Le Groupe de Visegrád
Historiquement, le groupe de Visegrád trouve son origine en automne 1335, lorsque les rois de Bohême, de Pologne et de Hongrie se rencontrèrent dans la ville hongroise de Visegrád.
Le V4 moderne a démarré lors d'un sommet des chefs d'État ou de gouvernement de Tchécoslovaquie, Hongrie et Pologne dans la ville de Visegrád le15 février 1991, afin de mettre en place des coopérations entre ces trois États, en vue d'accélérer le processus d'intégration européenne. De là vient le premier nom du groupe : Triangle de Visegrád ; ces trois États allaient devenir quatre avec la partition de la Tchécoslovaquie le 1er janvier 1993, mais le terme de « triangle » s'utilise encore parfois.
Lors de la crise migratoire en Europe, en 2015-2016, le groupe de Visegrád se réunit à plusieurs reprises. Il fait alors savoir sa ferme opposition à l'accueil de réfugiés dans leurs pays, rejetant notamment l'idée des institutions européennes d'un système de répartition obligatoire des migrants.
La Slovaquie a réalisé en 2011 une pièce de deux euros commémorative à l'occasion des 20 ans de la formation du Groupe le 15 février 1991.
- 1
Commentaires recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Je veux revenir!