Pour avoir comparé le président turc à Gollum, un Turc risque quatre ans de prison
Dans un montage photo diffusé sur les réseaux sociaux, Bilgin Çiftçi, un scientifique en fonction dans la région d'Aydin, avait osé comparer le président turc à Gollum, personnage ambivalent de la trilogie heroic-fantasy de J.R.R. Tolkien, Le Seigneur des anneaux.
Si l'affaire peut paraître risible, le prévenu encourt tout de même jusqu'à quatre ans de prison et a été renvoyé de la fonction publique turque. De son côté, Peter Jackson, le réalisateur qui a adapté la trilogie sur grand écran, est venu à la rescousse de l'accusé:
Cet épisode confirme également le virage autoritaire pris par le régime turc au cours de ces derniers mois et largement pointé du doigt dans le pays. Si l'article 299 du code pénal turc, qui punit tout personne qui porterait « atteinte à l'image » du président sous peine de se voir condamner à une peine pouvant aller d'une à quatre années de prison, date de 1926, rarement autant d'arrestations pour insulte envers le chef d'état n'auront eu lieu en un si court laps de temps.
Droit d’auteur
- 4
Commentaires recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Je veux revenir!