Aller au contenu

WWDC 2011 Keynote

Déchet(s) recommandé(s)

10 ans d'avance sur quoi? T'es capable de prédire le futur toi?

Les produits d'Apple ont ben beau avoir un UI plus "poussé" dans certaines sphères, ça ne les rends pas forcément plus évolués si on fait leurs portraits globaux.

Pi non, je ne fais pas le procès de Apple vs Microsoft, j'essaye juste de m'arranger pour ne plus voir de jugement sans fondements du genre.

Où t'as lu ça toi que je jouais au devin? Je ne parlais pas du futur, mais bien de 2011.

Bon, j'admets que mon commentaire était un peu merdique. C'était plus un jugement émotif qu'un énoncé scientifique et ça n'amenait rien de constructif. Mais je crois tout de même que le côté émotif a sa place dans l'argumentation lorsqu'on parle de l'«expérience» vécue avec un système d'exploitation. C'est un environnement qui fait partie du quotidien de bien des gens, alors c'est tout à fait légitime de vouloir en tirer une expérience agréable, ou du moins satisfaisante.

Je n'ai pas ton savoir dans le domaine et je ne vais pas me lancer dans une comparaison poussée entre les produits Apple et Microsoft. Toi tu démontes des ordinateurs, tu les remontes, tu les répares, tu leur poses un radiateur refroidi au Prestone. Tu connais Windows comme le fond de ta poche, le hardware, les réseaux, les périphériques, ... tu en manges. C'est peut-être même ton métier, je ne sais pas. Et je respecte vraiment ça. J'ai beaucoup d'admiration pour les «sorciers» de l'informatique qui viennent te débugger ta machine quand tu ne sais plus quoi faire et qui s'expriment dans un jargon technique tellement pointu que ça me fait popper des points d'interrogation.

Je suis seulement un utilisateur. J'utilise un ordinateur quotidiennement au travail et dans mes loisirs pour accomplir des tâches qui n'ont la plupart du temps rien à voir avec l'informatique. Quand je travaille avec du Apple, tout est simple, bien organisé, bien pensé, l'interface est agréable esthétiquement et le OS intuitif. Quand arrive un problème (par exemple... euh je ne trouve pas d'exemple), en général je cherche un peu et j'arrive à trouver la solution par moi-même en quelques minutes. Bref, c'est une expérience globalement agréable, sans trop d'irritants, de gossage, de fuckaillage, de sacrage ou de sautage de coches.

Dès que j'ai à travailler sur un PC, j'ai souvent l'impression (moi ainsi que la totalité de mes collègues de travail des 10 dernières années) de retourner 10 ans en arrière. Tout devient plus laid, plus compliqué, plus lent, plus sclérosé, moins convivial, plus archaïque, plus carré, plus limité, plus risqué. Viennent ensuite les maux de tête, la pression qui monte, la haine et l'envie de tuer.

Tu pourrais me dire: «c'est parce que tu ne sais pas t'en servir» et tu auras parfaitement raison. Mais je ne veux PAS tellement le savoir. Tout ce que je veux, c'est finir ma job de Photoshop, envoyer mon courriel, écouter ma chanson, twitter sur facebook, googler sur MSN, regarder mon film de fesses en fullscreen en toute simplicité.

Sans avoir à me poser de questions, sans avoir à gérer un firewall, un antivirus, taper une ligne de code MS/CONFIG (wtf?), vérifier si mon disque est un SATA ou un IDE, redémarrer en mode sans échec (F8), chercher comment taper un accent (fonction-alt-128), scanner mon disque dur avec Malwarebytes, vérifier dans mon bios que le boot order est bien configuré, me demander ce que signifie: «Windows ne trouve pas 'C:\Windows\System32\igfxpers.exe», WIPER (faire un low level format), refaire mes partitions et finir avec un clean install... non, non, non, non, non.

C'est juste mon avis, sûrement subjectif, mais je trouve ça plate que les gens soient encore pris avec du gossage comme ça, alors qu'il y a tellement plus simple. C'est juste ça que je voulais dire Kéwee par 10 ans en retard.

Je ne suis pas un Mac fan boy, je méprise les adorateurs aveugles de quoi que ce soit. C'est juste que je n'ai pas trouvé mieux.

• J'aime! 2

Je dirais que ce qui "tire" Windows vers le bas c'est le fait que c'est un système où le ménage a comme jamais été fait. Windows 7 c'est comme une chambre qui a l'air propre mais où on a poussé pas mal d'affaires en dessous du matelas pour donner un beau premier coup d'oeil, mais quand tu te met à l'utiliser, tu redécouvre les menus et sous menu de configuration toujours aussi compliqués qu'avant. Tu dois toujours apprendre par coeur où toutes les fonctions se trouvent une par une dans ce panneau de configuration là, c'est un vrai bordel.

Je parle surtout en terme d'interface. Mais bon, globalement Windows ça fonctionne bien quand tu reste dans une application qui devient son propre petit univers, mais quand tu te met à utiliser plein d'application, y'en a pas une, même celle de Microsoft, qui a l'air de fonctionner pareil.

Le menu démarrer contient tellement de fichier inutile. Tu te retrouve constamment avec un dossier nommé disons "Firefox" qui contient un raccourci de désinstallation, un raccourci vers la page de Mozilla, un raccourci vers la page d'aide et finalement le raccourci pour ouvrir le logiciel. À la base ça veut être un lanceur d'application mais en bout de ligne c'est aussi convivial que d'ouvrir Windows Explorer et aller chercher ton application dans Program Files (maintenant tu dois te promener entre le dossier 64 bits et le x86).

À la longue ça crée l'impression que l'espace où je travaille est seulement rangé quand tout est fermé et que je regarde mes trois icones sur le desktop.

À l'inverse Apple sont vraiment reparti à neuf avec OS X au début des années 2000, et bien que certaines features manquaient cruellement au départ, ils ont évolué le système petit à petit en faisant beaucoup d'effort pour toujours garder une expérience "uniforme" dans l'ensemble du OS, et rendu en 2011 on se retrouve avec un OS puissant mais en même temps qui a une cohérence globale dans son utilisation qui est pas mal inégalée. Et bon, ils ont aussi pris la peine de réviser la mécanique derrière l'interface aussi, quand on pense à Snow Leopard où ils ont diminué la taille du système pratiquement de moitié.

OS X est pas nécessairement en avance sur tous les aspect, mais pour arriver au même niveau d'uniformité et de cohérence d'utilisation dans l'ensemble de l'OS, j'ai pas trop de misère à penser que ça leur prendrait un bon nombre d'années.

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Je veux revenir!
 Partager

• Créer...