Aller au contenu

L'avenir du web


Déchet(s) recommandé(s)

Je parle bien du cul, ils ont une grosse vous savez !

Je connais même un ministre qui voulait imposer des quotas très bas pour empêcher le téléchargement illégal, ahahah, ces ministres Françaises, toujours aussi incompétents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Personellement, je suis chez free.fr, et je paye 30€ pour du 6Mbits descendant ( 711ko/s dl réel ), et du 1Mb en upload, avec télévision bouquet basique, téléphone fixe sur le national et une bonne vingtaine de pays étrangers, le tout, en illimité. C'est à dire que quand je dit que c'est 30€, c'est pas un centime de plus, après c'est l'électricité, et je peu vous dire que je me limite pas avec mon compte megaupload.

Alors quand j'vois que certains regrettent Napster, moi j'peu te dire que le 56kbits avec une chanson de 3Mo en 15 min, j'le regrette carrément pas. Et l'internet d'aujourd'hui, pour trouver des trucs illégal, est carrément plus simple aujourd'hui qu'à l'époque. On trouvait pas de trucs français, maintenant y'a énormément de team qui rip et up. C'était loin d'être le cas avant. Alors le passé, c'était mieux, bah non, franchement, niveau téléchargement de warez, c'est le paradis a l'heure actuelle, manque plus que la fibre optique. Après, le futur peut être pire, mais ça j'ai pas de boule de cristal comme personne d'autre, donc on ne peut que faire des théories et relativiser ensuite.

Cela dit, je comprend votre vision de l'évolution, vu qu'elle est basé sur votre modèle canadien, avec des FAI qui vous la mettent profondément. (Déjà que les notres doivent pas se gêner !) Je compatis sincèrement, et payer 7$ le Go me parait dingue.

J'espère juste que ça sera amené à évolué pour vous en tout cas, et a ne pas régresser chez nous où ailleurs.

Modifié par Majoras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, c'est le paradis de nos jours. Sachant que j'ai exactement les même ressources que Majoras disponibles chez moi je n'ai en aucun cas à me plaindre.

"No limit"

J'ai toujours vu Internet évoluer dans le bon sens, plus de contenu, plus de vitesse, plus de qualité, plus de... encore et toujours. Il serait dur en France par exemple de ré-imposer des limites (en download et upload comme vous pouvez les avoir au Québec), on a tellement galéré avec des limites (forfait limités au temps etc.) que je vois mal les gens se laisser faire.

Pour ce qui est de la censure, il est fort possible que ça arrive. Mais j'pense que, comme pour à peu près tout ce qu'il y a en informatique de nos jours il sera possible de contourner tout cela. Du moins, je l'espère vraiment !

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas seulement les fournisseurs d'accès internet qui veulent faire payer l'accès aux sites web. Le magnat des médias Rupert Murdoch fait déjà payer l'accès au Wall Street Journal et d'autres publications. Les publicités ce n'est pas suffisant pour rendre profitable un site web. Actuellement un nombre imaginable de firmes de capital-risque financent des startup en espérant qu'ils soient rachetés par des les grands joueurs de l'industrie.

Jacques Attali, dans son livre Une brève histoire de l'avenir, prédit l'émergence d'une économie du savoir basé sur le p2p (banque p2p, monnaie p2p !!!!) dans un monde sans états, sans marché mondial axé sur le nomadisme dans un ordre marchand hégémonique contré par l'hyperdémocratie.

Je me faisais cette réflexion dernièrement. Comment ce fait-il que Vidéotron me charge près de 50$ par mois pour 30 gigs de données et qu'il est en mesure de m'offrir la télé HD pour moins de 30$.

Il y a une petite différence sur la manière que l'info est partagé entre le réseau télé et le réseau Internet.

Pour la télé, les données vidéos HD voyagent sur le réseau câblé (ou satellite) a un débit élevé mais une seule fois. Les utilisateurs choisissent de le regarder ou pas! Il faut seulement que le signal soit assez fort pour éviter que les atténuations n'engendrent trop de bruit sur le signal et en affecte la qualité!

