Aller au contenu

Obsolescence Programmée


Déchet(s) recommandé(s)

(modifié)

Vous savez, les nouvelles ampoules LED consomment autant qu'une fluo-compact tout en ayant une espérance de vie de 50 000-100 000 heures (un peu plus de 11 ans si elle fonctionne 24h/24, 30 ans pour un usage normal (7-8h par jour).

Cependant, j'ai vraiment été choqué par l'histoire de l'imprimante EPSON qui a un dispositif règlé pour faire planter la machine après un certain nombre de pages imprimées. J'ai une imprimante HP laserjet 1020 qui ne veut plus imprimer depuis 8 mois (et là je vais devoir regarder correctement sur internet pour voir s'il n'y a pas une crosse du genre (l'imprimante a 6 ans).

Et aussi, j'ai été victime des produits APPLE avec mon ipod nano première génération, après 1 an et demi la pile a brisée, de sorte qu'aujourd'hui l'appareil a une autonomie de seulement 1-2 heures (contre 10-12 heures au moment de l'achat). J'ai gardé l'appareil et je me suis renseigné, et sur ebay on peut acheter le kit de remplacement de la pile pour 10-12$. Une aubaine par rapport au prix d'un balladeur numérique neuf.

Et j'ai aussi vécu la crosse de la courroie fragile qui flanche après l'aspirateur (3x je l'ai changé!)

Seul bémol sur l'appréciation du vidéo, on disait que dans les pays de l'Est ils avaient une approche plus respectueuse de l'environnement alors que dans les faits, on sait tous que les usines et les centrales au charbon étaient plus polluantes à l'est qu'à l'ouest de l'Allemagne.

Modifié par Pixel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'en réalité, c'est faux d'assumer que ce type de pratique va mener inévitablement à un plus grand profit à long terme. Ça suppose que tout le monde le fait (i.e. supporter la théorie du complot), car autrement, les compagnies qui ne le font pas se retrouvent avec un avantage concurrentiel majeure à cause de la qualité supérieure de leur produit. Le consommateur à donc le choix, se tourner vers un produit peu coûteux, mais pas durable, ou un produit qui répond mieux à son besoin, mais peut-être plus dispendieux.

Dans certains domaines il ne serait pas impossible de croire à ce manque de ''concurrence''.

Si l'industrie fabrique des produits qui ont une durée de vie d'environ 1 an et qu'un concurrent se pointe et veut offrir une option qui va durer 20 ans. Ce dernier devra offrir son produit beaucoup plus cher que les autres car, d'une part il en vendra moins souvent et d'autre part les composantes seront de meilleurs qualité et donc plus cher. De plus la durabilité d'un produit n'est pas l'unique variable dans le choix d'un produit. Le consommateur pourrait choisir de changer son produit tous les ans au lieux de dépenser une fortune sur un produit plus durable et ce, pour plusieurs raisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seul bémol sur l'appréciation du vidéo, on disait que dans les pays de l'Est ils avaient une approche plus respectueuse de l'environnement alors que dans les faits, on sait tous que les usines et les centrales au charbon étaient plus polluantes à l'est qu'à l'ouest de l'Allemagne.

C'est connu de tout le monde effectivement, c'était notre sujet de discutions en famille à l'heure du souper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est connu de tout le monde effectivement, c'était notre sujet de discutions en famille à l'heure du souper.

Écoute, si l'année cible du protocole de Kyoto est 1990, c'est pas pour rien là, c'est l'année qui précède la chute de l'URSS. Ce n'est pas pour rien non plus que des pays comme l'Allemagne et la Russie atteignent plus facilement leurs objectifs que le Canada.

Quant au Québec, avec toutes les ressources qu'on a, ça serait honteux de ne pas être capable de faire mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Les imprimantes reviennent souvent comme example ...

Le problème, c'est que les gens sont surpris de voir leur imprimante briser ou arrêter de fonctionner après quelques mois, quand ils ont mis moins de 50$ à l'achat sur celle-ci.

C'est _certain_ qu'en acheté une nouvelle va coûter moins cher, tu ne fais que t'acheter des "Lada" non-stop!

---

S'en est un autre point qui revient tout le temps.

Mon grand-père est fier de dire que son vieux micro-onde d'antant fonctionne toujours. Que les nouveaux brisent toujours.

Ce qu'il oublie de mentionner, c'est qu'acheter un micro-onde dans le temps coûtait _vraiment_ cher.

Aujourd'hui il y a des petits micro-ondes à 50$ ... et c'est souvent les plus cheaps que les gens achètent, sans trop ce poser de questions.

Modifié par Neken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Ils ont inventé l'obsolessance programmer pour détruire notre plannette les salaups. Mais moi je me ferez pas avoir. J'me suis pogné un programme qui déprogramme l'obsolessance et mes produits dures plus longtemps malgré tous. Héhéhé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont inventé l'obsolessance programmer pour détruire notre plannette les salaups. Mais moi je me ferez pas avoir. J'me suis pogné un programme qui déprogramme l'obsolessance et mes produits dures plus longtemps malgré tous. Héhéhé

Quel produit?

J'aI tenté l'expérience avec mon imprimante laser l'année passée? Mes feuilles étaient rendues pas mal pâles, fait que je me suis acheter de la poudre d'encre (ou quelque chose de même, l'affaire qu'on met dans les toners d'imprimantes) pour 20$, j'ai suivi un video sur youtube pour installer ça, j'ai downloadé un programme qui resettait le compteur de feuilles faisant que ton imprimante n'imprime et voilà, je roule depuis un an avec une nouvelle imprimante pour 20$!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont inventé l'obsolescence programmée pour détruire notre plannète les salauds. Mais je ne me ferai pas avoir. J'me suis pogné un programme qui déprogramme l'obsolescence et mes produits durent plus longtemps malgré tout. Héhéhé

Un petit effort s'il te plaît.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un itouch deuxième génération et à chaque fois que je ne peux pas installer une application en raison de sa vétusté je pris le seigneur pour que je le perdre ou bien qu'il se brise en mille miette dans des circonstances xyz. Le monde dans lequel nous vivons évolue tellement rapidement que s'en est renversent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un déchet à ajouter?

Il faudra cliquer là ou là.

Devenir éboueur

L'inscription est gratuite, rapide et presque pas humiliante.

Je suis prêt!

Se connecter

Supposant bien sûr que vous ne soyez pas déjà banni.

Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...