisseurs d’accès Internet refusent obstinément de rémunérer justement les fournisseurs de contenus (auteurs, compositeurs, cinéastes…) qui les alimentent?

Outre la pornographie, l’accessibilité à la culture demeure la plus belle chose qu’Internet nous aura apportée. Nous en avons la conviction. Malheureusement, toute cette machinerie engendre des effets pervers qui se résument à notre avis à une question toute simple : comment fait-on pour survivre? La musique a un coût pour les créateurs, cet album acoustique n’est pas tombé du ciel. Soyons clairs, nous n’avons aucune envie à notre tour de culpabiliser qui que ce soit de s’accommoder d’une copie gratuite si sa réalité financière le lui oblige. Nous préférons vous offrir l’accès à notre musique plutôt que de vous en savoir privée. Cela dit, contribuer à la hauteur de ce que vous jugerez équitable nous permettra de continuer d’exister. Et quoi que vous pensiez, gardez en tête qu’il n’existe pas de montant ridicule.

Maintenant que vous agissez en connaissance de cause, sachez que la copie physique est également disponible. Nous ne sommes clairement pas les seuls dinosaures sur cette terre à encore apprécier l’objet. C’est pour cette raison que nous vous offrons l’option d’en recevoir un exemplaire dans votre boîte aux lettres depuis notre site Internet pour la somme de 13$, taxes et frais de port inclus. Faites votre choix et n’oubliez surtout pas que malgré toute cette intellectualisation de notre réalité d’artiste dont vous n’avez peut-être rien à foutre, sachez que nous souhaitons par-dessus tout que vous écoutiez et que vous appréciez cet album.

Sincèrement,

Vulgaires Machins

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Wow ! Merci à Dred pour Girl Talk. Jme sens noob pas mal. J'connaisais de nom mais en écoutant ça je capote maintenant. Jme suis payé Feed the Animals aujourd'hui.

Dans la même veine que ça ya aussi les deux mixtapes de Travis Barker et de feu DJ AM. Fix Your Face Vol. 1 & 2

Vous pouvez trouver ça gratis icite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai fait quelques nouvelles découvertes dans les dernières semaines (et d'autres qui date un peu, mais que j'aimerais discutés davantage dans ce sujet prochainnement), alors je vais essayer de faire quelques mises à jours dans les prochaines semaines. Pour l'instant, j'y vais avec une découverte très récentes qui m'a vraiment mis sur le cul tellement j'adore.

1595669263-1.jpg

Bien à l’opposé de ce que leur nom pourrait indiquer, BADBADNOTGOOD c't'un sacrament de diamant. J'en ai déjà parlé dans le sujet Radio Dépotoir, mais il s'agit d'un trio de Toronto qui fait du jazz-bop instrumental, avec de fortes influences hip-hop. Un de leur trip, c'est d'ailleurs de faire des covers de chansons hip-hop à la sauce jazz. Ils ont notamment repris Odd Future (Tyler The Creator a jammé et chanté avec eux récemment, voir vidéo ci bas),

,
,
, Waka Flocka Flame. Ils vont possiblement en faire d'autres, qui sait, peut-être même collaborer avec certains dans le future. Sur BBNG, il y a quelques compositions originales, d'autres covers (dont Camel de
) et aussi un medley de quelques chansons de Zelda (la chanson thème, Saria's Song et Storm Song) qui sonnent très différemment des versions d'origines, mais qui sont aussi très réussies. C'est somme toute très "relax" comme musique (malgré que le covers de Seven groove pas mal plus), mais j'adore l'ambiance qu'ils réussissent à créer. Sans aucun doute un de mes coups de coeur cette année

Vous pouvez écouter en streaming sur leur bandcamp, ou télécharger le LP directement via mediafire. Le EP comportant les covers hip-hop est aussi disponible gratuitement ici.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

J'ai fait cette découverte cette après midi, c'est vraiment accrocheur et je sens que je vais faire tourner ça pas mal cette semaine.

aKido - Undark

2841558618-1.jpg

Kim Gabouri, a.k.a aKido, est un artiste montréalais qui fait dans la musique électronique depuis quelques années déjà, mais ce EP est le premier qu'il offre en retour d'une contribution volontaire via sa page bandcamp. Je ne le connaissait pas auparavant, mais après l'écoute de Undark, c'est certain qu'il va rester sur mon radar et je pense me procurer ses autres disques, vu qu'ils sont vraiment très abordables (2 à 5$ chaque). Cet album de 7 chansons offre une ambiance assez lourde, mélancolique, malgré qu'il y a aussi quelques passage très pop, voir dansant (comme sur Thirteen par exemple). Le mélange des guitares, du piano et du synthétiseur est vraiment bien dosé je trouve. Apparemment que Gabouri chante sur la plupart des chansons, avec des contributions d'Alexandre Désilets & Christina Musacchio sur quelques unes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon blog de libre téléchargement avec le consentement des bands (c'est même souvent les bands eux-mêmes qui soumettent leur musique). C'est que des bands indépendants et les styles sont Rock et Metal et plusieurs dérivés des deux styles...

http://brainonfire-v2.blogspot.com/

Sinon Bandcamp.com c'est la place, tu peux même télécharger en flac !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...