Mais sur Internet, chaque utilisateurs doit envoyer sa requête et ensuite recevoir son signal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas très bien le domaine, mais la question que je me pose c'est pourquoi l'offre de bande passante ne semble pas évoluer, du moins au Québec. Les processeurs double de puissance à tous les 18 mois, la capacité de nos disque durs se compte en téraoctet, mais les forfaits internet restent bloqués avec des limitations de bande passante ridicules.

Est-ce que c'est la technologie dans ce domaine qui est stagnante ou bien on se fait fourrer par Vidéotron et Bell?

La limite chez Vidéotron n'a pas augmenté depuis 6 ans! À l'époque, les vidéos HD n'existait pas, youtube n'existait pas, le téléchargement légal de jeux n'existait pas. (steam, direct2drive etc.)

1- Dire que les processeurs doublent aux 18 mois c'est une mauvaise interprétation de la loi de Moore. En fait c'est le nombre de transistors sur un micro-processeur grand public qui double aux 2 ans.

2-Se poser la question c'est un peu y répondre, au Québec y a un monopole qui est tenu essentiellement par deux joueurs (Bell et Vidéotron). Y a la question de l'étendu du territoire, les gens de Montréal paient pour l'installation de la fibre optique dans Charlevoix. Si le marché était plus dense les tarifs seraient probablement plus bas.

3- Il me semble que la haute vitesse a augmenté depuis 6 ans. Je me souviens, la hv à l'époque c'était 4.5 mbps et 6go de download, 1go d'upload. Là c'est quelque chose comme 7,5 mbps de download et 30go combinés, c'est un peu mieux mais on est encore en retard sur les États-Unis et l'Europe.

cwiNV.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

L'avenir de l'internet passe par les plateformes mobiles et puisque le nerf de la guerre c'est la publicité eh bien Google, Apple et Facebook tentent par tous les moyens de s'accaparer de cette gigantesque source de revenu.

A l'occasion du F8, la conférence de développeurs de Facebook, Mark Zuckerberg a annoncé que le bouton "Like" ou "J'aime" qui fleurissait en bas de chaque contenu Facebook peut se retrouver maintenant au pied d'un article, d'une vidéo, d'une page Web. Chaque clic sera évidemment relaté sur le mur Facebook de l'internaute et servira à générer des "tops" et des boîtes de "recommandation" sur le site Web (voir toutes les fonctions sociales).

...

Facebook, avec son système Open Graph, s'apprête à créer un index parallèle à celui de Google. Il sera généré par chaque membre de Facebook qui cliquera le bouton "J'aime" affiché par une page Web : cette dernière se trouvera alors référencée sur le Wall d'un internaute et de ses amis. Autrement dit, Facebook va siphonner le Web, l'importer chez lui sans bouger le petit doigt.

...

Mais Google n'est peut-être pas le seul modèle que Facebook remet ainsi en cause. En effet, l'iPad, lié à l'écosystème de l'App Store, a été perçu comme LA clé d'accès du futur vers le Web et les contenus numériques. Comme l'iPhone avant lui, Apple a créé un terminal tellement "sexy" que, côté fournisseurs de contenus, tout le monde veut être dessus et que, côté consommateurs, tout le monde veut en posséder un. L'un et l'autre font en effet d'Apple le gardien du temple Web. Et la bataille peut s'auto-entretenir ad vitam.

http://www.slate.fr/source/farhad-manjoo

http://blog.lefigaro.fr/medias/2010/04/comment-facebook-a-mate-google.html?xtor=RSS-29

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas à ces prédictions, parce que le problème me semble aller à l'inverse.

En gros, en ce moment les FAI se mettent de l'argent dans les poches et les contenu (sites web) sont eux qui n'ont presque rien.

Les sites web,, même les gros, ont pas des revenus faramineux à eux seul. On les as "gratis" tant qu'on donne de l'argent au FAI. Le problème est là. C'est les FAI à qui on donne de l'argent et après avoir fait ça les utilisateurs veulent tous avoir du contenu gratuit.

