Aller au contenu

Assistance sociale + Bénévolat et aide à son entourage

Déchet(s) recommandé(s)

Mon dieu que vous êtes des gens tristes et sans imagination.

Réponse anticipé: pas besoin d'imaginer des choses quand on peut se les payer.

Tu adhères donc sans broncher à la thèse de 1000+ qui considère que les bénéficiaires de l'aide sociale sont la tranche la plus "libre" de la société?

T'es naïf et idéaliste à ce point?

• J'aime! 1

Tu adhères donc sans broncher à la thèse de 1000+ qui considère que les bénéficiaires de l'aide sociale sont la tranche la plus "libre" de la société?

Mais dequoi tu parles?

T'es vraiment excellent pour extrapoler de la bullshit toi.

si seulement tu trollolais...

• J'aime! 2

Sans broncher. J'irais même jusqu'à dire que ce sont les SEULS gens heureux sur terre. Non attend... dans l'univers. P't'être même que ce que je dis, au fond, c'est que le SALUT de l'humanité réside dans l'aide social... ouais, je me relis là pis je suis pas mal sur que c'est ça qu'on pense.

Sans broncher. J'irais même jusqu'à dire que ce sont les SEULS gens heureux sur terre. Non attend... dans l'univers. P't'être même que ce que je dis, au fond, c'est que le SALUT de l'humanité réside dans l'aide social... ouais, je me relis là pis je suis pas mal sur que c'est ça qu'on pense.

Arrête de faire dans l'hyperbole inutilement.

Je répondais simplement à 1000+ qui affirmait:

Ouin, bin le problème #1 avec le mode de vie que tu proposes c'est que tu serais libre (...)

Dans la mentalité des gens, c'est une liberté qu'il te serait immoral d'appliquer. (...)

En fait, je trouve le sujet très intéressant. Est-ce que la liberté que les assistés sociaux gagnent en perdant l'obligation de travailler est supérieure à la liberté qu'ils perdent d'un point de vue économique?

Visiblement t'a jamais été en appartement pour penser que tu vas quand même "bien vivre" avec le montant que va te donner l'aide sociale. Tu vas trouver le temps long en esti et tes amis seront pas toujours là pour s'amuser avec toi (parce qu'ils vont avoir des responsabilités ailleurs).

Continue tes études, travail et vieillit un peu et on s'en rejase.

Je pense qu'on ne parle pas de la même chose, mais j'avoue que mon point était mal exposé.

Pour pouvoir évaluer le gain ou la perte dans le rapport entre liberté économique et liberté face au travail, il faut pouvoir établir les variations entrainées. Sim4444 parle d'une perte de liberté économique, chose facilement concevable en comparaison d'un salarié, mais quantifier cette perte est très individuel: la personne moyenne qui veut un standard de vie dit "normal" n'est clairement pas servie par l'option de ne pas travailler. Une autre personne qui ne ressent pas le besoin d'avoir la 60" plasma ou qui ne se sent pas attirée par la société de consommation pourrait y trouver son compte comme je disais. Ses besoins sont ailleurs. Les besoins c'est individuel et souvent largement artificiel.

Je ne voulais que pointer ce fait. Il n'y avait aucune appréciation qualitative du revenu de l'aide sociale. Désolé pour le manque de clareté.

Mon post était une réponse face au post principal et je n'ai pas lu ton post juste avant. Désolé.

Mais même à ça, si on prend le 550$ par mois environs (ok, le chiffre date de 2005) pour une personne seule jugée sans contrainte à l'emploi, t'a beau pas vouloir avoir de tv plasma 60", reste quand même que quand tu considère le minimum : logement, nourriture, électricité, téléphone, produits de consommation courant (savon, papier de toilette, pâte â dent, sac à vidange, etc) ainsi que les dépenses plus ponctuelles mais qui compte quand même comme du linge, quelques meubles, ampoules, etc. ainsi qu,un besoin minimal de transport. T'arrivera juste pas avec 550-600$ mois à moins de vivre dans le sous sol de tes parents ou pogner un deal du genre avec quelqu'un que tu connais, pis de manger. pour crissement pas cher constamment.

C'est n'importe quoi son histoire, c'est le résultat d'un ado qui arrive à majorité mais qui veut pas prendre les responsabilités que ça implique.

Je suis pas de ceux qui chialent contre le BS. Ya un rôle de fondamental de filet social et qui aussi sert à maintenir de façon minimale la consommation des produits essentiels (fondamental en temps de crise). Mais choisir volontairement de passer sa vie couché dans le filet juste parce que tu veux pas travailler, c'est abuser du système. Le BS est pas sensé être une option de plus pour mener ta vie, mais vraiment une protection que t'espère jamais avoir besoin d'utiliser.

• J'aime! 3

Pis EN PLUS, même si tu te dis 'J'vais aller en colocation pour économiser' ben tu peux pas, car y te coupent par tête dans un loyer.