Les FAI demanderont jamais d'argent de la part des sites web, c'est ridicule parce que c'est les FAI qui profitent d'eux et non l'inverse.

C'est comme si mettons toi t'a un gros blockbuster que tout le monde veut aller voir, pis que là le propriétaire du Cinéma dirait "On veut que tu nous paye pour passer ton film." Au contraire, le Cinéma va être ben content de le passer et va donner une partie de ses recettes à celui qui a produit le film. C'est de même dans toutes les formes de distribution de contenu. Le créateur est payé par le distributeur un certain montant.

Quand tu paye ta facture de câble à Vidéotron, ya une partie de ce que tu paye qui va aux réseaux de télévision.

Le problème en ce moment c'est justement que tu paye pour l'internet de vidéotron, mais ya pas de cet argent là qui va à ceux qui concrètement t'offre quelque chose sur l'internet. Vidéotron fait amplement d'argent avec l'internet. L'utilisateur paye la bande passante. C'est toi qui paye pour avoir plein de Go par mois pour aller écouter plein de vidéos HD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que j'ai en tête, c'est la scène final de Surrogates.

Au fond de moi, j'espère vraiment que l'internet va devenir contrôlé et j'espère surtout que je vais en être déçu et dégouté au point de tout simplement abandonner, sortir de chez moi avec un sourire et commencer un nouveau mode de vie.

Hmmm, non finalement c'est déjà en train de se produire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que il y a un point très important qui est oublié. L'évolution de la technologie est exponentielle. Avec les nouvelles technologies même les grand fournisseurs qui monopolisent le marché n'auront pas le choix de se rendre compte que 1 gig, c'est rendu une vrai joke.

Je ne suis pas un expert dans le domaine, mais il me semble qu'avec l'avènement de la fibre optique il ne sera plus long que les bandes passantes vont être amplement puissante pour permettre l'accès à tous pour un prix ridicule...

Évidemment, tout ça est dit en oubliant que le seul but des compagnies est de faire le plus d'argent possible sur le dos des CON-sommateurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais en secondaire 1 (2001-02), une fille avec un cellulaire se faisait assurément traiter de "fille de riche"!

Quand j'étais jeune, mon cousin m'avait donné un émulateur de Gameboy et des roms de Pokémon... sur une disquette!

Aujourd'hui, je suis certain que plus d'un étudiant sur deux, au secondaire, possède un cellulaire.

Aujourd'hui, une clé USB de 2 GO ne coûte presque rien et peut être hyper pratique. Ça fait maintenant partie de la liste des effets scolaires à acheter dans plusieurs écoles...

Je ne me rappelle plus qui avait dit ça, mais "qu'un bon pourcentage de ce que nous allons utiliser dans 5 à 10 ans n'existe même pas encore aujourd'hui". Ça démontre à quel point la technologie est incroyable.

Je crois de plus en plus que tout se fera sur "mobile" prochainement. Blackberry, iPhone, nommez-les!

D-Bag, à quand la version mobile (http://m.depotoir.ca) du Dépotoir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, ça fait plus de 6 mois que ça existe... Bon, c'est de pire en pire avec les truc qu'ils ajoutent mais la version "mobile" du site existe bien.

Eh boy, je suis en retard dans les nouvelles, désolé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le projet Diaspora : un anti Facebook

C'est un projet encore en plein balbutiement qui a pour objectif de contrecarrer les plans hégémoniques de facebook et son suspicieux système de data mining. À l'aide d'un sys­tème décen­tra­lisé semblable à la technologie p2p ce projet va peut-être devenir le fer de lance du web 3.0. Espérons que ça ne soit pas un flop comme OpenID.

http://fr.readwriteweb.com/2010/05/06/a-la-une/projet-diaspora-anti-facebook/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+readwriteweb-france+%28ReadWriteWeb+France%29&utm_content=Google+Reader

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très intéressant et ça représente exactement ma philosophie du web. Un anti-facebook "peer-to-peer", mais comme je l'ai dit plusieurs fois, si la vitesse de téléversement reste à 1mbps, ça ne fonctionnera jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...