Donc à moins que tu restes dans un HLM, t'es pas mal damné à vivre dans une chambre...ou un appart miteux et à bouffer dans des ressources ou chercher d'la bouffe à la St-Vincent-de-Paul.

Pis, reality check, dans la vie ça prend un minimum d'argent pour se loger, pour se nourrir et souvent, mais pas tout le temps, se divertir. Que ce soit aller au cinéma (Le billet pour le film) ou aller faire du vélo (Te procurer un vélo) ça prend un minimum de budget. Pis 599 par mois (Minus ton loyer, tes comptes (Hydro exemple) et te nourrir...et sans oublier les imprévus (Vêtement, coiffure, des trucs de pharmacie, etc.), y ne te reste plus grand chose.

Je suis d'accord qu'on s'habitue à son revenu...(J'ai souvenir de ce que je me payais lorsque j'étais aux études et c'est minime comparativement à maintenant) mais quand même...600 piasse par mois, c'est 150 piasse par semaine pour vivre...pis si tu prends une chambre à 300, c'est environ 75 piasse par semaine. Have fun.

D'autant plus qu'ici au Québec il y a l’inconvénient de la météo. Dormir dehors c'est bien beau l'été, mais rendu en février c'est dur sur la pompe à l'eau. Selon ce que tu racontes je te verrais plus devenir un vagabond qui voyage de par travers le monde au gré des saisons.

D'autant plus qu'ici au Québec il y a l’inconvénient de la météo. Dormir dehors c'est bien beau l'été, mais rendu en février c'est dur sur la pompe à l'eau. Selon ce que tu racontes je te verrais plus devenir un vagabond qui voyage de par travers le monde au gré des saisons.

J'ai un cousin qui fait ça. Il voyage et lorsqu'il n'a plus de sous, il s'installe et travail pendant un certain lapse de temps...puis ensuite il repart.

C'est une belle vie de bohème mais reste que je serais trop insécure pour faire ça advitam aeternam.

Il serait surement mieux de laisser la place à quelqu'un qui en a vraiment besoin... tu penses pas?

J'ai déjà été sur l'aide social et je fesait du bénévolat pour pouvoir manger 2 repas (4 groupes alimentaire) par semaine... j'était "baladeur" pour la popotte roulante (apporter à domicile des repas chaud aux personnes âgés et seul)dans la paroise St-Stanislas sur le Plateau Mont-Royal.

Si tu te sens «mère thérèsa» part en mission humanitaire genre Katimavik™. http://www.katimavik.org

• J'aime! 1

Je crois que dans tout ça le monde oublie pourquoi le bien-être social existe. Ce n'est pas pour un mode de vie alternatif, c'est pour le monde qui ne sont pas apte a travailler.; pas ceux que ça leur tente pas de travailler. Si tout le monde ferais du bénévolat+BS, qui c'est qui payerait le chèque de BS de tout le monde ?

Peut-être que je me gourre mais je ne crois pas que ce soit un mode de vie saint

• 4 semaines plus tard...

Bon, j'ai pas répondu à ceux qui critiquaient (ni tout le reste) après mon dernier message parce que je voyais pas exactement ce que j'aurais à dire, mais voilà. J'ai l'impression que beaucoup on soit pas pris en compte mon dernier message ou bien sont passés à côté, mais je vais répondre quand même, selon le commentaire que vous faites.

Visiblement t'a jamais été en appartement pour penser que tu vas quand même "bien vivre" avec le montant que va te donner l'aide sociale.

Je n'ai pas parlé de «bien vivre», mais beaucoup vivent avec beaucoup moins. J'ai vécu dans des appartements de merde et puis bon... on fini par être rat et s'y habituer. Dans ce temps-là, on tient le lieu propre et on se tient le moins souvent à l'intérieur. Sinon, ma vie est très très simple, pas plus à cause du peu de responsabilités que j'ai qu'à cause que je m'en tiens à des activités peu compliquées, qui coûtent pratiquement rien. Si je me lançait dans un projet (ah, ah; projet, pas tellement, peu importe) de la sorte, ce serait après avoir pensé mon coup, tu crois vraiment que j'attendrais pas d'être au moins prêt à m'y lancer, j'aurais eu les choses dont j'aurais besoin pour mon lieu de vie, j'aurais travaillé pour tout ça avant, j'aurais pensé mon affaire, après, la vie d'handicapé économiquement... ça me regarde, mais j'aurais pas de misère à vivre en pauvre.

Je suis d'accord qu'on s'habitue à son revenu...(J'ai souvenir de ce que je me payais lorsque j'étais aux études et c'est minime comparativement à maintenant) mais quand même...600 piasse par mois, c'est 150 piasse par semaine pour vivre...pis si tu prends une chambre à 300, c'est environ 75 piasse par semaine. Have fun.

Challenge accepted...

Je dépense très peu. Ce que j'aurais à payer autre que les éléments essentiels, ce serait des livres, un bon vélo, internet et de la bouffe à chat ou/et chien (internet serait le seul truc par-dessus les autres dépenses mensuelles, la bouffe, une fois de temps à autre). Le petit reste d'argent pilerait dans mon compte et j'aurais pas vraiment à me préoccuper d'accident après un temps...

Je crois que dans tout ça le monde oublie pourquoi le bien-être social existe. Ce n'est pas pour un mode de vie alternatif, c'est pour le monde qui ne sont pas apte a travailler.; pas ceux que ça leur tente pas de travailler. Si tout le monde ferais du bénévolat+BS, qui c'est qui payerait le chèque de BS de tout le monde ?

Peut-être que je me gourre mais je ne crois pas que ce soit un mode de vie saint

Je comprends pas exactement ton intervention... je veux dire, je comprends, mais je comprends pas. Non, c'est pas un modèle viable socialement... l'économie crasherait d'aplomb avant que tout le monde se mette sur l'aide sociale et il y aurait à faire quelque chose pour sortir d'une impasse de ce genre-là, mais je change pas le peuple Canadien au grand complet si je décidais de faire comme ça... non?

On oublie pas pourquoi l'aide social existe, on fait juste commenter ce que j'ai présenté comme style de vie, je comprends que c'est rien de «préférable», mais on parle d'un individu qui peut faire ce genre de chose-là, qui s'impliquerait tout de même.

Si tout le monde faisait du bénévolat, on donnerait au peuple ce qu'il a besoin selon ce qui est fait par le peuple, par son bénévolat, on paierait personne, on ferait pas d'argent avec ce qu'on fait, on paierait pas pour les choses qu'on fait gratuitement?

Je suis curieux de comment ça déboucherait, et on peut s'imaginer des poches de gens malhonnêtes qui vont essayer d'être au-dessus d'autres matériellement, je sais pas... le bien-être social existerait (pas vraiment)... autrement?

-------

@Zen

Je me posais des questions en lisant le #1 de ton premier message dans le thread. Personne juge «les gens sur l'assistance sociale», on sait que des gens en ont besoin, c'était de parler de ceux qui devrait pas spécialement s'en servir, mais qui font quand même avec, peu importe la raison, une semblable à la mienne, ou par paresse...

Meme si je suis pas d'accord avec le projet je comprend le sens. Par contre bien beau dire 75$ par semaine tu serait ok, en pratique c' est différent.

Ou est ton ambition, le besoin de te réaliser, c'est ce que je concois pas. Personnellement je suis a l'opposé de toi, pourtant je fais exactement ce que tu souhaites soit aider les autres et se rendre utile et je ne sacrifie par ma propre vie pour cela.L'argent quand tu en fais beaucoup tu en veux plus que le dicton dit et c'est vrai a un certain point. Demeure que faire de l'argent permet d'aider et en faire plus pour ton monde que tu sois d'accord ou pas. Tun'aimes pas la routine, bien éventuellement tu y sera dans la routine avec un projet comme celui-ci. Je trouve ca un projet étrange, tu sembles valoir plus que ca et réaliser des choses encore plus grande, on dirait que tu tue ton potentiel.

Challenge accepted...

Je dépense très peu. Ce que j'aurais à payer autre que les éléments essentiels, ce serait des livres, un bon vélo, internet et de la bouffe à chat ou/et chien (internet serait le seul truc par-dessus les autres dépenses mensuelles, la bouffe, une fois de temps à autre). Le petit reste d'argent pilerait dans mon compte et j'aurais pas vraiment à me préoccuper d'accident après un temps...

@Zen

Je me posais des questions en lisant le #1 de ton premier message dans le thread. Personne juge «les gens sur l'assistance sociale», on sait que des gens en ont besoin, c'était de parler de ceux qui devrait pas spécialement s'en servir, mais qui font quand même avec, peu importe la raison, une semblable à la mienne, ou par paresse...

Dude...DUDE!

Apprend à faire un budget avant ok? Car outre si t'habites chez papa et maman, avec 575 piasse, tu ne peux PAS avoir internet chez nous. Sérieux, une chambre qui n'est pas une piquerie dans St-Roch tourne autour de 300 piasse. Y te reste 200 piasse et tu n'as pas encore mangé + t'as pas de commodités. Sure, 300 piasse avec cable/TV/électricité/internet ça se trouve. Mais je ne crois pas que tu vas tripper. T'as surement des toxicomanes comme voisins.

Sérieusement, trouve toi une job à temps partiel pis reste chez tes parents. Tu seras probablement plus heureux.

• J'aime! 1

Mais sacrament, vous répondez à rien, là. J'ai déjà expliqué plus tôt que c'était pas ça, mes plans.

Je le ferai pas, je suis pas en train de planifier ma vie ici, bah non.

Vous seriez pas en train d'écrire ce que vous postez ici si vous aviez tout lu.

«T'es un foutu lunatique, bla bla, tu dis ça, mais dans la réalité, tu sais pas ce que c'est, bla bla»

Vous vous êtes tous répété, et je crois pas avoir quoi que ce soit à ajouter à partir de maintenant, parce que j'ai répondu à tout ça.

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Je veux revenir!
 Partager

• Créer...